Accueil > Insertion-emploi > Yankadi, une cuisine faite maison en livraison pour votre structure
Yankadi_MENARD-Mathieu_Aurore_restau_Yankadi_bd-WEB_034

Yankadi, une cuisine faite maison en livraison pour votre structure

A l’occasion de la journée mondiale des cuisiniers, zoom sur Yankadi, un dispositif d’insertion sociale complètement transformé pour proposer une cuisine de qualité faite maison. Livraison de plats, cuisine collective et restaurant… tout en offrant une opportunité professionnelle aux personnes éloignées de l’emploi, c’est la devise que s’est donné Yankadi !

Yankadi c’est tout d’abord une cantine collective dans une résidence sociale

Depuis quelques années, la transformation des foyers de travailleurs migrants en résidences sociales a donné lieu à la fermeture des espaces de cuisine, hors normes d’un point de vue sécuritaire et sanitaire. C’est dans ce contexte que Yankadi a vu le jour en 2015 pour ouvrir le point restauration de la résidence sociale ADEF à Sevran.

L’objectif ? Employer des publics très éloignés de l’emploi, sous le statut d’atelier et chantier d’insertion, afin de lever les freins et favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Cette résidence accueille des personnes, pour la plupart, originaires d'Afrique de l'Ouest (majoritairement maliens et sénégalais). C’est pourquoi, à sa création, Yankadi se spécialisa dans la cuisine collective de plats typiques du continent Africain (tiep, mafé, yassa, couscous…) afin de répondre aux souhaits et habitudes alimentaires des habitants de la résidence. Le nom aussi fait référence au continent africain car, Yankadi, signifie « Le bon coin » ou « Ici, c’est bon ! » en Bambara (une des langues officielles du Mali).

 

Yankadi c’est aussi un restaurant et un service de livraison de plats

En plus de ce service de restauration collective, Yankadi propose un espace de restauration où on peut y manger sur place au 42 rue Augustin Moreau à Sevran. Un service de livraison de repas pour des structures sociales, collectivités ou entreprises. Chaque jour, ce sont près de 50 couverts qui sont déployés au restaurant et entre 400 et 500 repas qui sont cuisinés et livrés à plusieurs centres d’hébergement Aurore et auprès de partenaires tel que le SAMU SOCIAL.

La livraison

Yankadi s’est aujourd’hui transformé et a revu entièrement son modèle depuis plusieurs années afin d’obtenir l’agrément sanitaire de cuisine et restauration collective. On y retrouve aujourd’hui une carte plus variée, notamment avec des plats de toutes spécialités, et une cuisine avec une qualité retravaillée. L’ensemble des plats de la carte sont faits maison, avec des produits frais et de saison, allant des pates carbonara, au mafé, en passant par des quiches ou bien du bœuf bourguignon.

Ce service de livraison représente 90% de l’activité de Yankadi. La livraison de plats est ouverte à toutes structures de l’association Aurore et également aux acteurs externes sur le territoire. Avant de s’engager, il est possible de venir sur place, pour visiter les cuisines, rencontrer les équipes et goûter aux différents plats de la carte !

 

Le restaurant

La partie restaurant est, elle, ouverte du lundi au samedi, en continu de 11h30 à 15h30. Implanté au confluent de deux zones urbaines sensibles (Rougemont et Beaudottes), il permet aux habitants de bénéficier d’une offre de restauration alternative et accessible, d’un lieu de convivialité avec une réelle mixité sociale, mais aussi de bénéficier d’un accès privilégié à une nouvelle structure d’insertion sur un territoire en forte demande.

 

Yankadi c’est surtout un dispositif social d’insertion dans la restauration

Qualifié d’atelier et chantier d’insertion (ACI), Yankadi est une structure où près de 50 salariées sont accompagnés et formés au métier d’agent polyvalent de restauration collective par an. Ils se forment aux bonnes pratiques d’hygiène (BPH), à l’analyse des dangers et maîtrise des points critiques (HACCP) et au nettoyage d’une cuisine professionnelle. Au quotidien, ils gèrent la préparation des légumes et des viandes, les protocoles d’hygiène, la plonge, le service, la cuisine, la gestion des stocks mais aussi la gestion des commandes et de la caisse.

En parallèle, l’équipe sociale d’Aurore les accompagne pour lever les freins à l’emploi. Des ateliers sont animés autour des techniques de recherche d’emploi et des cours de français à visée professionnelle sont octroyés aux salariés ayant besoin de maitriser davantage la langue. L’objectif est de construire un projet professionnel durable et d’accéder à un emploi pérenne à l'issue de leur parcours d'insertion.

Le fait de proposer une opportunité d’insertion professionnelle au sein d’une cuisine centrale permet aux salariés en insertion de sortir de cette expérience avec un réel bagage expérientiel dans la restauration et de pouvoir continuer leur projet professionnel dans ce domaine.

En 2023 :

  • 67 % des salariés de l’ACI sont sortis en emploi

  • 50 % des salariés en insertion sortent du chantier sur des contrats durables et 50% sur des emplois de transition (formation)

 

Quelques postes sont à pourvoir au sein de la cuisine !  

Conditions d’admission : être inscrit à France Travail et résider en Seine Saint Denis ou bénéficier d’un statut refugié ou être sous-main de justice.

Si vous accompagnez des personnes intéressées pour se former au métier d’agent polyvalent de restauration et travailler chez Yankadi, vous pouvez orienter vos candidats sur la plateforme de l’inclusion et prendre contact avec l’équipe si besoin de renseignements.

Pour toutes demandes concernant la livraison de plats ou l'inscription à la formation de métier d'agent polyvalent de restauration, merci de contacter Stéphanie Canario, Cheffe de service :

s.canario@aurore.asso.fr / 06 23 43 12 19