Journée internationale de sensibilisation aux surdoses : zoom sur le CAARUD 93
Être acteur d’une journée mondiale de sensibilisation
La Journée internationale de sensibilisation aux surdoses est une initiative mondiale pour sensibiliser la population à la crise des surdoses et à réduire les stigmatisations.
A cette occasion, le CAARUD 93 a invité des collègues, partenaires, institutions mais aussi des usagers de drogues à échanger sur le sujet. Tout au long de la journée, des ateliers ont été animés par des professionnels : comment reconnaître les signes d’une surdose ? Quels sont les gestes des premiers secours à mettre en place ? Que sont le prenoxad et le nyxoid (antidotes aux surdoses) et comment les administrer ?
En ce sens, la Fédération Addiction organise une rencontre nationale les 2 et 3 décembre 2024. Cette rencontre réunira professionnels de la santé, du social et du médico-social, institutions, chercheurs et permettra d’aborder les facteurs de risque de surdoses, les politiques de prévention, les risques d’une épidémie en Europe et les moyens de l’anticiper.
Plus d'informations
Le Centre
Le CAARUD 93 accompagne quotidiennement les consommateurs de drogues en vue d’une réduction des risques et d’un accompagnement social global, en lien avec les partenaires du territoire. Implanté au cœur de Villepinte en Seine-Saint-Denis, le centre est à proximité d’un fort réseau de revente d’héroïne et d’autres produits psychoactifs, avec des acheteurs et des consommateurs nombreux. La majorité des usagers accueillis sont des hommes, entre 25 et 44 ans, consommateurs d’héroïne et de cocaïne.
En 2023 :
-
Près de 12 500 passages,
-
Plus de 800 consommateurs accompagnés,
-
Environ 155 000 seringues délivrées (sur place, lors d’observations de soirées et par des automates),
-
499 antidotes aux surdoses distribués (NYXOID ou PRENOXAD).
Accompagner de manière globale les usagers de drogues accueillis
L’Association Aurore dispose de plus de 20 structures résidentielles et ambulatoires sur le territoire pour accompagner les personnes à la réduction des risques, la gestion de la consommation et l’abstinence. Le CAARUD 93 en fait partie.
Chaque jour, sur place, on y offre le café, une collation, une douche, des kits d’hygiène mais aussi l’accès à une laverie ou simplement une discussion. L’équipe, composée d’éducateurs spécialisé(e)s et d’infirmiers, se charge d’accueillir collectivement et individuellement les usagers de drogues. L’accompagnement social proposé est global. Les personnes accueillies peuvent être accompagnées pour favoriser l’accès à leurs droits communs, à un hébergement, à des prestations de santé ainsi que pour consolider leurs démarches d’insertion ou de réinsertion. Près de 600 aides aux démarches quotidiennes et 240 actes administratifs ont été effectuées en 2023.
L’accès à la santé est également un axe primordial. Des dépistages y sont effectués sur demande et la distribution de matériel à réduction des risques et d’antidotes est disponible sur place. Les équipes réorientent également les usagers vers les structures adaptées en cas de besoin.
L’équipe opère aussi un rôle de médiation avec les différentes institutions et habitants du quartier pour les rencontrer et échanger sur les problématiques rencontrées. Afin de mieux connaître et d'être mieux connus, les membres de l’équipe effectuent des maraudes de manière régulière. Cela permet également d’identifier des usagers à la rue et de ramasser du matériel afin de réduire les risques.
Des événement, ateliers, groupes de paroles et sorties culturelles et sportives sont organisés tout au long de l’année au centre afin de sensibiliser et d’avancer sur le chemin de la réduction des risques des consommations.
Pour exemple, une fois par mois, un camion-labo de l’association Analyse Ton Prod IDF (ATP IDF) est présent devant la structure et permet aux usagers de faire tester leurs produits et d’en connaître la composition. L’objectif ? Informer les usagers de drogues sur les substances qu’ils consomment, contribuer aux systèmes d’alerte au niveau national et européen, et observer l’évolution des drogues en circulation, leurs effets et leur composition. Entre 250 et 300 substances peuvent être détectées, ce qui permet d’obtenir une fine analyse des produits. Plus de 100 échantillons ont été analysés en 2023 au CAARUD, contre 35 en 2022.
Crédits photos : Mathieu Ménard