Accueil > Paris nord > 2009-2019 : Le Carré des Biffins fête ses 10 ans !
kre10_IMG_1988

2009-2019 : Le Carré des Biffins fête ses 10 ans !

Rencontre avec un marché social unique

Le 27 octobre dernier, le Carré des Biffins a soufflé ses 10 bougies. Si le temps était pluvieux et froid, l’ambiance était chaleureuse et festive. L’occasion de revenir sur ce marché social de la récupération et d’expliquer la longévité de ce projet !

10 ans, un anniversaire participatif à l’image du projet

Biffins, riverains, salariés d’Aurore et de la mairie du XVIIIème ont fêté ensemble cet anniversaire en jouant de la musique, en chantant autour de « l’homme à la guitare bleue » avant de réaliser une performance avec la « compagnie Résonnances ». Tous les participants qui avaient bravé la pluie pour être là ont fini l’après-midi autour d’un goûter / cocktail revigorant !

Éric Lejoindre, maire du 18ème arrondissement a félicité le succès du Carré des Biffins : « Le carré a dû écouter tout le monde pour trouver sa place et montre qu’on peut vivre tranquillement les uns avec les autres : 10 ans c’est un bel exemple que d’autres collectivités peuvent suivre ».

C’est vrai, le Carré et son intégration dans le territoire sont le fruit d’un véritable travail de partenariat avec la Mairie du XVIIIème, les riverains et les biffins, permettant de lui donner un rôle dans ce petit coin de l’arrondissement proche des puces de Saint-Ouen.

Retour sur l’histoire du Carré

Le projet nait en 2009 des revendications des vendeurs à la sauvette de la Porte Montmartre, autour de l’association « Sauve qui peut », de riverains et d’élus. Ces vendeurs souhaitaient mettre en place un dispositif organisé et pérenne, qui d’une certaine manière les protègerait.  L’association Aurore fut alors désignée pour gérer le marché, les conditions de travail, et accompagner les adhérents sur le plan social et professionnel.

Depuis, des élections furent même organisées en septembre 2018 pour désigner des représentants : cette action va dans le sens de l’association Aurore, qui encourage la participation et l’expression des personnes accueillies afin de renforcer leurs droits.

Dix ans plus tard, le Carré des Biffins est toujours là !

Il s’agit d’un véritable marché solidaire puisque le Carré rassemble aujourd’hui 270 vendeurs qui s’engagent lors de l’adhésion à ne vendre que des produits de seconde main issus de la récupération : un genre de « recycleurs écolo » ! Il permet à des personnes précaires de se constituer un complément de revenus et d’être accompagnées par des professionnels (travailleurs sociaux) pour retrouver de l’autonomie, mais aussi d’évoluer dans un cadre dynamique qui les sort de l’isolement. Lors d’une enquête effectuée en 2018, 21 % des Biffins interrogés répondent qu’ils sont là pour créer du lien :

« Je me sens l’homme le plus heureux du monde, pas la peur comme à la sauvette, je viens avec le sourire du bonheur » (un biffin).

Le carré est resté un dispositif qui répond à un important besoin de lien social et d’activité pour des personnes isolées, plutôt âgées (1/3 des personnes ont plus de 60 ans) et sans logement stable :

« Pousser mon chariot m’aide à me maintenir en forme physique et psychique » (un biffin).

Situé sous le périphérique à la limite de Saint-Ouen, son implantation dans cette partie du 18ème arrondissement permet un véritable lien avec la vie du quartier.  Le dispositif est aujourd’hui à l’initiative d’une multitudes d’interventions, il est le fruit de partenariats entre services public, associations et autres institutions de quartier. Une longévité sur laquelle personne n’aurait pu parier en 2009 !

Florian Guyot, Directeur général d’Aurore, a d’ailleurs tenu, lors de l’anniversaire du carré,  à remercier les forces de polices, les équipes de l’association en saluant « l’énergie incroyable des biffins qui prouvent qu’en collectif quand on veut on peut ! »

Photos : Mathieu Ménard & Aurore

Le mot « Biffin » est un vieux mot d’argot, il vient de « Biffe » qui, au XIIème siècle, signifiait « étoffe sans valeur », puis au XIXème il devint « Biffins » pour désigner les « chiffonniers ».