Accueil > L'association > Présentation

L'association Aurore

Héberger, Soigner, Insérer

Créée en 1871, l’association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie des personnes en  situation  de  précarité  ou  d’exclusion  via  l’hébergement,  les  soins,  l’insertion sociale et professionnelle.  En 2021, l’association a accompagné près de 139 000 personnes.

Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.

L’association travaille en partenariat avec l’Etat, les collectivités locales, les régions, les départements et les communes. Le dialogue avec les autorités qui financent les actions est permanent, en cohérence avec les besoins recensés sur ses territoires d'intervention. Aurore intervient principalement en Île-de-France et dans 7 autres régions (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France et Pays-de-la-Loire).

Organisées autour de trois missions, hébergement, soin et insertion, ses activités sont multiples : maraudes, accueil et l’hébergement de personnes en situation d’addiction, activités de réinsertion sociale et professionnelle à destination de personnes en rupture d’emploi ou handicapées, hébergement et accompagnement de femmes victimes de violences, soins de personnes en situation de précarité, hébergement et accompagnement de personnes en souffrance psychique

Données clées

• 17 arrondissements parisiens
  • 16 départements
  • 8 régions
  • 138 512 personnes accueillies en  2021
  • 2 322 salariés
  • 702 bénévoles
  • 249 services

Plaquette de présentation

Nos engagements et orientations

L’association Aurore promeut un accueil inconditionnel et un accompagnement non seulement individuel, mais global. L’accompagnement doit être adapté à chaque individu, mais dans une approche globale de la prise en charge.

Si l’hébergement est le préalable de toute démarche d’insertion, notre approche pluridisciplinaire mobilise les compétences de l’association dans les domaines sanitaire, social, de la formation ou de l’insertion. Cela nous conduit à promouvoir des approches transversales au sein de l’association, pour mobiliser les différentes expertises des services.

Les équipes sont en recherche permanente d’innovation, pour mieux répondre aux nombreuses formes de l’exclusion. Cette recherche se conduit avec les personnes accueillies elles-mêmes, leurs familles, les équipes de terrain, les citoyens associés à nos projets et nos partenaires. Elle nous amène à proposer régulièrement de nouveaux dispositifs et à revisiter nos différents projets d’établissement.

Nous concevons nos interventions de façon pragmatique, à l’abri des préjugés, forts de nos principes humanistes, laïques et solidaires.

Par ailleurs, le Siège pilote et met en œuvre les orientations stratégiques et la vision d’Aurore définies par le Conseil d’Administration, instance décisionnelle de l’association.