Accueil > Programme-de-lassociation-aurore-pour-la-nuit-de-la-solidarite
Nuit_de_la_solidarite_2020__81276071_10156995565624639_4365308625401413632_o

Programme de l'association Aurore pour la nuit de la solidarité

Les centres de l'association vous ouvrent leurs portes le 30 janvier

Les centres de l'association Aurore vous ouvrent leurs portes jeudi 30 janvier lors de la nuit de la solidarité. Concert, pièce de théâtre, soirée crêpes et plein d'autres activités vous seront proposés dans plusieurs structures parisiennes de l'association. Découvrez le programme !

Qu'est-ce que la Nuit de la Solidarité ?

La Nuit de la Solidarité consiste à décompter, une nuit donnée et de façon la plus exhaustive possible, le nombre de personnes en situation de rue (c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir ou dormant dans un endroit impropre au sommeil, tel qu’une voiture, un hall d’immeuble, etc.). Il est proposé à chaque personne rencontrée, anonymement et sur la base du volontariat, de répondre à un questionnaire, qui permet de mieux connaître les besoins.

Cette opération n’est pas une intervention sociale mais un outil qui a pour finalité de mieux connaître les personnes en situation de rue pour améliorer les réponses qui leur sont proposées. Il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.

Elle est organisée chaque année avec l’aide de plus de 400 professionnel.le.s du social et de 1500 Parisien.ne.s bénévoles. Par groupe de 4 ou 5, les bénévoles, encadrés d'un responsable d'équipe et dotés d’un questionnaire anonyme, sillonneront les rues de la capitale, pour parler, échanger et décompter les personnes en situation de rue.

Cette opération de décompte est réalisée grâce à la mobilisation des directions de la Ville de Paris et de nombreuses associations de lutte contre l’exclusion (dont l'association Aurore).