MIJAOS

140 RUE DU CHEVALERET
PARIS 75013

MIJAOS est un accueil d’urgence, généraliste, sans conditions.

C’est une structure d’accueil d’urgence permettant l’accueil en temps réel, le traitement des besoins de première nécessité, et l’orientation de personnes en situation de crise ou de rupture, avec la proposition d’écoute, de soutien et d’accompagnement nécessaires.

Elle s’adresse à des personnes touchées par la maladie (VIH/VHC ou autre pathologie invalidante) et en situation de grande précarité sociale, médicale, administrative.

L’équipe offre donc un accueil de première intention, à des publics dont l’ancrage dans un réseau de soin et d’accompagnement social est variable.

Les modalités d’intervention sont très variées car elles vont s’articuler au repérage des besoins et demandes de la personne, et à la présence d’autres acteurs sociaux ou sanitaires dans son entourage.

Notre objectif n’est pas de modifier durablement le comportement des personnes reçues, mais :

• de les étayer matériellement et psychologiquement en temps de crise, dans la situation où ils se trouvent

• de maintenir ou renouer le lien avec les équipes sociales ou médicales.

La structure propose un accompagnement global selon un triple axe :

• médical,

• psychologique,

• social grâce à une équipe pluridisciplinaire.

L’essentiel de l’activité est centré sur l’observance thérapeutique pour les personnes accueillies :

• hébergement d’urgence, tickets alimentaires,

• suivi médical, soutien psychologique,

• accompagnement social.

Public