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La Conciergerie Solidaire

La Conciergerie Solidaire est un service de l’association Aurore qui permet l’insertion par l’activité économique de personnes en situation de grande précarité et éloignées de l’emploi. Elle utilise le dispositif premières heures (DPH) de la Mairie de Paris qui permet de reprendre progressivement un travail. Que se passe-t-il à la Conciergerie Solidaire ?

Les débuts de la Conciergerie Solidaire aux Grands Voisins

Créée en octobre 2015 au cœur du site des Grands Voisins*, la Conciergerie permettait à l’association Aurore de développer le volet insertion professionnelle sur le site tout en répondant aux nombreux besoins de ce lieu de 3,4 hectares. 

Sur ce site, la Conciergerie réalisait des missions variées, qui ont évolué au cours des 5 ans du projet. Elle était l’interface entre le public et le projet des Grands Voisins et rendait service aux visiteurs, porteurs de projet installés dans les locaux du site et centres d’hébergement présents sur place : 

  • Accueillir, informer et orienter les visiteurs
  • Entretien et services sur site : nettoyage des espaces extérieurs, gestion et valorisation des déchets, entretien des espaces verts, projets d’agriculture urbaine, maintenance des espaces intérieurs et extérieurs, gestion des clés de l’ensemble des espaces des Grands Voisins, distribution du courrier aux occupants des locaux.
  • Distribution de repas au restaurant
  • Distribution des paniers bio
  • Animation d’une bibliothèque
  • Animation d’ateliers “boîte à champignons” (construction de boîtes pour faire pousser des champignons chez soi)
  • Collaboration avec les occupants du site en recensant les besoins divers et variés des structures occupantes des Grands Voisins : apiculture avec Miel de Quartier, culture de jeunes pousses avec Ici Terre, aide à la chocolaterie artisanale Mon Jardin Chocolaté, à la confection de bouquets avec Fleurs d’Ici, vente à la Boulangerie Chardon, prestations de bricolages pour les structures...

 

La Conciergerie Solidaire et le DPH

L’équipe 

L’équipe de la Conciergerie est essentiellement composée de salariés en insertion du DPH. Ces salariés sont des personnes très éloignées de l’emploi, connaissant ou ayant connu la rue. Leur intégration dans la Conciergerie Solidaire et le Dispositif Premières Heures se fait sur la base de la motivation, sans aucun prérequis. Les salariés bénéficient ainsi d’un accompagnement socio-professionnel global (ouverture de droits, aide au logement, accès au soin et à l’insertion professionnelle) et technique pendant une durée maximale de 1 an, à raison de 3 à 16 heures hebdomadaires maximum.

Les personnes rejoignant l’équipe sont orientées soit par leurs référents sociaux au sein des centres où ils sont logés, Aurore ou non, soit par les services de maraudes. D’octobre 2015 jusqu’à février 2019, 46% des salariés du DPH ont été orientés vers la Conciergerie Solidaire par une structure interne aux Grands Voisins. 

Pour mener à bien leurs missions, les salariés du DPH sont tous accompagnés par des encadrants techniques. Ces derniers mènent une action éducative auprès des personnes en insertion afin de les aider à accomplir au mieux les tâches qui leur sont confiées tout en leur redonnant confiance en eux pour les accompagner vers l’autonomie. Les activités de la Conciergerie sont multiples : accueil de public, restauration, entretien et végétalisation de sites, gestion des déchets, missions de bricolage diverses... Les encadrants techniques sont des salariés de l’association Aurore. Ces travailleurs sociaux assurent le suivi du projet socioprofessionnel des salariés en insertion. 

 

Les objectifs de la Conciergerie Solidaire

Pour les personnes éloignées de l’emploi, le DPH ne permet pas seulement de retrouver un emploi. Grâce à la Conciergerie et au suivi par l’encadrant, elles bénéficient d’une ouverture de droits qui peut ensuite les aider à retrouver un logement ou bénéficier d’aides de l’Etat comme le RSA. Au-delà de ces aides, travailler au sein de la Conciergerie permet de briser l’isolement dont 83% des personnes à la rue souffrent. L’accompagnement personnalisé leur permet de se sentir utiles et revalorisées. 

Pour les personnes ayant obtenu un statut de réfugié, le DPH peut être un tremplin car elles n’ont que très peu accès à l’emploi. Le dispositif favorise la découverte et l’intégration des codes du travail dans le pays d’accueil (processus de recrutement, fiches de paye…), et permet aussi la socialisation par le travail et plus largement l’insertion en France pour les personnes qui n’y ont jamais travaillé. Des partenariats sont noués avec des associations pour l’apprentissage du français.

Le but de la Conciergerie n’est pas uniquement l’insertion professionnelle mais aussi la remobilisation des personnes accompagnées sur des questions d’hébergement ou de santé. La Conciergerie a également vocation à favoriser la mixité sociale en mettant en relation les différents acteurs et leurs salariés. 

