Accueil > Services supports > Communication > 1871-2021 : 150 ans de solidarité, en vidéo
Capsules_150_ans_video

1871-2021 : 150 ans de solidarité, en vidéo

Aurore a pour mission d’accueillir et accompagner vers l’autonomie les personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins et l’insertion. A l’occasion de son 150ème anniversaire, l’association vous invite à mieux connaître ses structures et son expertise grâce à une série de mini-documentaires réalisés par Cédric Havenith.

Héberger

La pension de famille Emile Duclaux à Suresnes ou la création de lien social

Les pensions de famille sont des logements accompagnés, sans limite de fin, où l’accompagnement vise à créer du lien social entre les résidents, grâce à des animations et des activités collectives. L'association Aurore compte 17 pensions de famille. 

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS) Etoile du matin ou la prise en charge d’hommes sortant de prison sans solution d'hébergement

En 1871, la mission sociale d'Aurore (alors SGPL) était la réinsertion des hommes sortants de prison. 150 ans plus tard, cette mission est toujours d'actualité. L'accès et le maintien des droits administratifs, familiaux et en termes de santé est au coeur de l'accompagnement proposé.

Le Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) Cœur de femmes ou la vie en "communauté" des femmes

Après avoir connu des situations de grande précarité, les femmes qui sont hébergées au CHS Cœur de femmes réapprennent à vivre ensemble : c'est une grande famille qui cuisine, participe aux tâches ménagères, apprend le français, la danse ou la poésie grâce à l'accompagnement proposé par l'équipe sociale mais aussi par les bénévoles. 

 

Soigner

Le CSAPA Clémenceau à Gagny ou l’accompagnement de l’addiction et de la santé des plus fragiles

Réduction des risques et entraide pour faciliter l’abstinence : ce sont les deux piliers sur lesquels repose la philosophie en matière d’addictologie chez Aurore, champ dans lequel elle a développé depuis longtemps une expertise reconnue. À travers ses différents services spécialisés, l’éventail de réponses proposées permet d’offrir des modalités d’accompagnement et de soins qui, selon les publics et les structures, prennent différentes formes : sensibilisation et prévention sur les comportements à risques, réduction des risques, traitement de substitution, programme au long cours de sortie de l’addiction par le soin communautaire et l’entraide…

 

Insérer

L'Atelier Chantier d'Insertion (ACI) la Ressourcerie ou le retour à la confiance en soi

Trier, remettre en état et vendre… c'est ce que la Ressourcerie de Troyes réalise avec des personnes en insertion."L'objectif n'est pas le réemploi des objets mais l'emploi des personnes". Cela permet d'apprendre différents métiers aussi bien la rénovation des meubles, de l'électroménager que la vente. Et cela permet avant tout de retrouver une estime de soi.

L'Atelier Chantier d'Insertion (ACI) Jardin du Pont Blanc ou comment le maraichage réapprend la vie à ceux qui ont été laissés sur le côté

Proposer des contrats d'insertion de 2 ans aux personnes qui sont très éloignées de l'emploi est l'objectif des Ateliers Chantier d'Insertion. A Sevran, au jardin du Pont Blanc, on apprend le maraichage mais aussi toutes les règles qui permettront au bout de 2 ans d'aller vers un nouvel emploi.

Pour en savoir plus sur nos actions, hier et aujourd’hui, lisez le rapport annuel 2020 

Vitrine de l’activité des services et des territoires d’Aurore, le rapport d’activité 2020 est exceptionnel à double titre. Il raconte comment l’ensemble des équipes de l’association se sont adaptées à la situation sanitaire et est également un numéro anniversaire, celui des 150 ans.