Accueil > Seine saint denis – auvergne rhône alpes (sarao) > Hébergement Soins résidentiels Périnat Confluence
HSR_Confluence_EntreeHSR

Hébergement Soins résidentiels Périnat Confluence

Le centre Covid d’Athis-Mons, ouvert en mars dernier, a laissé place à un dispositif expérimental relevant aussi bien de l’accompagnement social que du soins autour de la périnatalité des femmes et de leurs bébés en situation de grande précarité.

Les risques sur la santé périnatale pour les femmes en grande précarité

La problématique des femmes enceintes ou venant d’accoucher d’un nouveau-né se retrouvant sans solution d’hébergement est une réalité croissante en Île-de-France. En effet, selon des données du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d'information), on estime en 2019 à plus de 4000 le nombre de séjours pour accouchement de femmes concernées par des difficultés majeures d’hébergement francilien.

« Entre janvier et septembre 2019, ce sont 2.6 % des accouchements dans des établissements franciliens qui sont concernés par cette problématique d’hébergement. »

Par ailleurs, l’ampleur des difficultés d’hébergement et de logement en Île-de-France constitue un facteur indéniable de risque pour la santé, mais surtout pour la santé périnatale et la santé de l’enfant. En effet, les femmes en situation de grande précarité présentent une fréquence élevée de grossesse pathologique (par exemple diabète gestationnel) ou de maladies chroniques impactant la grossesse (VIH) et nécessitant un suivi et un accompagnement adaptés. Ces pathologies, associées au contexte de précarité, peuvent ainsi expliquer une fréquence plus élevée de mortalité périnatale, de prématurité ou de retard de croissance.

 

Dans ce cadre, la question d’un dispositif pour accueillir ces femmes enceintes ou venant d’accoucher ainsi que leur nourrisson a été réfléchie par les institutions publiques depuis plusieurs années. Et c’est depuis début septembre qu’Aurore a été sollicitée pour apporter une réponse adaptée : le dispositif expérimental Hébergement-Soins-Résidentiels Périnat Confluence.

 

Un dispositif alliant Hébergement et Soins Résidentiels

En lien avec l’ARS Ile-de-France et la DRIHL, ce projet d’établissement HSR (Hébergement et Soins Résidentiels) est en construction depuis septembre 2020. Ce dispositif HSR Périnat Confluence vise à apporter une réponse adaptée et graduée aux problématiques (médicale et psycho-sociale) multiples que peuvent rencontrer les femmes enceintes ou sortantes de maternité ainsi que leurs enfants lorsqu’ils sont en situation de grande précarité. 

Cet établissement est constitué :

  • de Lits Halte Soins Santé de 63 places (12 places mère et enfant malade ; 25 places femme enceinte ;26 places mère et enfant dont 1 malade),
  • d’un Centre d’Hébergement d’Urgence de 47 places,
  • d’Appartements de Coordination Thérapeutique de 10 places
  • d’Appartements de Coordination Thérapeutique à Domicile de 10 places,

articulés entre eux dans une logique d’adaptation à l’évolution de la situation sanitaire des personnes accueillies

 

La prise en charge spécifique peut comprendre des soins ambulatoires infirmiers, une coordination des soins et du suivi, d’éventuelles orientations en fonction des problématiques identifiées, ainsi qu'un accompagnement médico-social rapproché, individualisé afin de favoriser au mieux l’établissement des liens mère- enfant et l’autonomie de la mère.

 

Une expérimentation nationale sur 3 ans

Ce dispositif HSR Périnat Confluence est le premier autour de la périnatalité, c’est aussi la première fois que des mineurs (de la naissance à 3 ans) peuvent être accueillis dans un LHSS.

Pour Haykel DHAHAK, directeur d’activités, l’expérimentation est multiple :

« C’est certes le premier LHSS qui accueille des mineurs mais c’est également la première fois qu’un suivi ACT est effectué hors les murs, dans des squats, des campements… On peut dire qu’il s’agit d’une expérimentation dans l’expérimentation. »

L'agrément accordé à Aurore pour cette expérimentation est pour une durée de 3 ans à compter du 1er février 2021. L’ouverture au public est effective depuis le 1er mars.

Le dispositif doit monter en puissance et les prescripteurs doivent être mieux informés. Ainsi, un travail préalable de partenariat est effectué auprès des hôpitaux, des maternités, des PMI mais aussi des centres de planification familiale, des sages-femmes libérales voire des centres psychiatriques ou d’addictologie.

 

 

Le centre HSR Confluence aura donc les objectifs suivants :

  • Fournir un hébergement sécurisé et une réponse aux besoins primaires des mères isolées en situation de grossesse ou accompagnées de leurs nouveau-nés ou nourrissons, se trouvant sans solution d’hébergement en sortie de maternité,
  • Organiser une prise en charge et un suivi sanitaire appropriés de la mère et de l’enfant, en lien avec les acteurs du système de santé et de la protection maternelle et infantile,
  • Accompagner les femmes accueillies dans des démarches de stabilisation de leur situation sur le plan administratif ou juridique,
  • Assurer l’accès aux droits sociaux auxquels les femmes peuvent prétendre au regard de leur situation,
  • Mobiliser ces femmes dans une dynamique de projet de vie et de parcours d’insertion,
  • Rechercher des solutions d’hébergement stable ou de logement.

 

Pour toute question : confluence@aurore.asso.fr

Dossier d'admission

 

Ce dispositif est le premier d’Aurore où est présente une sage-femme. Son rôle est varié et ses compétences multiples  :

  • Elle effectue de suivi de la grossesse physiologique en lien avec un gynécologue,
  • Elle mène des actions de promotion et d’éducation à la santé (notamment autour des Infections Sexuellement Transmissibles)
  • Elle assure un suivi de la mère et de l’enfant jusqu’au 1 an du bébé en termes d’alimentation, de la gestion du post-partum, de la contraception…
  • Elle associe d’autres professionnels de santé, si nécessaire : diabétologue, gynécologue, nutritionniste, ostéopathe, kinésithérapeute, psychologue…