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Zoom sur les SAVS 13 et 15

Soins psychiques et handicaps

Hélène Le Guilcher, cheffe de service des SAVS 13 et 15 depuis fin septembre 2020 nous parle de « son équipe, son service sur deux sites ».

"Ces entités d’Aurore ont été créées bien avant la reconnaissance officielle des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) grâce à la loi de 2005 sur le handicap. En effet, le SAVS (anciennement Service d’Accompagnement et de Suite) du 15ème existe depuis 1989 et celui du 13ème a été créé un peu plus tard, avec des missions similaires mais une façon de travailler différente.

Depuis quelques années, les 2 entités se sont rapprochées et depuis 2 ans, c’est une seule et même équipe, sur 2 sites, qui accompagne les personnes souffrant de troubles psychiques (schizophrénie, bipolarité, état dépressif, psychose…) et reconnues en situation de handicap par les MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

 

Historiquement, les personnes souffrant de troubles psychiques étaient placées dans des hôpitaux psychiatriques et n’avaient pas la possibilité de s’intégrer à la vie de la cité. Progressivement, la société a constaté que ces personnes pouvaient être autonomes, travailler, vivre en couple, avoir un logement… mais qu’elles avaient besoin de soutien dans cette vie autonome. C’est donc le but des SAVS.

Chaque personne accompagnée est reçue en entretien individuel afin d’élaborer son projet d’accompagnement. C’est une obligation légale. Ainsi, nous élaborons un diagnostic et une évaluation des besoins de cette personne et pouvons mener à bien notre mission d’accompagnement.  

 

Au sein du SAVS 13 et 15, nous intervenons sur 3 grands axes :

  • L’autonomie dans le logement,
  • la socialisation,
  • l’insertion professionnelle.

 

En ce qui concerne le logement, notre champ d’action est varié. Nous pouvons aider une personne à trouver un logement ou l’aider à s’adapter à son nouvel environnement lors de son installation, à s’organiser… Par exemple, nous pouvons lui faire découvrir son quartier, les endroits où faire ses courses, la pharmacie… L’aider à créer des repères en quelque sorte. Nous pouvons également effectuer avec elle des démarches administratives (demande d’aides financières notamment ou réponse à des courriers…), l’aider à bien suivre son traitement ou lui trouver une auxiliaire de vie si c’est nécessaire… Nous sommes un soutien pour coordonner les différents intervenants auprès de cette personne.

Par ailleurs, et c’est une de nos spécificités, nous avons 14 places en appartements associatifs (12 en colocation et 2 en studios individuels) pour les personnes qui, par exemple, sortent d’un foyer ou de l’hôpital et qui ont besoin d’éprouver pratiquement la vie en appartement avant de finaliser leur projet autour de leur logement.. Ces places en appartement constituent un outil éducatif au service du projet de la personne et sont occupés le temps de la transition vers l’autonomie.

 

Le volet socialisation est également extrêmement important. Nous organisons, hors période de crise sanitaire, des temps d’accueil (2 heures 4 fois par semaine) où les personnes peuvent se rencontrer, échanger, jouer à des jeux de société… Du fait de la covid, c’est uniquement sur rendez-vous et avec un nombre de participants restreint autour d’une activité ou d’un atelier uniquement.

Nous proposons également de nombreux ateliers ou activités : cela va de l’apprentissage du changement d’une ampoule à comment prendre soin de soi, d’ateliers d’écriture à des cours de yoga, de cours de cuisine à des séjours sur 2/3 jours. Le panel est très large et permet à ces personnes qui sont souvent un peu isolées d’établir des liens sociaux.

Cela débouche sur des jolies expériences. Par exemple, pendant le confinement, nous avons démarré une gazette où chacun pouvait écrire. Désormais, nous la pérennisons : elle sera mensuelle.

Nous organisons également, avec la mission culture d’Aurore, de nombreuses activités culturelles. Dernièrement, nous avons eu une conférence en ligne avec le musée du Louvre.

 

Enfin, sur la question de l’insertion professionnelle, nous devons encore monter en compétence et développer notre réseau. Mais c’est une vraie demande des personnes accompagnées et il est important que nous le développions.

Nous réfléchissons d’ailleurs à un partenariat transversal avec un autre service Aurore : celui de PRISM* lorsque le projet individualisé de la personne accompagnée nécessite un suivi avec un conseiller en insertion professionnelle.

 

 

Ces axes de travail se font toujours en lien avec les partenaires qui accompagnent également la personne. Le travail de l’équipe est aussi de créer du lien et de coordonner tous les partenaires au profit de la personne.

 

* Le service PRISM (Projet d’Insertion sur Mesure) est un centre d’accompagnement social pour les allocataires du RSA.

Les SAVS 13 et 15 peuvent accompagner jusqu’à 120 personnes (60 dans le 13ème et 60 dans le 15ème). Ces personnes doivent être reconnues en situation de handicap psychique, être parisiennes et avoir une orientation SAVS de la MDPH. Elles doivent également avoir un suivi psychiatrique.

Pour réaliser à bien ces missions d’accompagnement, l’équipe est constituée de 3 travailleurs sociaux, sur chaque site, présents du lundi au vendredi et parfois le weekend pour des sorties.

5 postes transversaux aux 2 sites sont également présents :

  • la cheffe de service,
  • la coordinatrice en charge du planning, du partenariat culturel et de la gestion des appartements,
  • la secrétaire,
  • 2 postes de services civiques qui ont pour mission de développer les activités culturelles.