Accueil > Paris nord > CHU VILLIERS

CHU VILLIERS

CHU VILLIERS
6 RUE LEBOUTEUX
PARIS 75017


Missions

La Maison Régionale des femmes est un dispositif, financé par la Région Ile-de-France en partenariat avec la DRIHL.
Le projet de centre d’hébergement destiné aux femmes isolées est né du rapport d’Elina Dumont « Femmes à la rue », présenté en octobre 2020 à la Présidente de la Région Île-de-France. Il a également été conforté par le constat de l’augmentation du nombre de femmes à la rue (elles sont aujourd’hui 12% des personnes sans abri à Paris), avec un long parcours d’errance et cumulant souvent plusieurs problématiques de santé.
Afin de répondre à l’urgence sociale, la Région Île-de-France* et l’Etat ont voulu s’engager dans un dispositif proposant un accueil et un accompagnement des femmes en rupture d’hébergement. Elles sont identifiées par le Samu Social, le Recueil Social de la RATP et les maraudes puis orientées par le SIAO et le 115.
L’objectif premier est d’accueillir, d’héberger et d’accompagner. L’accompagnement est global et individuel, il porte sur les dimensions sociales, sanitaires, administratives, juridiques et professionnelles, en vue d’une prise d’autonomie et d’une insertion durable. Chacune de ces femmes devient actrice et engagée dans son projet de vie.
Cet accompagnement est enrichi par les liens et les synergies développés entre les résidentes et l’association Aurore, le quartier, les bénévoles et les nombreux partenaires culturels et médico-sociaux.
C’est ainsi que des cours de français et d’informatique, des Cafés santé, des partenariats avec les théâtres du quartier, un projet de radio, des permanences d’avocats et d’infirmières,... ont déjà vu le jour.

Financeurs