Accueil > Urgence hébergement > La continuité avec les Grands Voisins pour l’accueil de jour pour demandeurs d’asile et réfugiés
Austerlitz_Kamel_Mokaddem_1

La continuité avec les Grands Voisins pour l’accueil de jour pour demandeurs d’asile et réfugiés

De mars 2018 à septembre 2020, un accueil de jour destiné aux hommes majeurs isolés, demandeurs d’asile ou réfugiés sans hébergement et récemment arrivés à Paris, a été ouvert par l’association Aurore sur le site des Grands Voisins. Avec la fermeture des Grands Voisins, cet accueil de jour a déménagé en octobre 2020 dans de nouveaux locaux situés quai d’Austerlitz. Comment assurer la continuité des missions tout en déménageant ?

L'animation de l’accueil de jour est réalisée via différents partenariats et de nombreux bénévoles porteurs d'activités, qui viennent compléter le travail d’accueil et d’accompagnement de l’équipe d’Aurore.

 

Le bénévolat

Seynabou, coordinatrice de l’accueil de jour depuis son ouverture en 2018 sur le site des Grands Voisins, nous disait en 2019 :
“Les Grands Voisins sont très bénéfiques à l’accueil de jour : il est plus facile de travailler en groupe qu’isolé et on profite beaucoup de la diversité des associations présentes sur le site.”

Aujourd’hui, Seynabou confie " j’ai vu tout ce qui était possible aux Grands Voisins pour compléter l’accompagnement que nous proposons à l’accueil de jour. Ici, nous avons vraiment envie que les personnes accueillies ne soient pas là uniquement pour manger, boire, avoir un suivi social... Nous voulons établir une relation avec eux afin de mieux les connaître et ainsi mieux les accompagner. Les ateliers d’expression artistique, de théâtre, de dessins... permettent d’exprimer beaucoup plus qu’un entretien dans un bureau. Les Grands Voisins nous ont permis d’accéder à un gros réseau de personnes engagées qui sont prêtes à nous aider. Nous avons lancé des appels à bénévoles via ce réseau et nous avons eu plus d’une vingtaine de propositions ! 

Ainsi, des ateliers dessins, peinture, théâtre, musique, yoga, cours de français… sont en train de se mettre en place, proposés et animés par des bénévoles. Certaines personnes ont aussi aidé à l’installation et l’aménagement de l’accueil de jour dans les nouveaux locaux.

Une permanence psy se tient également tous les mercredis et vendredis matin, grâce encore une fois à une psychologue bénévole.

 

Les appels à dons

Toujours via le réseau des Grands Voisins, un appel à dons a été lancé afin de fournir le vestiaire de l’accueil de jour en vêtements pour les personnes qui arrivent en n’ayant plus de quoi se changer. La Ressourcerie créative, qui était également installée sur le site des Grands Voisins, a été très réactive et a elle-même relayé cet appel à dons dans son réseau, ce qui lui a permis en un temps record de donner à l’accueil de jour 300 kg de vêtements chauds ! La Ressourcerie créative, dont les locaux se trouvent désormais 95 avenue du Général Leclerc dans le 14ème, maintient donc un lien très fort avec ses anciens Voisins.

 

Les partenariats

Des partenariats avec d’autres structures des Grands Voisins se poursuivent ou se mettent en place, comme avec la Ressourcerie créative.

Ainsi, l’équipe de Yes We Camp est venue à l’accueil de jour afin de contribuer à rendre le lieu plus accueillant par une signalétique colorée et pratique et des aménagements.

Elan Interculturel, association de recherche et de formation interculturelle va animer des ateliers d’échanges interculturels et d’expression.

 

Pour aller plus loin :

Le fonctionnement de l'accueil de jour pour demandeurs d’asile et réfugiés

Fresque du travail social – Seynabou, coordinatrice sociale

Fresque du travail social – Mehdi, référent migrant
 

Financeurs : DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement)

Partenaires : Barreau de Paris Solidarité, France Humanité, Les Ravitailleurs, Phénix…