Accueil > Savah > CVS transversal à Troyes
cvst_troyes_couv_IMG_20191023_145628_1

CVS transversal à Troyes

Les représentants des personnes accueillies à la découverte du Territoire Nord-Est

Le 23 octobre dernier, 11 élus et personnes accueillies se sont rendus à Troyes pour rencontrer les services et les équipes de la région auboise. Une journée studieuse, riche en découverte, mais surtout une journée conviviale, pour mieux se connaitre.

Un accueil chaleureux au cœur de Troyes : le Kiwi Bar et Revivre

Une invitation enfin rendue ! Depuis leur élection en mai dernier, les représentant.e.s des personnes accueillies des services de Troyes n’ont eu de cesse que d’inviter leurs collègues élu.e.s à découvrir leur ville et leur quotidien. Une invitation prise au mot par David Pageot, animateur socio-éducatif à la Pension de Famille « La Maison d’Edith », qui a organisé sur mesure une journée de rencontres pour le groupe.

C’est ainsi que le groupe de 11 élu.e.s et personnes accueillies, accompagné par trois salariées et une administratrice d’Aurore, est arrivé mercredi 23 octobre matin à la gare de Troyes, accueilli chaleureusement par David et sa collègue Aïcha Dahmani, qui ont coordonné l’organisation de la journée, et par Sylvie, élue du CVS de la Pension de Famille.

C’est ensuite à bord de deux mini-vans que le groupe s’est mis en direction de la première des sept étapes prévues pour cette journée très dense. Au Kiwi Bar, les élu.e.s ont pu rencontrer la responsable de l’établissement Dinah Randriamananjara, un bar-restaurant sans alcool qui emploie dix salarié.e.s en insertion en salle et en cuisine.

A l’étage du restaurant, le groupe a pu en apprendre plus sur la genèse du Kiwi bar. Si le bar ne sert pas d’alcool, c’est parce qu’il vise à recréer un espace de convivialité sans produit pour des personnes ayant des problèmes d’addictions. En effet, le bar est un des projets porté par le mouvement d’entraide Revivre, créé d’abord à Saint-Julien-les-Villas dans les années 1970 à l’initiative du couple Edith et Marcel Lambalot, sur le site de l'actuel CHRS Aubois.

Johan Avisse, directeur d'activités, a détaillé rapidement cette histoire au groupe et a insisté sur les valeurs de Revivre : proposer des temps de convivialité sans alcool, mais aussi une entraide et un accueil sans jugement par des pairs. Cette importance de l’échange et de l’entraide a eu une résonnance particulière auprès du groupe des élu.e.s, qui placent l’entraide avec les autres personnes accueillies au cœur de leur mission de représentant.e.s.

Déjeuner à St-Julien-des-Villas et visite du Relais du Carmel

C’est au CHRS Aubois à St-Julien-des-Villas que le groupe a été accueilli pour déjeuner. A table, les discussions fusent entre élu.e.s, personnes accueillies et les équipes de Troyes, dont Frédéric Decourcelle chef de service et Stéphanie Schmitt directrice d’activités. Partager ce repas tous ensemble a permis à chacun de se rappeler l’importance de ce moment pour se reconstruire, au-delà de simplement se restaurer.

Sur le même site, le groupe a ensuite visité avec Francine Dano, cheffe de service, et M. Maréchal, résident, le dispositif des « lits santé » (LHSS et LAM), qui accueille des personnes en situation de précarité et atteintes de différentes pathologies, alors accompagnées par une équipe pluridisciplinaire dans la co-construction de leurs parcours. 

Enfin, Eric Robin, animateur au CHRS Aubois, a fait visiter les ateliers de travail du bois et de mécanique, installés dans des espaces attenants au service. Ces ateliers non-professionnels permettent aux résident.e.s de s’adonner à des activités qui leur plaisent tout en travaillant sur la valorisation de leurs savoirs faire et leur confiance en eux. Le groupe a notamment pu découvrir l’ambitieux chantier sur lequel l’atelier mécanique travaille en ce moment, avec le soutien du Rotary Club de Troyes : la réparation d’une ancienne voiture 4L dans le but de participer à un « prochain trophée des 4L » au Maroc ! 

Après un nouveau trajet en mini-van, le groupe a ensuite pu découvrir le Relais du Carmel, service installé dans un ancien couvent de sœurs carmélites à la périphérie de Troyes. Le service, à la fois HUDA et HU, accueille environ 60 personnes, hommes isolés et familles, dans ce bâtiment à l’architecture originale. Entre la salle commune installée dans une ancienne chapelle désacralisée et le vaste jardin, les élu.e.s ont beaucoup apprécié la visite de cet étonnant service, menée par la référente sociale de l’HUDA Elisabeth Cardoso, suivie par Floriane Promot, référente sociale de l’HU et Said Mohamedsaid, animateur, ainsi que la rencontre avec Gilles Bertrand, gardien du centre et ancien élu du CVST lorsqu’il était accompagné par Aurore.

Bonnes affaires à la Chapelle Saint-Luc et goûter à la Pension de Famille

A la Chapelle Saint-Luc, Aïcha et David ont accompagné le groupe dans le magasin et ateliers du Foyer Aubois, bien connu du grand public. Le magasin emploie des salariés en insertion, résident.e.s de services Aurore ou non, et vend des meubles, livres, vêtements et autres objets de seconde main, revalorisés dans des ateliers sur site. Cette étape a permis à certains de faire quelques achats à moindre coût, avant de découvrir les entrepôts de stockage du magasin en compagnie de Laurent Bour, directeur d’activités.

De retour à Troyes, le groupe s’est rendu à la Pension de famille « la Maison d’Edith », pour une dernière visite, cette fois-ci guidée par Sylvie, élue du CVS. Cette dernière a ouvert grand les portes de son studio pour le faire visiter au reste du groupe, comme promis lors de réunions passées à Paris.

Autour d’un goûter bien mérité, préparé par les résidents de la pension les jours précédents avec Aïcha la maîtresse de maison, le groupe a pu partager des derniers mots de remerciements à l’attention de chacun des participant.e.s. La présidente et le président des représentants sont notamment revenus sur cette journée riche en rencontre et en échanges, et sur les thèmes abordés tels le fonctionnement des centres visités, le sujet de l’alimentation, l’insertion, les addictions, etc., qui sont au cœur du travail entrepris par le CVST.

Tous les participant.e.s s’accordent à dire que ce CVS transversal « délocalisé » fut une journée très riche qui a permis de resserrer les liens avec les personnes accueillies sur place et au sein du groupe. Comme l’a conclu une élue : « on n’attache pas un sac avec une seule main » !

Plusieurs acronymes ont été utilisés dans cet article, en voici la signification :

CVS : Conseil de la vie sociale
CVST : Conseil de la vie sociale transversal
CHRS : Centre d’hébergement et de réinsertion sociale
LHSS : Lits halte soins santé
LAM : Lits d’accueil médicalisé
HUDA : Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile
HU : Hébergement d’urgence