Aurore s’est interrogé sur les conditions permettant d’accueillir des bénévoles dans ses centres, quand toutes les missions habituelles étaient suspendues et chacun devait rester confiné. Une stricte procédure spécifique a été mise en place, et les bénévoles devaient habiter en proximité des services, être en bonne santé et s’engager à respecter les mesures sanitaires.
Des demandes particulières ont déterminé différentes missions
Dès le 24 mars, devant l’urgence alimentaire, 150 personnes ont aidé à préparer 5000 paniers repas quotidiens, sur 5 sites
« Ensemble, avec d’autres bénévoles, nous avons participé à maintenir autant que possible cette chaîne de solidarité en ayant toujours à cœur d’offrir un repas de qualité aux personnes qui en avaient le plus besoin », Audrey.
Les bénévoles ont participé à maintenir le lien social : appels téléphoniques en Pension de Famille, livraison de plateaux repas, cours de français en visio... Des innovations sur lesquelles nous capitalisons encore !
Une pédiatre s’est engagée auprès des mamans dans le 93. Et nous avons lancé de l’accompagnement scolaire à distance, les enfants (et la maman !) attendant « l’heure de Pauline » tous les jours à 16 h.
« Merci à cet enchaînement de solidarité ; oui micro-action pour 4 enfants, mais qui correspondait à un besoin » Béatrice, cheffe de service.
Les liens noués au long de l’année ont permis une mobilisation de nos partenaires, efficace et en confiance, au bénéfice des usagers.
Merci à toutes et tous !