Accueil > Insertion-emploi > Shaghrik et Mon Jardin Chocolaté : une rencontre aux Grands Voisins
Mon_jardin_chocolate_Shaghrik_1

Shaghrik et Mon Jardin Chocolaté : une rencontre aux Grands Voisins

Les Grands Voisins, occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul (Paris 14) de 2015 à 2020, avait pour vocation d’accueillir des personnes en situation de précarité et de proposer des locaux à des porteurs de projets, constituant un tissu économique, social et culturel au service de l'insertion. Ainsi, de nombreux projets mais aussi de belles rencontres y sont nés. Exemple avec Shaghrik et Mon Jardin Chocolaté.

Une belle histoire née des Grands Voisins

Shaghrik, résidente du Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) CED - L’Horizon de l’association Aurore aux Grands Voisins de 2014 à 2016, a été embauchée en CDI à mi-temps à la chocolaterie artisanale et bio Mon Jardin Chocolaté. Elle venait de passer un an à la chocolaterie en tant que salariée de la Conciergerie Solidaire via le dispositif premières heures (DPH), qui permet l’insertion par l’activité économique de personnes en grande précarité et éloignées de l’emploi. Ces contrats d’une durée de un an aboutissent en général sur un chantier d’insertion ou une formation qualifiante, jamais un CDI ! Aujourd’hui, Shaghrik est hébergée dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de l’Armée du Salut. 

“Je suis très contente de ce nouveau contrat, toute l’équipe est très gentille ici. Cette boutique est plus loin de chez moi mais aux Grands Voisins, elle était trop petite !”

Mon Jardin Chocolaté et l’insertion professionnelle

6 mois après l’installation de Mon Jardin Chocolaté aux Grands Voisins en octobre 2015, Carine, sa créatrice, a commencé à travailler avec la Conciergerie Solidaire d’Aurore. Les personnes en insertion professionnelle contribuent aux différentes tâches de fabrication du chocolat qui ne nécessitent pas d’être chocolatier, comme la pose du décor sur les chocolats, le démoulage et contrôle qualité, le nettoyage des moules, la mise en boîte et la préparation des assortiments...

Faire travailler du personnel en insertion professionnelle n’a jamais fait partie des objectifs de Carine au moment de la création de la chocolaterie :

J’avais en tête de faire travailler du personnel en situation de handicap en faisant intervenir un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), [ce qu’elle fait également avec l’ESAT Jean Moulin] mais je n’avais tout simplement pas pensé au travail en insertion professionnelle ! C’est en arrivant aux Grands Voisins et en entendant parler de la Conciergerie Solidaire que l’idée a germé !”

Mon Jardin Chocolaté est désormais installé au 28 rue Raymond Losserand, toujours dans le 14ème. Carine poursuit l’accueil de salariés en insertion de la Conciergerie Solidaire, en plus de l’embauche de Shaghrik, et malgré leurs déménagements respectifs suite à la fermeture des Grands Voisins.

 

En savoir plus :

La Parole aux Voisins - juillet 2018
Nouvelle boutique pour la chocolatière - novembre 2018

L’insertion professionnelle à Mon Jardin Chocolatée - mai 2019