Accueil > Sante-connectee-le-podcast-de-lassociation-aurore-pour-prendre-soin-de-sa-sante
Podcast Santé Connectée 3

Santé Connectée, le podcast de l’association Aurore pour prendre soin de sa santé

Santé Connectée, c'est un podcast créé par Aurore pour augmenter le niveau d’inclusion numérique en terme de santé chez les jeunes. Un projet financé par l'ARS et coordonné avec Bonjour Podcast.

 

Santé Connectée, un podcast pour former les jeunes à la santé numérique

Environ un français sur quatre* est un « abandonniste », c’est-à-dire qu’il a déjà renoncé, par manque de maitrise, à effectuer une démarche en ligne. Toutes les tranches d’âges sont concernées, dont 21% des moins de 25 ans. L’accélération de la dématérialisation d’une partie de la santé va engendrer un éloignement de plus en plus conséquent du jeune public face à l’offre de service de santé. Cette non littératie numérique de la santé concerne un peu plus les personnes vivant en zone rurale et celles en situation dite fragile ou précaire.

Acteur engagé auprès des jeunes fragiles depuis de nombreuses années, le service Action Jeunes de l'association Aurore a souhaité mettre en place de nouvelles actions pour diminuer le taux de jeunes dits « abandonniste », notamment dans le champ de la santé. Le podcast Santé Connectée a vu le jour pour développer l’empowerment (ou autonomisation) du public jeune en grande fragilité voir en précarité vers la santé numérique. C'est aussi permettre, à travers ce podcast, de créer et de promouvoir des outils de sensibilisation à destination des professionnels en lien avec le public précaire sur la santé numérique.

 

Découvrez les premiers épisodes disponibles

  • Pensées suicidaires : comment les surmonter ? Avec Mathilde, Amélie et Patrick.

  • Quels outils pour prendre soin de sa santé ? Fil santé jeunes, pair-aidance et CSAPA avec Sarah, Marin et Lou.

  • BA-ba de la santé numérique : comment utiliser Amélie.fr, la téléconsultation ou Doctolib, etc ? Avec Sarah, Anouk et Ludivine.

 

Qui est Action Jeunes, structure spécialisée dans la remobilisation des jeunes ?

Le service Action Jeunes a pour objectif la remobilisation des jeunes les plus fragiles. Composés de deux éducateurs, de deux pairs-aidant, d’un conseiller en insertion professionnelle spécialisé dans le numérique, d’une psychologue et d’un chef de service, le service porte d’ores et déjà deux dispositifs en lien direct avec les problématiques des jeunes.

 

Le dispositif Contrat Engagement Jeune – Jeunes en Rupture (CEJ JR)

Financé par la DDETS, ce dispositif a pour objectif de repérer tout jeune de 16/25 ans, déscolarisé, sans situation professionnelle ou de formation et non suivi depuis plusieurs mois afin de :

  • Créer un lien et leur redonner confiance dans les institutions

  • Enclencher une dynamique d’insertion

  • Co-accompagner le jeune avec la mission locale vers la concrétisation de son projet d’emploi ou de formation via un accompagnement « Contrat Engagement Jeunes »

Dans ce même cadre, Action Jeunes a mis en place le projet « booster du net ». Son objectif est la réalisation et la diffusion de capsules vidéos qui présentent toutes les structures d’insertion pour les jeunes. Pour ce projet, des jeunes ont été filmés pour parler de leur expérience avec une des structures d’insertion qui les ont accompagnés.

 

Le dispositif Résilience

Financé par l’ARS Ile-de-France, ce dispositif a pour objectif d’améliorer la prise en charge de la santé mentale des jeunes en renforçant la complémentarité des disciplines entre l’insertion et le soin. La psychologue en charge de ce projet intervient de plusieurs façons. Premièrement, en animant des ateliers collectifs pour les jeunes où peuvent être abordés tous les sujets qui les préoccupent. Deuxièmement, en accompagnant ces derniers individuellement si besoin vers un spécialiste santé selon la problématique rencontrée. Enfin, en accompagnant les salariés du service vers une meilleure compréhension des différents troubles qu’ils peuvent rencontrer chez les bénéficiaires accompagnés. 

 

*Source : étude du CSA sur l’illectronisme