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Paul-Éric, le parcours inspirant d’un jeune engagé dans le social

De l'EDI Agora à une formation d'animateur socioculturel

Du statut de personne accueillie, stagiaire à son projet de formation dans le social, Paul Éric Souday et sa tutrice Elsa Barraud nous présentent le parcours d’un jeune accompagné par l’Espace Dynamique d’Insertion l’Agora, à Melun (77), un dispositif d’Aurore pour jeunes entre 16 et 25 ans. Après un service civique, il envisage une carrière dans le social. Retour sur ce parcours remarquable

Paul Éric est arrivé à l’EDI Agora après un décrochage scolaire et une période d’inactivité. Il y est resté pendant plusieurs mois en cumulant stages, d’ateliers collectifs et services d’aides à la personne : « Mon arrivée à l’EDI Agora se justifie par une période d’inactivité avec un décrochage scolaire de plus de 5 mois. Pendant le temps passé au sein du dispositif, je prenais du plaisir à aider les autres. J’ai donc fait une demande de stage de découverte du métier d’éducateur spécialisé de Conseiller en Insertion Professionnel. Après un stage réussi, la cheffe de service Elsa Barraud m’a proposé un service civique de 7 mois (35h/semaine) au sein de l’EDI avec pour mission la solidarité intergénérationnelle. ».

Pendant son service civique, Paul Éric a mis en place un atelier théâtre intergénérationnel qui a réuni des jeunes du dispositif mais aussi d’autres personnes accueillies de l’épicerie solidaire (un autre dispositif d’Aurore qui accueille des personnes à la retraite) : « Le projet était de sensibiliser les jeunes de l’EDI à la solidarité intergénérationnelle : Il s’agit de les mettre en relation avec des établissements de personnes vieillissantes (type ehpad, résidences autonomes ou maison de retraite…) par des activités communes. L’idée s’est finalement tournée vers l’épicerie solidaire à cause de la situation de la crise sanitaire. L’épicerie solidaire située à Montreuil propose des ateliers en direction de retraités actifs. Grace au réseau AURORE, il a été facile de mettre en place des activités sur le court terme. ».

« J’ai mis en place un type d’activité entre jeunes de l’EDI et les personnes accueillies à l’épicerie solidaire pour mettre en avant l’idée que génération ne rime pas avec exclusion, c’est à dire c’est pas parce qu’on est pas de la même génération qu’on ne peut pas faire des activités ensemble ou avoir les mêmes goûts musicaux par exemple. »

Lors de l’atelier, Paul-Éric a créé des groupes mixtes avec le soutien de Rémy, un spécialiste dans le domaine du théâtre qui travaille avec l’EDI. Ensemble, ils ont fait découvrir à ces publics le théâtre en général avec une activité en introduction dénommée le “portrait chinois “ qui consiste faire connaissance autour d’un cercle en se posant des questions. Beaucoup d’autres exercices en rapport avec le théâtre ont été fait en improvisation. 

Cet atelier a fait l’unanimité auprès du public participant mais aussi du personnel de l’EDI : « Nous sommes très fiers de Paul Éric, un jeune en décrochage scolaire qui a été accueilli au sein du dispositif, comme stagiaire en formation professionnelle plusieurs mois et qui grâce à son implication dans les ateliers et activités mais aussi sa facilité à comprendre le fonctionnement de l’équipe pédagogique, a fait un service civique pendant 7 mois, avant d’envisager de devenir animateur culturel et social. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et de réussite pour la suite. ».

Ce parcours réalisé grâce à l’accompagnement de l’EDI lui a confirmé son attirance pour le terrain et il entend continuer plus tard dans le domaine social : « Je suis fait pour le terrain et je fais les démarches pour m’inscrire dans un DUT carrière sociale parcours animation culturelle et sociale en alternance. Je remercie l’EDI Agora pour cet accompagnement. ». Il reste fier et marqué par son parcours.

L’Espace de Dynamique d’Insertion l’Agora à Melun (77) est un dispositif d’Aurore ouvert depuis 2 ans et qui accompagne des jeunes en situation précaires ou errants, en rupture ou en décrochage, et leur propose des ateliers collectifs et un accompagnement individuel avec des conseillers en insertion et une éducatrice spécialisée.

« On travaille sur les habilités sociales et le comportement pour la préparation à l’insertion sociale et professionnelle car ce sont pour la plupart des jeunes qui ont perdu confiance en eux avec des problèmes de rupture familiale, scolaire, des problèmes d’addiction, de justice, de santé mentale mais aussi physiques. On les remobilise et travaille avec eux le sens et la préparation pour les intégrer sur des dispositifs type PEE, école de la deuxième chance, sur des formations qualifiantes ou des retours à l’école. ».