Accueil > Services supports > Participation > Le CVS-T s'est réuni le 9 juillet 2021 aux Cinq-Toits
CVST_IMG_20210709_145340

Le CVS-T s'est réuni le 9 juillet 2021 aux Cinq-Toits

Après plus d’un an de réunions à distance, les représentants des personnes accueillies se sont réunis le vendredi 9 juillet 2021, pour la tenue d’un nouveau CVST, conseil de la vie sociale transversal. Présidée par Fatima Ethaka et Benoît Kwamou, les deux co-présidents du CVS-T, cette rencontre a rassemblé une trentaine de participants : 22 personnes accueillies, 5 référents sociaux et 6 professionnels du siège, dont Armelle de Guibert, directrice générale adjointe, pour représenter l’association gestionnaire. Compte-rendu.
La rencontre a débuté à 9h30 et s’est terminée à 14h30, elle a été rythmée par un long accueil café et un déjeuner pour s’offrir des temps d’échanges et de convivialité. Xavier Bougouin, Directeur des Cinq-Toits, a présenté le tiers-lieu solidaire qui a accueilli la réunion. 350 personnes y sont hébergées et y trouvent de nombreuses activités en lien avec la vie du quartier. C’est La Bricole, haut-lieu d’activités manuelles et de rencontres, qui a été le cadre de la réunion.

Portant le souhait émis lors de la rencontre d’avril, Fatima Ethaka et Benoît Kwamou ont introduit le temps fort de cette réunion : « Voici 15 ou 16 mois que nous vivons dans des conditions inédites qui ne facilitent pas les relations entre nous, et rendent nos vies un peu bizarres ! Nous voulons que cette réunion du CVS-T soit un temps d’expression et d’échange très ouvert, pour vous permettre d’exprimer vos ressentis, vos craintes, vos envies, vos besoins… mais aussi partager une difficulté que vous vivez dans votre centre et une chose positive. »  Structure après structure, chaque participant a pu s’exprimer. La plupart d’entre eux avaient préparé la rencontre et se faisaient porte-parole des personnes accueillies dans leur centre. Toutes les prises de parole ont été inscrites en direct sur une fresque géante. Il a donc été facile d’en extraire la synthèse à la fin de la séquence, sous la forme de quatre points positifs et six points négatifs. Grâce à un système de gommettes, chacun et chacune a pu retenir les trois points les plus importants. « La qualité de l’accompagnement par les professionnels » est le point qui a rassemblé le plus de suffrages.

L’ordre du jour de cette réunion du CVS-T a également porté sur deux points de la vie de l’association.

En premier lieu, Emmanuelle Molveau, de la direction qualité du siège, a présenté le questionnaire d’enquête de satisfaction qui sera proposé à 500 personnes accueillies, à partir de la mi-juillet, et dont les résultats seront connus et partagés à l’automne. Les membres du CVS-T ont été invités à remplir un questionnaire, de façon anonyme. Il était important que les premiers répondants soient les délégués pour vérifier que le formulaire soit bien adapté.

Le second sujet concerne les élections du CVS-T, qui n’ont pu avoir lieu depuis 2020 en raison des restrictions sanitaires. Fatima Ethaka et Benoît Kwamou précisent qu’il est important que ces élections se déroulent en 2021 suivant le calendrier qui a été retenu en lien avec la direction générale. Ainsi, tous les CVS et groupe d’expression seront invités à se réunir en septembre ou octobre 2021, et les élections du CVS-T se dérouleront en novembre 2021.