Accueil > Services supports > Partenariats > Un élan de solidarité sans précédent
Mecenat_2020_distribution_alimentaire

Un élan de solidarité sans précédent

En 2020, l’association Aurore a pu compter sur le soutien de ses partenaires, sous la forme de mécénat financier, de dons en nature émanant de fondations ou d’entreprises privées. Rencontre avec Bianca Gomez Responsable Mécénats & Partenariats et Lynda Amrani, Directrice de la communication, des partenariats et de la culture.

Comment ont réagi nos partenaires pendant l’année 2020 ?

Lynda Amrani : Si l’année qui vient de s’écouler a été marquée par une crise sanitaire sans précédent, elle est aussi remarquable par l’élan de solidarité qu’elle a suscité. Nous avons d’abord pu compter sur nos partenaires historiques et très vite d’autres partenaires (anciens ou nouveaux) ont pris le relais. Au total, ce sont plus 30 partenaires qui ont répondu présent à travers du mécénat financier et des dons en nature. Cette mobilisation illustre la reconnaissance du travail de toute l’association : les équipes sur le terrain et les services supports.

Quel est le bilan pour le mécénat financier ?

Bianca Gomez : Sur les fonds d’urgence Covid, cela nous a permis de renforcer nos moyens logistiques, accéder à des produits d’hygiène sanitaire, soutenir un dispositif de mise à l’abri de femmes victimes de violences conjugales, soutenir la cellule médicale Covid. Nous avons également pu équiper les services en matériel informatique, produits culturels, créatifs et éducatifs, et notamment mener notre première étude d’impact sur L‘inclusion numérique des personnes accueillies.

Plus que jamais, ces dons ont été en 2020 un véritable soutien pour nos projets transverses ainsi que certains de nos dispositifs, tous territoires confondus. Nous avons la chance d’avoir à nos côtés des partenaires véritablement sensibilisés aux missions d’Aurore et souvent désireux de s’engager sur plusieurs projets. Pour exemple, La Fondation Société Générale, l’un de nos partenaires historiques, a financé le développement du Plateau Technique en 2020 mais également hautement contribué aux fonds d’urgence alloués au numérique.

Qu’en est-il des dons en nature ?

Bianca Gomez : Concernant les dons en nature, nous avons pu par exemple bénéficier de 14 cuisines équipées grâce au soutien du groupe FBD, de kits d’hygiène avec Ola Ta Nea, de box repas avec l’opération Fair Friday Rutabago mais aussi de denrées alimentaires non-périssables avec Biocoop. Les services s’appuient également régulièrement sur les catalogues de Dons solidaires et de l’Agence du Don en Nature, nos partenaires associatifs afin de récupérer des lots de produits.

Quelles sont les perspectives pour 2021 ?

Lynda Amrani : La précarité ne recule pas et la situation sanitaire que nous traversons depuis bientôt un an a encore augmenté le nombre de personnes exclues en France et particulièrement en région parisienne. Plus que jamais, notre association dont la mission est d’accompagner vers l’autonomie les personnes en situation d’exclusion, est mobilisée et nous continuons de rechercher des fonds pour soutenir les personnes que nous accompagnons ou développer des services innovants. Je tiens à remercier tous nos partenaires qui nous font confiance et que nous avons hâte de recevoir à nouveau dans les services d’Aurore !

Nous comptons parmi nos mécènes de multiples fondations d’entreprises telles La Fondation de France, L’Oréal, EDF, Vinci, Carrefour, Google, JP Morgan, Total, Macif, Ayudar, Monoprix mais également des cabinets de renom tels que DBA, PAI Partners et bien d’autres.