Accueil > Services supports > Mission culture > La culture au cœur de l'accompagnement social global
Partenariat_RMN_DSC_0039

La culture au cœur de l'accompagnement social global

La place de la culture selon Aurore

La culture est un droit pour les personnes accompagnées. C’est un principe fondamental de l’association dont l’accès est favorisé par celle-ci. L’accompagnement social passe par le développement des actions culturelles menées par l’association. L’accès et la participation des personnes accompagnés à la vie culturelle sous toutes ses formes sont favorisés par les différents partenariats tissés par Aurore et par les projets coconstruits par les personnes accompagnées et les équipes sociales d’Aurore.  Aujourd'hui, plus d’une centaine de partenaires culturels sont engagés à nos côtés pour permettre l’accès et la participation des personnes accompagnées à la vie culturelle.

Le pôle culture de l'association

Créée en 2019 et rattachée au siège d’Aurore, la mission culture a pour objectif d’accompagner et de soutenir l’expertise des salariés d’Aurore sur les sujets culturels. Elle déploie des activités de sensibilisations et de formation à destination des salariés, structure et anime un réseau de référents culture, développe des partenariats culturels, coordonne des projets transversaux en proposant un accompagnement sur mesure aux travailleurs sociaux (recherche de financements, mise en lien avec des partenaires culturels, structuration des projets, bilan).

Au cours de l’année 2023, l’Association Aurore a permis aux personnes accompagnées d’appréhender à nouveau “le rapport à soi”, grâce à la culture. Près de 80 projets artistiques et culturels ont été mis en place pour permettre aux personnes accompagnées de sortir d’une réalité subjective le temps d’instant, de se redécouvrir, de développer de nouvelles compétences et de perfectionner celles maitrisées. 

Tout au long de l’année, c’est aussi près de 1 000 sorties culturelles et ateliers de pratiques artistiques et collectifs pour près de 6 500 personnes accompagnées qui ont été organisés au sein de l’association. Nous comptons, en 2023, plus de 100 institutions culturelles engagées à nos côtés. Nous pouvons aussi compter sur la spontanéité des personnes accompagnées pour la mise en place d’activités culturelles et artistiques au sein des différentes structures. 

La culture au sein d’Aurore en 2023 c’est aussi 15 animations à destination des professionnels (rendez-vous avec des partenaire culturels, groupes de travail culture, visites de sensibilisation, etc). De plus, 2 nouvelles grandes institutions culturelles se sont engagées à nos côtés : Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac et l’Hôtel de la Marine. 

 

Les temps forts en 2023

  • La Semaine Culturelle des Réfugiés, autour du 20 juin, a permis à 180 demandeurs d'asile et réfugiés accompagnés par Aurore d'avoir accès à des lieux et événements culturels (Musée du Louvre, Château de Versailles, Opéra Comique, BNF, La Villette...),

  • Un grand dîner avec les résidents des Pensions de Famille d'Aurore au Refettorio, restaurant gastronomique solidaire, sublimé par un concert de deux musiciens de l'Orchestre de Chambre de Paris, dans le cadre de la Semaine Nationale des Pensions de Famille,

  • La célébration des 5 ans du partenariat d'Aurore avec GrandPalaisRMN au Grand Palais immersif,
  • Un concert de la chorale d'Aurore composé de salariés et de personnes accompagnées à la Philharmonie dans le cadre du concert Europa !

 

Une journée professionnelle dédiée à la culture

Le 18 avril 2024 s’est tenue la première journée professionnelle dédiée à la culture pour le personnel de l’Association Aurore au sein du théâtre Lévi-Strauss au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Plus de 250 salariés et partenaires culturels étaient présents. Une journée riche en échange et en apprentissage. Les convives ont été accueillis autour d'un petit déjeuner puis la journée a été introduite par Florian GUYOT, directeur général de l'association et par Nicolas MERLE, chef du bureau de la politique interministérielle à la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du Ministère de la Culture, qui ont réaffirmé la place essentielle des actions culturelles au cœur de l'accompagnement social global et ont salué l'engagement des salariés d'Aurore en ce sens.

 

Les salariés de l'association ont pu assister à une conférence autour du sens et de l’impact des pratiques culturelles intégrées à l’accompagnement social, dans un contexte où le travail social est en mutation et devient de plus en plus rationalisé. Une conférence animée par Tiphaine GUERIN, responsable des missions Culture et Europe à la Fédération des Acteurs de la Solidarités, avec l'intervention de :

  • Gérard CREUX, sociologue responsable pédagogique, Institut Régional du Travail Social de Franche Comté

  • Nicole OTSO, éducatrice spécialisée au CAARUD 93 Aurore

  • Laura GEROTTO, assistante sociale à l'hôpital de jour des Cévennes Aurore,

  • Aude CONSTANTIN, psychologue, clinicienne au CHRS LE SAS de Neuilly Plaisance.

L’après-midi a été rythmée par une scène ouverte des Talents d’Aurore, durant laquelle des groupes de musiques fondés par des personnes accompagnées par l’association ont mis en lumière leur talent, puis par un forum des partenaires culturels. Près de 50 structures, venues à la rencontre des salariés de l’association, étaient présentes. 

L’objectif étant de faire découvrir aux salariés présents lors de cet événement l'importance de la culture au sein de l'accompagnement social mais aussi les nombreux partenaires culturels associés à Aurore à leur disposition pour proposer des activités accessibles et adaptées aux publics acoompagnés.

 

Aurore souhaite remercier l'ensemble des salariés d'Aurore, partenaires culturels et associatifs d'avoir été présents et d'avoir contribué à ce que cette journée soit une réussite !