Accueil > Savah > ACI GARAGE ET SERVICES SOLIDAIRES

ACI GARAGE ET SERVICES SOLIDAIRES

AURILLAC 15000

Missions

Ce projet d'insertion est centré sur deux volets : un garage social et solidaire et des services solidaires. Le projet répond à un double objectif. Permettre d'aider les personnes les plus en difficltés à s'insérer ou se réinsérer sur le marché du travail et d'un autre côté, de redynamiser le territoire du Cantal.

Le garage social et solidaire vise à :

• Proposer, à toute personne ou association adhérente, une solution matérielle de mobilité, temporaire ou transitoire, lui permettant d'accéder, de maintenir ou de retrouver une autonomie de déplacement.
  • Aider à la mobilité des personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou économiques, dans le but de favoriser leur insertion sociale et l'accès à l'emploi.
  • Former les personnes en CDDI au métier de "mécanicien automobile" et les soutenir dans leur réinsertion professionnelle.
  • Favoriser les mobilités durables et l'autonomie des personnes.

La conciergerie vise à répondre à des besoins sociaux non pourvus au coeur de ville avec quatre fonctions principales :

• Appui aux baileurs sociaux : proposer des prestations intermédiaires et immédiates pour les locataires du parc social.
  • Soutien et services aux commerçants : faciliter le quotidien des commerçants du centre-ville pour les locaux et touristes, aider les bailleurs particuliers à gérer leur bien en location.
  • Entretien et maintien du cadre de vie : repérer les situations qui entachent le cadre de vie des habitants du centre-ville comme une prestation de nettoyage des  bâtiments communaux.

Actions

Pour répondre à la diversité des besoins identifiés et poser les bases d'un modèle économique adapté au territoire du Cantal, le garage solidaire prévoit le développement progressif de 3 activités principales :

• La vente de véhicules sécurisés à tarif adapté.
  • La location de véhicules et de vélos à assistance électrique.
  • L'entretien et la répartition de voitures.