Accueil > CAPTATION LOCALE

CAPTATION LOCALE

ORLEANS 45234

Missions

Courant 2018, à la demande de la Préfecture du Loiret et de la DRJSCS, l'association AURORE a étendu son accompagnement à des réfugiés statutaires sortant de structures CADA, en particulier des publics jeunes de -25 ans.

Cette action consistait à accompagner une dizaine de personnes et leur permettre d'intégrer un logement durable, d'acquérir un niveau de langue française suffisant pour pouvoir accéder à une formation ou à un emploi, de s'initier et de se familiariser aux outils numériques nécessaires à la vie quotidienne et à la recherche d'emploi et de construire leur parcours d'accés à l'emploi en identifiant les étapes et personnes ressources pour les mettre en place.

Depuis 2019, AURORE ayant développé un fort partenariat avec les bailleurs sociaux et ayant l'expérience d'un accompagnement global, la DDCS lui confie l'accompagnement de ménages vers le logement dans le cadre du programme de captation locale.

Actions

Permettre à des personnes statutaires les plus vulnérables actuellement hébergées dans des structures, dans l'Orléanais :

• d'intégrer un logement durable ;
  • d'intégrer les différentes démarches liées au logement (APL, bailleur, contrat de location...)

Public

31 ménages (personnes isolées/familles)

L'équipe est composée dans le Loiret :

Partenaires

Dans le cadre de ses programmes, AURORE a créé des liens solides avec les différents acteurs et différentes institutions locales :

• Nous callaborons déjà avec les partenaires institutionnels suivants : DDETS, DRJSCS, Préfecture, Mairie, SPIP, CPIP, Pôle Emploi, UT Direccte...
  • Les agences Pôle Emploi des secteurs où nous sommes implantés (Orléanais, Montargois, Beaugency) ainsi que les missions locales.
  • Nous collaborons avec la MSA et avons noué de solides partenariats avec ka CAF et la CPAM.
  • De solides partenariats ont été mis en place avec les bailleurs sociaux (3F, Valloire Habitat, France Loire, Logem Loiret, les Résidences de l'Orléanais, Scalis, Pierre & Lumières et ICF Habitat).
  • En plus de COALLIA, ADOMA, La Croix-Rouge Française, Soliha, Equalis, Unis-Cité, Pleyades, Teranga…etc, l’association travaille en partenariat avec des associations d’insertion comme Respire, Domicile Service, Tremplin. Mais aussi des associations qui dispensent des cours de français comme AJLA, les ASELQO, Mieux lire et mieux écrire, la fédération des amis de l’école laïque…etc. La collaboration avec une association comme Interstice, permet également de travailler sur les souffrances liées à la précarité et / ou aux trajectoires migratoires avec une approche psycho-sociale.