Accueil > Services supports > Communication > Match ton projet : franc succès de ce premier évènement à Troyes ! Dynamo Troyes
Match_ton_projet__1_2

Le vendredi 18 juin a eu lieu la 1ère édition de l’évènement Match ton projet à Troyes. A l’initiative de l’association Aurore, ce projet avait pour objectif de faire se rencontrer deux mondes qui se tiennent habituellement à distance : celui des jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés et celui des entreprises. Pari réussi pour cette première édition.

Favoriser la rencontre entre les jeunes et les entreprises

L’an passé, dès son arrivée dans l’équipe de Dynamo, en tant que conseillère d’insertion professionnelle, Amandine De Mel Bindé a l’idée de faire connaître d’une façon différente le monde de l’entreprise aux jeunes qu’elle accompagne. Pour les entreprises, favoriser la rencontre avant de voir le CV ; pour les jeunes, développer leur insertion professionnelle, les mobiliser autour d’un projet. « Une journée d’échanges où l’idée est également de déconstruire l’image associée à l’entreprise de manière générale et de permettre aux jeunes de trouver un stage » complète Gaëtan Le Manchec, directeur d’activités.  Il s’agissait initialement d’organiser une journée sportive avec des entreprises et les jeunes de Dynamo. Très vite, les missions locales, l’école de la 2ème chance et d’autres associations ont voulu rejoindre le projet co-construit avec le « club des entreprises inclusives » (CCI).

Un credo : tous les participants sont gagnants !

Le choix du sport, comme élément fédérateur et vecteur d’inclusion, a été déterminant avec des sports collectifs et auto-arbitrés. Il s’agissait à chaque fois de sports innovants qui favorisent le collectif, la mixité, le coopératif :

• Tchoukball : sport collectif de ballon, reconnu pour ses valeurs de respect de l’adversaire et d’humilité. C’est un mélange de handball, de volleyball et de squash. Le tchoukball a la particularité de sanctionner toutes formes de contacts corporels, laissant la pratique ouverte à des équipes mixtes et intergénérationnelles.

• Ultimate : sport collectif utilisant un disque et opposant deux équipes de plusieurs joueurs. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y rattraper le disque.

• Kinball : le ballon de 1.22 mètre de diamètre est au centre du jeu, qui voit s’affronter des équipes de plusieurs joueurs. Il s’agit pour les joueurs d’attraper le ballon avec n’importe quelle partie du corps, avant que celui-ci ne touche le sol.

Les participants ont pu développer leur esprit de compétition, jouer, se rencontrer… Et tous ont gagné à la fin de cette journée.

Un bilan positif et une prochaine édition attendue

Carine Petit, chef de service de Dynamo, indique que 26 jeunes ont participé, 8 jeunes ont trouvé un stage (l’un d’eux s’est même vu proposer 3 stages !), chaque entreprise présente a pu trouver un stagiaire. Le club de basket de Saint André a aussi proposé un service civique à 2 candidates. Elle complète : « Le bilan est extrêmement positif pour les jeunes d’abord car 8 d’entre eux ont trouvé un stage, et ils sont tous heureux d’avoir participé à ce projet et cette journée. Les entreprises, quant à elles, ont été séduites par le format qui leur a permis non seulement de rencontrer des jeunes, trouvé un stagiaire, mais aussi de se retrouver entre pairs et prendre du recul, en cette période de sortie de Covid ! Nous n’avions pas prévu cet effet collatéral positif. » Tous n’ont qu’une hâte, se retrouver tous ensemble, et plus nombreux encore pour une prochaine édition.

En attendant, « Match’ton projet » a obtenu le label « quartiers d’été » créé par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (Préfecture de l’Aube) qui reconnaît « la qualité de cette action et la mobilisation au profit des habitants des quartiers prioritaires de la ville ». Le projet a aussi été salué par le député de l’Aube Grégory Besson-Moreau : « toutes ces énergies concentrées profiteront à la fois aux jeunes qui pourront espérer une découverte du monde du travail mais également aux entreprises locales qui recherchent de la main d’œuvre ».

Le projet se poursuit donc cet été, car les jeunes suivront leurs stages à ce moment-là. Une seconde édition se profile déjà, certainement avec davantage de partenaires : rendez-vous est pris l’an prochain !

DYNAMO : « aller vers » les jeunes les plus éloignés de l’emploi

Dynamo, espace d’insertion jeunes, accueille des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire avec peu ou pas de qualification et pour lesquels l’accès à l’emploi ou à la formation est conditionné par des apprentissages préalables. L’objectif est d’amener les stagiaires à être en capacité de répondre aux contraintes et exigences d’un organisme de formation classique et/ou d’un employeur, et de les conduire vers l’autonomie. Dynamo-Association Aurore s’inscrit dans le cadre d’un consortium issu de l’Appel à Projet Plan d’Investissement dans les Compétences de la DIRECCTE Grand est : Repérer et mobiliser des publics « invisibles » et en priorité les plus jeunes d’entre eux. Le Conseil Départemental de l’Aube est le chef de file de ce consortium réunissant plusieurs partenaires (DYNAMO ASSOCIATION AURORE, MISSION LOCALE DE TROYES, MISSION LOCALE NORD OUEST AUBOIS, MISSION LOCALE CÔTE DES BAR, LADAPT)

Liste des partenaires présents à nos côtés :

• Conseil départemental de l’Aube
  • Troyes Champagne Métropole
  • Ville de Troyes
  • Club entreprises inclusives de l’Aube
  • Mission Locale 10
  • Ecole de la 2ème Chance, site de Troyes