Maison Faitout : un nouveau tiers-lieu solidaire au cœur du 20ème à Paris
C’est en 2020 que l’appel à projet lancé par la SNCF Immobilier est remporté par l’association Aurore pour donner une nouvelle vie à un ancien bâtiment emblématique du 20ème arrondissement de Paris.
Au cœur du quartier Saint-Blaise, et dédié autrefois au service d’entretien et de surveillance de la voie ferrée de la SNCF, le bâtiment du 1 rue Florian s’est vu abandonné durant plusieurs décennies. Sous le nom de Maison Faitout, le bâtiment est aujourd’hui complètement transformé pour renaître sous la forme d’un tiers-lieu dédié à l’alimentation durable et solidaire, ainsi qu’aux métiers de la restauration. Le bar et restaurant est animé par l’équipe de Passage à Niveau (Ferme du Rail, Paris 19e).
Sa vocation ?
-
Relayer et inviter les initiatives associatives locales
-
Proposer une alimentation durable au sein du bar-restaurant
-
Proposer une formation certifiante au métier de Commis de cuisine
A la Maison Faitout, plusieurs dizaines de personnes sont amenées à se croiser, chaque jour, dans le bar-restaurant du rez-de-chaussée, pour un café en terrasse, un temps de formation ou bien une réunion...
Un tiers lieu dynamique ouvert sur le quartier Saint-Blaise
La Maison Faitout souhaite donner une place de choix dans la vie quotidienne du quartier Saint-Blaise, pour que les habitants et acteurs locaux y prennent des habitudes et se rencontrent. Ce lieu se veut d’être une place d’effervescence où différentes initiatives et projets solidaires y fleuriront tout au long de l’année.
À l’instar d’une maison de quartier, ses espaces et équipements seront ouverts et mutualisés (cuisines, salles de réunion, jardin...). C’est dans une perspective de renforcement de cohésion sociale que ce lieu accueille des activités qui conjuguent le social, le culturel, le gustatif et la formation.
La Maison Faitout permet des rencontres, favorise le développement de projets et, plus que tout, met à disposition de tous un endroit chaleureux et créateur de liens sociaux de proximité.
Depuis l’été, les associations sont impliquées pour qu’elles s’inscrivent dans cette démarche. Une fresque a été réalisées par 12 habitants (familles avec enfants) sur le mur du jardin. Le mobilier du jardin sera également fabriqué à l’automne, avec une contribution de la mairie du 20e. La programmation se dessinera avec eux : atelier d’écriture, théâtre, musique, activités sportives et récréatives…
Prochains ateliers :
-
Samedi 26/10 : Atelier cuisine avec les produits de l'association Veni Verdi, organisé par le comité citoyen de la caisse alimentaire solidaire du 20eme.
-
Dimanche 17/11 : Atelier cuisine organisé dans le cadre d'une fabrique de convivialité avec la flèche d'or, en partenariat avec l'association Vivres.
Un café-restaurant avec une particularité : la cuisson au charbon de bois
Au restaurant, il est possible de déguster une cuisine saine et abordable, dans la salle de l’étage ou sur la terrasse ensoleillée. La carte évolue en fonction des saisons et des créations du chef. Au bar donnant un jardin arboré de 200m2 ouvert, les consommations sont accompagnées de tapas délicieux et variés. C’est déjà le lieu convivial pour venir boire un verre à la fin d’une activité ou d’une journée de travail.
La cuisine et les salles de ce café-restaurant sont aussi ouvertes à d’autres usages, à certains créneaux horaires, pour les acteurs du quartier.
Des espaces à disposition des acteurs locaux
Plusieurs espaces sont mis à disposition des habitants du quartier, des associations locales et des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire :
-
Une salle au premier étage de 24m²
-
Une partie du jardin
-
La cuisine de formation, quand elle n’est pas utilisée par l’association Aurore.
L’ensemble des espaces, y compris les cuisines et salles de restauration, sont proposés en privatisation pour des événements publics ou privés, en lien avec l’économie sociale et solidaire et en coordination avec l’équipe de restauration. Ainsi la Maison Faitout s’ouvrira à d’autres publics, d’autres envies et projets !
Une formation intégrée pour devenir commis de cuisine
Organisme de formation certifié Qualiopi, le Plateau Technique de l’association Aurore forme des stagiaires aux métiers de la restauration depuis 2012. Cette formation, maintenant implantée au sein de la Maison Faitout, s’adresse à toute personne ayant un projet professionnel dans la cuisine, qui maîtrise le Français (lu, écrit, parlé) et les opérations mathématiques de base. Les stagiaires sont, pour la plupart, orientés par France Travail ou la Mission Locale.
Chaque année, près de 50 stagiaires sont accueillis, pendant 12 semaines, à la Maison Faitout pour se former au métier de commis de cuisine (alternant cours théoriques, cours pratiques et immersions professionnelles). Leurs préparations culinaires seront aussi valorisées au sein du restaurant.
Tout au long de leur formation, les stagiaires sont encadrés par les professionnels du Plateau Technique d’Aurore, formateur, coordinatrice pédagogique, et conseillère en insertion professionnelle, afin de lever les freins d’accès à la formation (mobilité, contraintes horaires et gardes d’enfants, maîtrise fine du français, accès à l’emploi…).
A la sortie, une certification reconnue en tant que commis de cuisine est délivrée.
MAISON FAITOUT
1 RUE FLORIAN 75020 PARIS
Café-restaurant ouvert du mardi au dimanche de 11h à 00h (fermeture à 20h le dimanche)
Pour toutes demandes d’informations :
- Sur une location/privatisation d'espace : maisonfaitout@aurore.asso.fr
- Sur la formation en restauration : se référer à son contact France Travail ou Mission Locale, ou contacter Mathilde DEVINCRE : m.devincre@aurore.asso.fr