Accueil > Services supports > Partenariats > Le tourisme pour tous, 15 ans de partenariat avec l'ANCV
ANCV_kids-6521604_1280

Le tourisme pour tous, 15 ans de partenariat avec l'ANCV

A l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, l’Association Aurore met en lumière les 15 années de partenariat qu’elle entretient avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Une collaboration permettant aux personnes accompagnées par l’association de construire des projets d’évasion, indispensables à leur inclusion sociale.

La Journée mondiale du tourisme vise à sensibiliser la communauté internationale à l'importance du tourisme ainsi qu’à sa valeur sociale, culturelle, politique et économique. Cet événement est également l'occasion de célébrer un partenariat qui nous tient particulièrement à cœur : l’alliance entre l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) et l’association Aurore. Ce partenariat, qui fête cette année ses 15 ans, permet à des centaines de personnes accueillies dans nos structures de bénéficier des bienfaits du tourisme.

A cette occasion, nous rappelons l’importance de rendre le tourisme accessible à tous, car il constitue une véritable opportunité d’inclusion sociale et de développement personnel. Le partenariat avec l’ANCV incarne cette vision, en offrant à ceux qui en ont le plus besoin la possibilité de s'évader, de rêver et de se construire un avenir meilleur.

L’ANCV, donner la possibilité à tous de partir en vacances

Établissement public de l’État dont la mission est le départ en vacances du plus grand nombre, l’Agence Nationale des Chèques Vacances agit depuis 40 ans au moyen du Chèque-Vacances. Cette initiative bénéficie à des salariés et agents publics, mais aussi aux personnes en situation de précarité.

En lien avec un réseau de 4 300 partenaires, dont Aurore, qui agissent au plus près du terrain, l’ANCV déploie des programmes d’aide au départ en vacances à destination de publics fragiles éloignés des vacances. Elle accompagne concrètement familles, jeunes, seniors, personnes en situation de handicap pour leur permettre de bénéficier des bienfaits des vacances pour eux-mêmes et pour leurs proches.

Les vacances, un enjeu de citoyenneté et d’intégration sociale

Les séjours permettent non seulement un véritable moment de repos, mais sont aussi l’occasion pour les bénéficiaires de construire et de s’approprier un projet personnel, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance sociale. Partir en vacances, représente bien plus qu’un simple moment de détente, c’est la reconnaissance d’un besoin humain fondamental, mais aussi social. Pour beaucoup, ces séjours sont une occasion unique de sortir du quotidien, de rencontrer de nouvelles personnes et de se sentir citoyens à part entière.

"Pour remercier l’association, les enfants ont écrit « Aurore » sur du sable, un geste simple mais rempli de reconnaissance.

Beatrice, Travailleuse sociale chez Aurore.

« Nous avons découvert la France, avec des gens souriants, gentils, toujours prêts à nous aider. Du coup, nous aimerions quitter Paris pour un centre en province. »

Une famille accueillie au Centre d’Hébergement d’Urgence Lumières du Nord à Paris.

Un partenariat en constante évolution

Grâce aux chèques-vacances ANCV, ce sont 600 personnes qui ont pu partir en vacances pour ce début d’année 2024, dont 114 bénéficiaires en situation de handicap. Et de nombreux projets vacances s’ajouteront encore jusqu’aux vacances de Noël ! Les familles représentent une part croissante de ces bénéficiaires : 63 familles ont pu profiter d’un séjour cet été, dans 45 destinations différentes, allant des régions de France aux pays de l’Union Européenne.

Chiffres ANCV :

2010 : dotation de 34 000€ - 80 bénéficiaires