Accueil > Services supports > Communication > Vaccination des personnes accueillies : un premier bilan positif pour Aurore.
vaccination__Vaccination

Vaccination des personnes accueillies : un premier bilan positif pour Aurore.

Le centre de vaccination de l’association Aurore, mis en place en collaboration avec l’ARS, Médecins sans frontières, le Samu social, les Transmetteurs et la Mairie de Paris, a permis de vacciner plus de 262 personnes accueillies dans différentes structures. Avec un bilan satisfaisant, cette opération s’inscrit dans les actions de l’association pour freiner l’évolution de l’épidémie.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid 19 et pour permettre aux personnes accueillies de se faire vacciner, l’association Aurore a mis en place une site de vaccination ouvert tous les mardis après-midi du 4 mai au 27 juillet 2021. Au sein de l’HUDA Coty, l'espace permettait d’assurer le respect des gestes barrières et la distanciation sociale. Les personnes accueillies dans les dispositifs d’Aurore qui, pour la plupart, sont éloignées du soin, soit parce qu’elles ne disposent pas d’une couverture maladie, soit parce qu’elles ont du mal à prendre des rendez-vous médicaux en ligne, ont ainsi pu se faire vacciner grâce à l’aide des travailleurs sociaux.

Un engagement associatif et collectif

Les associations Médecins sans frontières, les Transmetteurs, le Samu social, qui ont déployé des médecins bénévoles, l’Etat et la Mairie de Paris ont apporté leur soutien. L’ARS, a assuré la logistique d’approvisionnement des vaccins, et les médiateurs de la lutte anti-covid de la Mairie de Paris étaient à l’écoute des personnes afin de répondre à toutes leurs préoccupations sur la vaccination. Les infirmières d’Aurore, comme Mélanie Remond ou Charlotte Lécot, ou les médecins de l'association ont pu se relayer pour assurer une permanence chaque mardi, pour vacciner les personnes mais aussi être à leur écoute et répondre à toutes leurs questions. Ces opérations de vaccination ont dont été également une véritable occasion pour les associations partenaires et les personnes accueillies de bénéficier d’un temps d’échange.

Un bilan positif

Au total, plus de 262 personnes dans 34 structures d’Aurore ont ainsi pu être vaccinées, avec une moyenne supérieure à 40 personnes vaccinées par demi-journée. Au total, 454 doses de vaccins ont été administrées, soit 192 doubles doses et 70 doses uniques.

Les personnes issues de centres d’accueil de réfugiés et demandeurs d’asile représentent près de 40% de la population vaccinée (hors salariés), contre 20% pour les centres d’hébergement d’urgence et les structures de logement accompagné, et 15% pour les centres de soin psychiatrie-handicap. Cette proportion s’explique en bonne partie par l’installation du centre de vaccination au sein de l’HUDA Coty. En effet, sur les 75 personnes hébergées à l’HUDA, 90% d’entre elles, soit 67 personnes, ont été vaccinées, représentant plus du quart des vaccinés au total.

Par ailleurs, le centre a également permis de faciliter l’accès à la vaccination pour les salariés d’Aurore puisque près de 28 d’entre eux ont pu y recevoir au moins une dose.

Cette opération de vaccination mise en place par Aurore a permis aux personnes accueillies de se faire vacciner plus facilement et a répondu à une forte demande au vu du contexte actuel. L’association a également mis en place une équipe mobile capable d'aller vers les personnes accueillies dans les structures, facilitant encore davantage la vaccination au cours de l'été.