Accueil > Seine saint denis – essonne – esat paris > Tournoi de foot entre foyers MNA de mai 2021
article_tournoi_mna_93_flou_1

Tournoi de foot entre foyers MNA de mai 2021

Une action transversale autour de la fraternité et du sport

Les équipes de quatre foyers pour Mineurs Non-Accompagnés (MNA) d’Aurore ont travaillé en collaboration pour organiser un tournoi de foot. Retour sur le déroulé du projet.

En mai 2021, un tournoi de foot entre les foyers MNA au sein de l’association Aurore a débuté à l’occasion des festivités du Ramadan. Quatre foyers ont participé à ce tournoi : MNA Ubuntu (Gagny), MNA Valenton, MNA Pangéa (Pantin) et MNA Bagnolet.

Les matchs se sont déroulés au Stade Charles Auray à Pantin, sur un terrain en plein air avec la présence des animateurs des foyers. Plus d’une trentaine de jeunes se sont mobilisés sur chaque match, créant ainsi une ambiance intense.

Avant chaque match, les équipes ont rappelé aux jeunes que le but de ce tournoi n’était pas de « jouer la gagne » mais plutôt de se faire plaisir par le biais du football et de mettre en valeur la sportivité, la camaraderie et la solidarité dans l’effort.

Le 1er match de tournoi entre MNA Valenton et MNA Ubuntu s’est tenu au Stade Charles Auray le samedi 1er Mai. Après une heure de jeu, le match s'est terminé avec un score de 10 à 0 pour la MNA Valenton qui l’emporte.

Le 2ème match s’est déroulé entre MNA Pangéa et MNA Bagnolet le samedi 8 Mai. Le match s'est cette fois terminé sur un score de 3 - 2 en faveur de MNA Bagnolet.

Le samedi 15 mai qui a coïncidé avec le troisième jour de l'Aïd, les jeunes et les équipes se sont retrouvés au stade Charles Auray une dernière fois pour les finales ! La petite finale a vu s’affronter MNA Pangéa et MNA Ubuntu, et s’est conclu sur la victoire 7 à 5 de MNA Ubuntu, qui finit ainsi 3e du tournoi.

La grande finale a ensuite eu lieu, entre MNA Valenton et MNA Bagnolet. Après une heure de jeu, le match s'est terminé avec un score de MNA Bagnolet 2 - 1 MNA Valenton et donc une victoire finale de MNA Bagnolet, grands vainqueurs du tournoi de foot Ramadan 2021.

1er mai

MNA Valenton - 10

MNA Ubuntu - 0

8 mai

MNA Pangéa - 2

MNA Bagnolet - 3

15 mai

MNA Ubuntu - 7

MNA Pangéa - 5

15 mai

MNA Valenton - 5

MNA Bagnolet - 7

Après les matchs, les jeunes se sont retrouvés, aux côtés des équipes accompagnatrices, autour d’un goûter pour débriefer les matchs et se projeter sur d’autres rencontres. Ils ont exprimé à cette occasion leur joie d’avoir participé à ce tournoi qui leur a apporté du réconfort et de l’action.