Accueil > Paris nord > Ouverture du FAM Les Ecluses dans le 10ème : inclure les adultes autistes au cœur de la cité
FAM_Inauguration_20210922_153437

Les partenaires sont unanimes et mobilisés

Inclusion, le mot était sur les lèvres de tous les partenaires réunis au Foyer d’accueil médicalisé (FAM) Les Ecluses le mercredi 22 septembre, lors de l’inauguration de ce nouveau lieu d’accueil pour des adultes autistes à Paris. Ouverture rare et nécessaire en France.

Le FAM Les Ecluses, 2ème lieu d’accueil d’adultes autistes à Paris

Le FAM Les Ecluses est un foyer d’accueil médicalisé pour des adultes atteints de troubles sévères du spectre autistique au sein des troubles du neuro-développement (TSA-TND), à partir de l’âge de 18 ans. Il est ouvert 365 jours/an et 24h/24. D’abord dans des locaux provisoires à Marly-le-Roi, le FAM Les Ecluses s’est installé, en janvier 2021, dans ses locaux définitifs et adaptés dans le 10ème arrondissement, à deux pas du Canal St-Martin. C’est un lieu très accessible et bien desservi, ce qui facilite les activités avec les résidents et la visite des proches.

Le FAM est agréé pour 30 places d’accueil permanent en internat, il est financé et soutenu par la DASES et l’ARS. Le handicap des personnes accueillies est reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ; elles sont obligatoirement orientées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elles sont majeures et parisiennes. Les 30 résidents (27 hommes et 3 femmes) sont répartis en 5 unités de vie pour 6 personnes chacune, selon leurs centres d’intérêt, leurs besoins ou projets.

Un lieu de vie adapté aux spécificités de l’autisme

L’organisation des locaux favorise les repères spatio-temporels, l’autonomie, la stabilité et la sécurité des personnes accueillies. Les espaces sont rassurants, car les personnes présentant un trouble autistique ont besoin d’un environnement qu’elles puissent décoder. Celui-ci doit être contenant, calme et sécurisant pour permettre la diminution des angoisses et du stress (pas de couleur vive, de lumière trop forte, espaces clairs, portes sécurisées…) Les espaces sont différenciés et facilement repérables. « C’était un challenge de réhabiliter un immeuble de bureaux en un lieu adapté pour offrir un cadre de vie agréable et confortable » indique Jean Tournoux, président de 3F Résidences.

Une inauguration sous le signe de l’inclusion

Unanimes, les partenaires, réunis lors de l’inauguration, partagent le déficit de places contraignant les familles à aller à l’étranger, notamment en Belgique. Tous soulignent l’importance d’inclure ces dispositifs dans le quartier, dans la ville, en France.

Pierre Coppey, président de l’association, a initié les prises de paroles en rappelant la portée de ce projet, la nécessité de la proximité pour les familles, l’utilité de favoriser des petites unités de vie, à taille humaine avec une équipe de professionnels dédiée dont il a salué le dévouement. Ce sont 67 personnes qui accompagnent 30 résidents.

« Pour réussir ce type de projets, il faut des alliances larges : la Ville, la Région, l’Etat et le monde associatif qui, sur ces sujets difficiles, nous accompagne, apporte son expertise, ses solutions, son audace parfois. » souligne Alexandra Cordebard, maire du 10ème arrondissement de Paris avant de s’adresser aux personnes présentes « le quartier, la ville est là pour vous. »

Jacques Galvani, adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap, complète en indiquant que « la stratégie de Paris 2017/2021 vise à offrir davantage de solutions pour que les familles n’aient plus à envoyer les adultes autistes à l’étranger, l’objectif est de créer environ 500 places supplémentaires ».

Farida Adlani, vice-présidente à la Santé, à la Famille et aux Solidarités à la région Ile-de-France a également insisté sur le soutien apporté par la région aux publics en situation de handicap.

Henri de Foucauld, président du Conseil de la vie sociale (CVS) a remercié et salué le dévouement des équipes au nom des parents. Il a rappelé l’importance de l’inclusion « au milieu de la ville » pour que les jeunes se sentent chez eux pour de longues années. C’est d’ailleurs Abel, un résident, qui a clôturé les propos en partageant son plaisir d’accueillir tous les participants et après le coupé de ruban, 4 résidents ont réalisé une démonstration de danse.