 

Une ouverture vers l’extérieur…

La Conciergerie a, dès 2017, développé des partenariats innovants permettant la réalisation de prestations hors site. Par exemple, un partenariat avec la SNCF a été mis en place afin d’effectuer des prestations en gares de Lyon et de Bercy (nettoyage des passerelles, gestions des espaces verts).

A partir de 2018, la Conciergerie s’est aussi déployée sur d’autres sites de l’association Aurore : au Bastion de Bercy (Paris 12) pour l’entretien des espaces verts et la mise en place d’un “jardin de la biodiversité”, à Chaumes en Brie (77), également pour l’entretien des espaces verts du parc du centre d’hébergement d’urgence mais aussi pour l’entretien de la voirie sur la commune et aux Cinq Toits (Paris 16) pour la voirie, les espaces verts, des activités de bricolage, la cuisine et le service au restaurant La Table du RECHO.

Aux Cinq Toits, des personnes résidentes des centres d’hébergement qui venaient d’obtenir le statut de réfugié et n’avaient encore jamais travaillé en France ont pu intégrer le dispositif. Travailler dans le cadre du DPH leur a permis de découvrir le monde du travail français. 

 

… qui a permis de relancer la Conciergerie solidaire

Le projet des Grands Voisins étant une occupation temporaire, le site sur lequel la Conciergerie avait ses bureaux a fermé en septembre 2020. Les différentes structures qui y étaient installées ont donc dû se relocaliser. La Conciergerie Solidaire a déménagé aux Cinq Toits, autre lieu d’occupation temporaire d’une ancienne caserne de gendarmerie dans le 16ème arrondissement de Paris. Elle y poursuit également des missions variées :

  • Végétalisation, entretien des espaces extérieurs et services sur site comme des missions de bricolage
  • Développement de projets d’agriculture urbaine : compost, poulailler, etc
  • Services pour les structures partenaires du site des Cinq Toits, notamment La Table du RECHO, restaurant d’insertion où les salariés travaillent en salle et en cuisine. 
  • Poursuite des services pour les partenaires extérieurs : partenariat avec la SNCF, travail auprès de la chocolaterie artisanale Mon Jardin Chocolaté
  • Gestion des déchets : respect du tri, sensibilisation,  coordination du compostage des biodéchets des usagers du site,recyclage des mégots de cigarettes… Prochainement, l’installation d’un composteur électromécanique mis en œuvre au partenariat avec UpCycle permettra de former les salariés du DPH à un métier d’avenir tout en valorisant les biodéchets de restaurateurs et d’habitants du quartier, comme cela a déjà pu être expérimenté aux Grands Voisins. 
  • Gestion du vestiaire solidaire  des Cinq Toits, qui permet aux résidents des centres d’hébergement de venir se vêtir gratuitement. Il fonctionne grâce aux dons de vêtements du public, qui sont triés et installés au vestiaire toutes les semaines par les salariés du DPH. 

 

La Conciergerie s’est également implanté sur un nouveau centre : l’accueil de jour d’Austerlitz. Il s’agit de l’accueil de jour pour demandeurs d’asile et réfugiés anciennement situé aux Grands Voisins, et récemment relocalisé quai d’Austerlitz. La Conciergerie y assure l’entretien des espaces verts et des missions de bricolage.

 

 

* Sous les toits de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul dans le 14e arrondissement de Paris, le projet des Grands Voisins avait pour but de favoriser le vivre-ensemble en expérimentant la mixité des usages et des publics. Le site proposait ainsi 600 places en centre d’hébergement à des personnes en situation de vulnérabilité et a permis, en partenariat avec Plateau Urbain, à 250 associations, startups, artisans et artistes de développer leur activité dans ce milieu inédit, également ouvert au public extérieur par le troisième porteur du projet, Yes We Camp.

 

La Conciergerie en chiffres

Depuis les débuts de l’activité de la Conciergerie Solidaire avec le Dispositif Premières Heures en octobre 2015 jusqu’à janvier 2020 :

  • 143 personnes ont eu un contrat de travail et ont bénéficié d’un accompagnement socio-professionnel ;
  • 1/3 des personnes accompagnées ont accédé à un emploi (chantier d’insertion) ou à une formation qualifiante ;
  • 31 personnes ont pu bénéficier des minimas sociaux (principalement le RSA) ;
  • 68% des salariés se sont vus orientés vers des soins médicaux ;
  • 1 personne sur 3 a pu bénéficier d’un nouvel hébergement ou logement ;
  • 17 660 heures ont été travaillées

En 2019, 18 des personnes accompagnées par la Conciergerie étaient réfugiées, tous des hommes de 28 ans en moyenne, et de 6 nationalités différentes. Les 37 autres personnes étaient des personnes précaires, orientées principalement par l’association Aurore ou des services de maraudes, essentiellement des hommes d’un âge moyen de 43 ans.