Accueil > Services supports > Mission culture > Exposition “Territoire(s) et Trajectoire(s)” au CHU-PF La Garenne Colombes
residence_transat_Photo_1

Exposition “Territoire(s) et Trajectoire(s)” au CHU-PF La Garenne Colombes

Retour sur la résidence TRANSAT du photographe Mathieu Ménard avec le soutien des Ateliers Médicis

Le dispositif TRANSAT des Ateliers Médicis permet à des artistes de partager un temps de création artistique dans des structures d’accueil et d’hébergement. A Aurore, cela a permis au CHU-PF La Garenne Colombes de recevoir en résidence le photographe Mathieu Ménard pour 6 semaines. Retour sur ce projet inédit.

Le dispositif TRANSAT

L’été 2020, les Ateliers Médicis, établissement public de soutien à la création artistique contemporaine, a inauguré un dispositif innovant de résidences d’artistes : le dispositif TRANSAT.

Ce programme, lancé grâce au soutien du Ministère de la Culture et pensé dans le cadre de “l’été culturel et apprenant”, avait pour objectif de renouer le lien avec des lieux et des pratiques dont le confinement précédent avait privé la population.

Renouvelé en 2021, TRANSAT s’est déployé au niveau national. Des artistes ont ainsi été sollicités pour développer des projets de création artistique travaillés lors d’une résidence et financés par les Ateliers Médicis. La spécificité de ces résidences est le lieu dans lequel elles se déroulent : EHPAD, centres d’hébergement, foyers de jeunes travailleurs, centres de loisirs, bibliothèques, etc., en territoire rural ou périurbaine. La rencontre avec le public et la transmission sont ainsi au cœur du projet.

Un projet centré sur la notion de “territoires”

Au printemps dernier, Mathieu Menard, photographe ayant fréquemment collaboré avec Aurore, a présenté à l’équipe du CHU-PF La Garenne-Colombes un projet de création artistique autour de la notion de “territoires”, en amont de sa candidature au dispositif TRANSAT.

Le projet a retenu l’attention du comité de sélection, et c’est ainsi que la première résidence artistique co-organisée par Aurore a pu avoir lieu entre juillet et septembre 2021, pour une durée totale de 6 semaines.

Avec pour point de départ un lieu central, commun à tous – le centre d’hébergement d’urgence - pension de famille – Mathieu Ménard a invité les résidents à mettre en images leurs visions, leurs définitions de la notion de territoire. En cela, l’artiste a souhaité souligner comment l’étendue des lieux pensés, habités, vécus par chaque participant recoupe finalement des typologies et des distances très variables.

L’exposition “Territoire(s) et Trajectoire(s)”, qui a été inaugurée en octobre 2021, présente l’ensemble du travail collectif effectué durant cette résidence et donne ainsi à voir comment territoires individuels et territoires collectifs se ressemblent ou s’éloignent, se croisent ou se composent d’éléments radicalement différents.

Autour du fil rouge que constituent les portraits noir et blanc des participants (résidents et équipes), réalisés en début de projet, tous et toutes ont ensuite photographié des parties de ce qu’ils désignent comme leur territoire. Des reproductions de cartes de villes, de régions, voire de pays accrochées au mur situent les endroits représentés en photographie par les participants et sont reliées par des fils colorés aux images qu’ils ont produites.
Au final, sur plus de 9 m de longueur et 2m de hauteur, les personnes et les lieux se croisent et/ou se rejoignent, comme autant de trajectoires de vie.

La rencontre entre artiste, résidents et équipes au cœur du dispositif

Pour Aurore, accueillir un artiste en résidence dans l’une de ses structures est un projet particulièrement pertinent, puisqu’il est basé sur la rencontre et l’échange, ainsi qu’un apport mutuel entre artiste, équipes et personnes accueillies.

Lors de ses six semaines de résidence, l’artiste est amené à s’intégrer dans le service et en partage irrémédiablement le quotidien. Ce travail est complété par de nombreux temps d’échanges, seul à seul ou à plusieurs : réunion de présentation, ateliers collectifs, etc.

Premiers interlocuteurs de l’artiste, les salariés du CHU-PF ont accompagné l'artiste pour affiner son projet et ont également facilité le contact entre Mathieu Ménard et les résidents. L’équipe est ainsi souvent venue en renfort de l’artiste pour aider à mobiliser les participants, et s'est même prêté au jeu en participant également au projet global.

Au final, l'exposition “Territoire(s) et Trajectoire(s)” est un projet collectif, où chacun et chacune a sa place et s’expose sans différence de statuts (résidents ou équipe), et donne à voir une vision de son territoire dans toute sa diversité et sa complexité, livrant ainsi une certaine image de soi-même.

Afin de partager cette expérience avec le plus grand nombre, le projet a fait l’objet d’un temps de restitution privilégié. C’est en effet lors des Journées Portes-Ouvertes organisées dans le cadre de la semaine nationale des Pensions de Famille, que l’artiste et les résidents ont présenté leur projet au public, partenaires de la pension de famille et équipes et personnes accueillies d’autres services d’Aurore.