La période estivale : l’adaptation de l’accompagnement social pendant les vacances
Partir en vacances : une pause nécessaire dans le quotidien !
Les quatre professionnels s’accordent à dire que la période sanitaire a créé beaucoup d’angoisses et de stress pour les personnes accueillies. Le confinement des familles dans la promiscuité des appartements partagées du CHU familles Les 5 Toits a incité les équipes et les résidents à organiser le séjour collectif qui a eu lieu en Normandie le mois dernier. Au planning balades, nature et plage pour une déconnexion totale. Les 23 résidents parlent de ces quelques jours comme de « la parenthèse de bien-être ».
Les familles accueillies au CHU Le Raincy n’avaient, quant à elles, jamais pensé à partir en vacances. Ancrés dans leur parcours administratifs complexes, sinueux et angoissants, elles n’avaient pas le temps de rêver à un départ estival, sans même prendre en considération l'aspect financier. Cependant, cette année, l’une d’entre elles a organisé de façon autonome son séjour et les voilà partis en direction de Marseille.
Etape essentielle dans la démarche de réinsertion sociale des personnes
Au CHU Le Raincy, les familles organisent leur séjour et partent en vacances, occasion pour elles de resserrer leurs liens et de retrouver une intimité.
Les jeunes accueillis au sein du dispositif MNA et les travailleurs sociaux ont, quant à eux, pu créer des liens propices à la reprise de confiance en soi. Salamata Ndiaye, éducatrice spécialisée, nous explique que « la découverte des jeunes dans un autre environnement permet d’adapter son accompagnement social en fonction des personnalités qui se manifestent et des besoins qui émergent ».
Au CHU Les 5 toits, les résidents ont fait connaissance autour de la préparation des repas avec, au menu, échange de bonnes pratiques et solidarité.
La proximité entre les hommes de la CT Aubervilliers et l’équipe de professionnels durant ces quelques jours leur ont permis de se rapprocher et de développer une relation sous le signe des confidences. Jean Christophe Briand, infirmier à la CT Aubervilliers, nous confirme que le séjour lui a donné l’opportunité d’engager "un rapport différent avec les usagers, de favoriser une thérapie différente grâce à ces moments partagés hors de la structure ».
A la découverte de nouvelles régions
Les jeunes âgés de 15 à 21 ans accompagnés par le dispositif MNA Wilson ont tous connu un parcours migratoires semés d’embûches. Lors de ce séjour collectif à Agde, les 8 adolescents ont ainsi pu connaitre les joies de voyager pour les loisirs. Du karting aux promenades à cheval en passant par les sorties à la mer, les participants ont ainsi pu découvrir le Sud de la France, région inconnue pour la majorité d’entre eux.
Les hommes résidents à la CT Aubervilliers ont pu profiter de la nature via de nombreuses randonnées, occasion pour eux de retrouver goût aux plaisirs partagés en groupe sans consommation de produits modifiant le comportement.
Les familles du CHU Les 5 Toits se souviendront quant à elles de la journée ensoleillée au Mont Saint Michel.