AJ RAPINE

72 AVENUE DENFERT-ROCHEREAU
PARIS 75014

Missions

Destiné à prendre en partie le relais de l’ancienne « bulle » de la Porte de la Chapelle, il dispose d’une capacité d’accueil de 50 personnes par jour.

Il vise à fluidifier le parcours des demandeurs d’asile et réduire au minimum le temps passé par les personnes à attendre l’aboutissement de leurs démarches. Il a aussi pour objectif d’éviter la vie à la rue aux personnes, à leur arrivée à Paris.

Réservé aux hommes majeurs isolés et sans hébergement qui le souhaitent, l’accueil de jour a pour missions d’accueillir dignement et avec bienveillance les personnes, de répondre à leurs besoins essentiels (hygiène, petit déjeuner, entretiens avec des travailleurs sociaux, réponses à leurs interrogations sur les démarches en vue de l’obtention du statut de réfugié…) et de les orienter, dans la mesure des places disponibles, vers un Centre d’accueil et d’évaluation sociale (CAES), où ils seront hébergés, et soignés si nécessaire.

Actions

Tous les jours, à l’heure de la fermeture de la structure, la Préfecture d’Ile-de-France communique à l’équipe de Rapine le nombre de places d’hébergement disponibles au CAES, où les demandeurs pourront être hébergés 10 jours environ, avant d’être orientés vers un Centre d’hébergement d’urgence (CHU) pour migrants ou un Centre d’accueil et d’orientation (CAO) au fil de l’évolution de leurs demandes.

Chaque matin, dans l’ordre de leur arrivée, le nombre de personnes correspondant à celui des places d’hébergement passent un entretien individuel avec un travailleur social, se voient proposée une collation et peuvent rejoindre, grâce à un car mis à disposition par la Préfecture, le centre d’hébergement qui les attend.

Les personnes qui n’auront pas accès, faute de places disponibles, au CAES, peuvent rester jusqu’à 16h ou partir de l’accueil de jour et y revenir le lendemain si elles le souhaitent.

Un accueil dans la dignité des personnes

Un petit déjeuner, l’accès à des douches, des kits d’hygiène, une laverie sont proposés sur le site. Les personnes accueillies peuvent aussi charger leur téléphone portable (la structure est équipée de très nombreuses prises de courant et du wi-fi).

L’accueil de jour sera prochainement également équipé d’une salle informatique avec 5 ordinateurs, utiles pour leurs démarches et contacter leurs proches, et d’une salle de détente pour permettre aux personnes de se reposer après une nuit dans la rue. Plusieurs activités sont également organisées sur le centre (jeux de société, football, badminton…).

Cet ensemble de prestations contribue aux conditions d’un accueil digne des personnes qui manifestent une importante demande d’échanges informels avec l’équipe pour poser leurs questions sur les démarches et le parcours qu’il leur reste à effectuer.