Accueil > HU RELAIS DU CARMEL

1164 ROUTE DE TROYES
SAINT-GERMAIN 10120

Missions

Notre service d'hébergement d'urgence est agréé pour 31 places. Depuis avril 2018, ces places sont installées dans les locaux du Relais du Carmel situé à Saint-Germain.

Le centre garantit l'accès à un hébergement de qualité facilitant le vivre ensemble et la participation des personnes hébergés dans des grands espaces.

La situation d'urgence sociale peut se définir par le danger encouru par une personne ou une famille. Une telle situation ne souffre pas d'attente : elle nécessite, "l'urgence", une intervention, faute de quoi elle entrainera des conséquences graves.

"Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'urgence"

Par toute personne en situation de détresse, nous entendons bien évidemment les demandeurs d'asile à la rue (quel que soit leur statut administratif : procédure prioritaire, DUBLIN ou en attente de place en CADA, voire même déboutés). C'est parce que ces personnes sont à la rue et sans ressources qu'elles sont en situation de détresse et qu'elles peuvent accéder à tout moment à un centre d'hébergement d'urgence.

Actions

Les prestations proposées sur nos places d'hébergement d'urgence sont les suivantes :

• Un gîte pour pouvoir se poser, se reposer et se construire ou se reconstruire.
  • Un couvert avec le petit-déjeuner et un repas/jour complété par l'aide alimentaire des associations caritatives.
  • Une aide à la vie quotidienne (produits d'hygiène, vêtements, etc).
  • Un soutien psychologique.
  • Une aide pour des orientations vers la médecine de ville.
  • Une aide à une première évaluation sociale de leur situation.
  • Une aide pour trouver un projet d'insertion stable.
  • Une aide à vivre ensemble.