Accueil > Seine saint denis – auvergne rhône alpes (sarao) > Le Fonds d’art contemporain de Paris s’expose à la Communauté Thérapeutique d’Aubervilliers !
FAC_Paris_CT_AUbervilliers_oeuvres_2

Le Fonds d’art contemporain de Paris s’expose à la Communauté Thérapeutique d’Aubervilliers !

Accrochage de deux œuvres dans la structure

Aurore s’associe au Fonds d’art contemporain – Paris Collections pour imaginer de nouveaux projets, autour de l’accrochage d’œuvres d’art originales dans les services de l’association. La première expérience a lieu ce printemps à la Communauté Thérapeutique d’Aubervilliers

Un fonds d’art contemporain appartenant à la ville de Paris

Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections est un acteur culturel géré par la ville de Paris, créé en 1816 avec un objectif original : acquérir des œuvres auprès artistes vivants afin de favoriser la création contemporaine. Cette initiative signe la création des collections municipales, soit un ensemble d’œuvres diversifiées dont une partie sert à décorer les édifices municipaux.

Après 2 siècles d’existence, le Fonds est aujourd’hui riche de plus de 20 000 œuvres, témoins de différentes époques artistiques, et représentant des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, la photographie, ou encore les arts vidéo.

Aujourd’hui encore, le Fonds soutient les artistes et la création grâce à ses campagnes annuelles d’acquisition. La collection est exposée au plus près des publics, grâce à des programmes de diffusion des œuvres du Fonds accompagnés d’actions de médiation. C’est dans ce cadre que le Fonds prête des œuvres de la collection à des lieux non destinés aux expositions d’art contemporain, afin de favoriser la rencontre entre création contemporaine et le plus grand nombre.

Ainsi, un partenariat avec Aurore a démarré fin 2019 dans l’optique d’accrocher une œuvre dans un établissement de l’association et de mener un projet culturel et artistique avec les personnes accueillies sur place. Reporté à cause de la crise sanitaire, ce projet a finalement pris forme en février 2021 avec l’accrochage d’une œuvre photographique de l’artiste Philippe Durand.

Choix de l’œuvre et construction du projet à la Communauté Thérapeutique

Travailler collectivement autour d’une œuvre d’art rendue « familière » par sa présence pendant plusieurs mois sur le lieu de vie des résidents : voici le projet sur lequel l’équipe de la Communauté Thérapeutique d’Aubervilliers et celle du Fonds d’art contemporain – Paris Collections se sont accordées.

La Communauté Thérapeutique d’Aubervilliers basant une partie de son accompagnement sur le travail de groupe et la parole collective, il a paru évident d’impliquer au maximum les résidents dans la construction de ce projet, et notamment sur une étape majeure : le choix de l’œuvre.

Les résidents visiteront également les réserves du Fonds, récemment installées dans le nord de Paris. Les participants pourront ainsi voir les coulisses du Fonds et de la conservation des œuvres d’art. Initialement prévue avant l’installation des œuvres, la situation sanitaire a nécessité quelques adaptations de programme.

Alliant bonnes conditions de conservation (relevé de température, luminosité et hygrométrie à l’appui) et situé au cœur de la vie collective de la structure, le salon commun de la CT s’est imposé comme le lieu d’exposition idéal.

Après une présentation du Fonds et une sélection d’œuvres d’art de la collection aux résidents, ces derniers ont par la suite débattu afin de choisir – de justesse –deux photos de la série Ménilmontant de l’artiste Philippe Durand. La notion de superposition d’images travaillée dans les photos a en effet intéressé les résidents, notamment le fait qu’on peut y voir ce que l’on veut, et qu’il y a autant d’interprétations des œuvres qu’il y a de spectateurs. Très vite, chacun a fait part de son ressenti et la dynamique créée dans ces discussions a fait pencher la balance en faveur de ces photos.

« Le tableau du phare de DS m’inspire quelque chose d’organique, de biologique voire d’animal comme un œil de Vélociraptor. […] Le second tableau me suggère un iceberg avec 90% de sa masse sous l’eau ; là où apparait le visage d’une femme comme prisonnière du temps dans un tombeau de glace. » Ecrits de résidents au sujet des photographies après leur accrochage.

Accrochage de l’œuvre et début des ateliers

L’objectif du projet mené ici par Aurore et le Fonds d’art contemporain – Paris Collections à la CT d’Aubervilliers n’est pas simplement de laisser l’œuvre accrochée plusieurs mois mais de favoriser les expressions artistiques individuelles et de mener un projet commun autour des photographies. Pour ce faire, Nicolas Blandin, designer et artiste intervenant à la CT depuis quelques mois, adapte une partie des ateliers artistiques qu’il proposait jusqu’ici pour y intégrer une réflexion collective sur l’œuvre.

Nicolas a notamment choisi de partir de l’axe du « reflet », dispositif clairement utilisé dans les photographies de Philippe Durand, pour entamer une réflexion touchant de près les résidents et leur accompagnement à la CT. La première expérience commune, et la seule qui a pu être conduite jusqu’ici, fut de sortir en groupe à Paris afin de capturer leurs reflets dans diverses flaques d’eaux et autres supports.

Le travail d’analyse et d’interprétation des images qui s’en suit est alors très favorable à l’expression de soi, de son ressenti sur sa situation actuelle, sur son passage à la CT, etc. : que voient les résidents dans ces reflets ? Comment se perçoivent-ils ? Qu’est-ce que cela veut dire d’eux ?
Par la suite, un tirage papier de ces photos est prévu afin de revenir sur ces images et ces interprétations. Ensuite, Nicolas Blandin accompagnera techniquement les résidents dans la mise en œuvre de leurs envies face à ces réalisations : collages, découpages, écriture libre sur les photos créées, etc. Le principal objectif est pour lui de les aider à concrétiser leurs envies car « C’est important qu’ils aient leur mot à dire ».

L’œuvre est accrochée à la CT jusque début juin 2021, ce qui permettra aux différents résidents, participant plus ou moins longuement aux ateliers qui seront proposés, de créer autant de supports d’expression que possible. A l’issue de la période, il est prévu d’organiser un évènement de « restitution » des réalisations produites pendant la période, si possible en présence de l’artiste Philippe Durand également.

Première expérience pour Aurore et le Fonds d’Art Contemporain – Paris Collections, ce projet à la Communauté Thérapeutique définiera les bases d’une collaboration signée pour 3 ans, et qui verra certainement naitre d’autres rencontres très riches entre création artistique contemporaine et personnes accueillies de tous profils.

Les oeuvres accrochées par le Fonds d'art contemporain - Paris collections à la Communauté Thérapeutique d'Aubervilliers 

            

Photo 1 : Philippe Durand, Ménilmontant ≠03, 2017, Tirage couleur à développement chromogène sur papier Kodak Endura, 67,4 x 55,5 cm @ Ville de Paris

Photo 2  Philippe Durand, Ménilmontant ≠09, 2017, Tirage couleur à développement chromogène sur papier Kodak Endura, 67,4 x 55,5 cm @ Ville de Paris