Accueil > Services supports > Partenariats > Partenariat entre l'Agence Nationale des Chèques Vacances et l'association Aurore : l'expérience du CHS Cœur de Femmes
ANCV_Coeur_de_femmes_poisson

La saison printemps-été 2022 est ouverte !

LE CHS CŒUR DE FEMMES DANS LES LANDES

Le centre d’hébergement et de stabilisation Cœur de femmes accueille et accompagne 57 femmes isolées et quelques couples hébergés dans des appartements.
En septembre 2021, l’équipe a concrétisé le souhait des résidentes d’organiser un séjour au « Vieux Boucau » dans les Landes.
Ce séjour avait pour objectif de favoriser une coupure avec le quotidien d’une année particulièrement éprouvante avec la crise sanitaire, d’apaiser les tensions liées aux démarches administratives, de découvrir une autre région, de remobiliser des personnes sur leurs projets individuels et enfin de redynamiser le collectif.
Le groupe, composé de 18 femmes et de 3 membres de l’équipe, a pu pendant 5 jours se ressourcer dans le sud-ouest de la France, au bord de l’océan Atlantique.

LE VIEUX BOUCAU : ENTRE OCEAN ET LAC MARIN

Durant ce séjour les femmes ont découvert la bourgade du Vieux Boucau, le marché traditionnel quotidien qui leur a permis de rencontrer les locaux. En septembre 2021, le COVID n’autorisait toujours pas les grandes activités collectives mais elles ont pu néanmoins profiter d’une superbe session de pêche avec deux formateurs de la Fédération de la Pêche.
Et profiter du soleil, de la mer ! De belles journées rythmées par des sorties en ville, des promenades et des pauses glaces, des soirées jeux de société ainsi qu’une fête très joyeuse pour clôturer le séjour, des souvenirs inoubliables pour chacune d’entre elles.

Ces vacances ont permis aux résidentes de créer un lien différent aussi bien entre elles qu’avec l’équipe. Les femmes du centre ont pu vivre une expérience positive d’intégration sociale et ainsi se défaire temporairement de leur statut d’hébergées.

Selon les équipes, l’expérience de cohésion de groupe s’est matérialisée pendant le voyage mais a perduré bien après le retour.

RECONDUCTION DU PARTENARIAT EN 2022

Depuis la crise sanitaire, l’ANCV autorise des départs très courts et des excursions. En 2021, 694 personnes ont pu profiter de ce coup de pouce favorisant des départs au grand air. Un éventail de possibilités s’offre aux personnes accueillies d’Aurore : mer, campagne, montagne, les professionnels et les bénéficiaires s’accordent à dire qu’il s’agit toujours de parenthèses constructives qui favorisent le changement.

La reconduction du partenariat en 2022 offre à nouveau la possibilité de bénéficier d’une expérience de magnifiques séjours !

Pour toute information concernant le montage des dossiers vous pouvez contacter : l.gaignault@aurore.asso.fr et réécouter le lien ci-dessous WEBINAIRE du 22 mars 2022 :