Accueil > Insertion-emploi > Jeunes en difficulté : repérer et accompagner à travers différents dispositifs
DYNAMO

Jeunes en difficulté : repérer et accompagner à travers différents dispositifs

Découvrez à travers Dynamo, une structure de l'association Aurore accompagnant des jeunes de 16 à 25 ans, différents dispositifs d'accompagnement pour jeunes en situation difficile.

Objectifs : repérer et accompagner

Depuis la crise de la Covid-19 et les confinements successifs, on constate dans l’Aube un essor de jeunes décrocheurs. En janvier 2024, la structure Dynamo lance le Contrat d’Engagement Jeune – Jeune en Rupture (CEJ-JR).

Dynamo est un lieu d’accueil pour les jeunes décrocheurs âgés de 16 à 25 ans, financé par l’Etat et le Département de l’Aube. Trois dispositifs sont mis en œuvre afin d’accompagner les jeunes décrocheurs du territoire : le Contrat d’Engagement Jeune – Jeune en Rupture (CEJ-JR), le Parcours Aménagé de Formation Initiale – Tous Droits Ouverts (PAFI-TDO) et le dispositif Passerelle Jeunes.

L’équipe est composée de 3 éducateurs spécialisés, une cheffe de service, une conseillère en insertion professionnelle (CIP), une médiatrice paire une psychologue, et une chargée de projets.

 

Le Contrat d’Engagement Jeune - Jeune en Rupture (CEJ-JR)

Grâce à des rondes rurales et des maraudes, les jeunes sont repérés par l’équipe de Dynamo. Le travail d’accompagnement leur permet dans un premier temps de retrouver certaines notions comme l’assiduité, la ponctualité, la confiance en soi. Une fois remobilisés et prêts, les jeunes sont accompagnés par les équipes de Dynamo vers la Mission Locale pour signer le CEJ.

 

Le Contrat d’Engagement Jeune est un contrat d’une durée de 6 mois durant lesquels les jeunes accompagnés sont préparés aux normes de la vie au travail et de la vie quotidienne. Pendant ces 6 mois, 15 à 20 heures de démarches sont à effectuer, au sein de la mission locale et de Dynamo, pour une rémunération pouvant aller jusqu’à 528€. A cet effet, divers ateliers sont proposés en co-accompagnement avec la mission locale :

  • Du théâtre, du slam, des groupes d’expressions ou encore de la vidéo pour retrouver la confiance en soi ;

  • Des visites de monuments, pour s’ouvrir au monde extérieur ;

  • La découverte du monde professionnel (techniques de recherche d’emploi, CV, lettre de motivation personnalisée, simulation d’entretien) pour développer un réseau professionnel et une première approche avec ce milieu ;

  • Le sport pour le dépassement de soi ;

  • Un atelier gestion d’émotions pour apprendre à mieux réagir dans certaines situations ;

  • Un atelier cuisine pour se familiariser avec le respect des consignes, l’organisation, l’hygiène, et pour maintenir le lien social ;

  • Dynamo propose un atelier d’apprentissage du code, pour faciliter la mobilité mais aussi assurer un travail de groupe, et faire travailler la mémoire.

En juin 2024, 19 jeunes ont été repérés et 2 contrats ont été signés. L’objectif sur 2 ans est de repérer 240 jeunes et de signer 120 contrats.

Pour les jeunes dont la mobilité est un frein (en raison de la distance ou en l’absence de logement), 5 places en foyer jeunes travailleurs (FJT) sont disponibles. La structure Dynamo paye le loyer et assure un suivi dans la gestion du logement.

Les jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui s’adapte aux demandes de chacun et facilite ainsi un retour à un mode de vie compatible avec le milieu professionnel. Avec un accompagnement avant, pendant, mais aussi après le Contrat d’Engagement Jeunes.

 

Parcours Aménagé de Formation Initiale - Tous Droits Ouverts PAFI-TDO

Le PAFI-TDO est un dispositif pour les jeunes encore scolarisés qui montrent des signes de décrochage scolaire. Ils sont repérés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), les établissements scolaires, les Centres d’information et d’orientation (CIO) et la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). C’est un dispositif financé par le Département de l’Aube.

Un parcours de 4 mois permet aux jeunes d’adapter leur emploi du temps pour qu’ils puissent bénéficier des ateliers collectifs et du suivi individuel proposés par ce programme. Une convention est signée entre l’établissement scolaire, Dynamo et l’entreprise (s'il y a un stage) et validée par l’inspection académique, le jeune et sa famille. Naturellement, un travail de coordination entre la MDLS, l’établissement scolaire et Dynamo est mis en œuvre pour la cohérence du parcours.

Ce dispositif a pour objectif de toucher 15 jeunes en 2024, un nombre qui augmentera par la suite.

Passerelles Jeunes : objectif 50 jeunes par an

Financé par le Département de l’Aube, Passerelle Jeunes est un dispositif pour les jeunes qui doivent répondre à une obligation de formation mais qui ont épuisé les offres de services sur le territoire, ou encore les jeunes en défiance vis-à-vis des institutions. A travers des ateliers collectifs et un suivi individualisé, l’équipe vise à redonner aux jeunes confiance en eux, et dans les institutions, afin qu’ils retrouvent le chemin du droit commun et maximisent ainsi leurs chances d’insertion professionnelle. Un travail avec un binôme constitué de l’éducateur spécialisé et du conseiller d’insertion professionnelle (CIP) a pour objectif de faire émerger des projets en matière d’insertion socio-professionnelle. De plus, une psychologue agit sur les situations de souffrances psychiques qui peuvent exister. C’est un dispositif qui permet aux jeunes décrocheurs qui ne relèvent pas du Contrat d’Engagement Jeunes de raccrocher.

Mots clefs associés : Insertion professionnelle    Jeunes