Accueil > Services supports > Partenariats > Proposer des produits non alimentaires à moindre coût : la mission de l’Agence du Don en Nature
ADN_cAgence_du_Don_en_Nature_Mon_epicerie_Nanterre

Reconnue d’intérêt général et créée en 2008, l’Agence du Don en Nature (ADN) a pour mission sociale de collecter les invendus neufs non-alimentaires des entreprises pour les redistribuer aux personnes en situation de vulnérabilité à travers son réseau d’associations partenaires. Aurore est devenue partenaire ADN très rapidement, dès 2011. Entretien avec Faustine Tiezzi, chargée de partenariats associatifs au sein de l’Agence du Don en Nature, qui nous parle de cette collaboration historique et nous explique comment bénéficier du catalogue ADN.

Qu’est-ce que l’Agence du Don en Nature ?

L’Agence du Don en Nature est une association qui a pour mission de collecter les invendus neufs non alimentaires des entreprises afin d’en faire bénéficier les plus vulnérables. Passerelle entre les industriels et le monde associatif, nous opérons grâce à une plateforme logistique (Entrepôt-Ecole dans les Hauts-de-France) et numérique (catalogue en ligne).

A travers ce catalogue numérique, les structures partenaires de notre réseau peuvent récupérer les produits dont elles ont besoin : produits d’hygiène, d’entretien, de puériculture, fournitures scolaires… Nous travaillons avec des entreprises comme Henkel, Leroy Merlin, L’Oréal, Pilot ou Maped… nous permettant d’avoir un catalogue de produits diversifié.

Tous les produits sont centralisés et stockés dans notre entrepôt, basé au sud de Lille. Nous y réceptionnons les produits et préparons l’ensemble des commandes validées par les associations partenaires. Nous avons internalisé notre logistique il y a 2 ans avec l’objectif que ce dernier porte les valeurs sociales de l’association. En effet, nous sommes associés à un partenaire logistique qui propose des formations courtes et assure donc la partie théorique. Et les élèves viennent mettre en application leurs connaissances pratiques avec des flux réels dans notre entrepôt-école.

Cet « Entrepôt-école » permet à donc des apprenants et apprenantes, éloigné(e)s de l’emploi, de se former au métier de la logistique.

L’équipe salariée d’une vingtaine de personnes est en coordination avec un réseau de 30 ambassadeurs et ambassadrices bénévoles qui assure une présence et un maillage territorial, à l’échelle d’une région ou d’un département. Ils sont le lien de proximité avec les partenaires de leur territoire.

Comment est né le partenariat avec Aurore ?

Le partenariat entre Aurore et l’Agence du Don en Nature s’est mis en place il y a plus de 10 ans. Nos missions sociales se répondent complètement. La mission sociale d’ADN est de répondre aux besoins des associations, particulièrement des structures d’hébergement qui accueillent un public très vulnérable et qui ont souvent des budgets limités. Mettre à disposition des produits non alimentaires à un coût symbolique - nous permettant ainsi de couvrir nos frais logistiques – peut permettre un meilleur accueil et accompagnement. C’est en tout cas ce que nous espérons.

Les travailleurs sociaux de vos services peuvent, par exemple, enrichir leur accompagnement social en fournissant des produits d’hygiène et/ou de bien-être aux résidents.

Il est également possible de récupérer des produits d’équipement de la maison, ce qui peut être intéressant dans le cadre d’un retour au logement par exemple. Les produits proposés par ADN peuvent aussi constituer une aide d’urgence (vêtements et sous-vêtements, produits de première nécessité) et/ou permettre l’organisation de moments conviviaux (avec une redistribution de cadeaux pour les grands et les petits).

Concrètement, comment adhérer et passer commande ?

Il y a une convention avec le siège d’Aurore et tout est pensé pour que cela soit simple et rapide pour les services d’Aurore. L’adhésion est entièrement gratuite. Il y a un dossier à remplir qui est enregistré puis des codes de connexion sont envoyés directement au service Aurore. Ces codes de connexion donnent accès au catalogue ADN en ligne qui est mis à jour chaque mardi et vendredi matin. Les services inscrits peuvent alors commander, en toute autonomie, quand ils le souhaitent et la quantité qu’ils souhaitent. Attention : il y a des frais de port à prendre en compte calculés en fonction du poids de la commande (à partir de 40€ jusqu’à 70kg de marchandise).

Une newsletter est envoyée deux fois par semaine pour vous informer des produits mis en ligne et des produits encore disponibles ainsi que des opérations spéciales de transport gratuit que nous organisons plusieurs fois par an.

Nous avons organisé un webinaire récemment avec l’équipe partenariats. Retrouvez-le ici.

Comment aimeriez-vous voir grandir ce partenariat ?

Aujourd’hui, il y a un peu plus de 60 services Aurore qui sont inscrits chez ADN. Notre objectif est d’être identifié le mieux possible par l’ensemble de vos services afin de répondre au mieux aux besoins des personnes que vous accompagnez.

Notre objectif est de répondre aux besoins des personnes vulnérables qui sont accueillies dans vos services et d’améliorer leur quotidien, leur prise en charge, leur bien-être…

L’Agence du Don en Nature en chiffres

Environ 200 entreprises partenaires auprès desquelles ADN récupère les invendus.

+ de 1200 associations inscrites à ADN.

+ de 5000 commandes effectuées par les associations en 2020 avec une forte progression puisqu’en 2021, ce sont + de 5800 commandes qui ont été passées représentant une valeur marchande de 51 millions d’euros (c’est la valeur à laquelle ces produits auraient été vendus dans le commerce).

ADN est financée à 80% par la contribution solidaire des associations pour récupérer les produits et à 20% par du mécénat financier.

Pour en savoir plus sur ADN : https://www.adnfrance.org/