Accueil > Logement accompagné > Semaine Nationale des Pensions de Famille 2024
Semaine_Nationale_des_Pensions_de_Famille_2024_20180607_140829

Semaine Nationale des Pensions de Famille 2024

La 4ème édition de la semaine Nationale des Pensions de Famille a eu lieu du 27 mai au 2 juin dernier. Cet événement est à l’initiative du Ministère Chargé du Logement et organisé par l’UNAFO, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), Soliha, la Fapil ainsi qu’Habitat et Humanisme. En 2024, ce sont près de 23 000 personnes qui sont accueillies et hébergées dans les 1 000 Pensions de Famille en France. L’association Aurore, quant à elle, en propose 24, dont 20 en Île-de-France.

 

Cette semaine nationale a pour objectif de donner davantage de visibilité aux Pensions de Famille auprès de toutes et tous, et particulièrement auprès des élus et des riverains situés à proximité de ces dispositifs. 

Les activités et événements mis en place durant cette semaine par les équipes et les résident(e)s sont également l’occasion de renforcer les partenaires existants, mais aussi d’en créer de nouveaux, avec des dispositifs proches du territoire, comme des acteurs associatifs, culturels ou bien sportifs.

Chaque équipe se mobilise, en cohésion avec les résident(e)s, les travailleurs sociaux et les maîtres et maîtresses de maison pour mettre en lumière leur pension de famille, les engagements portés mais aussi les actions menées durant l’année.

 

 

Les pensions de famille, solution de logement accompagné depuis 1997

Anciennement appelées maisons-relais, les pensions de famille sont nées d’un programme expérimental lancé en 1997 par les Ministères du Logement et de l’Action sociale. Elles reposent sur l’application de la circulaire n°2002/595 du 10 décembre 2002. L’association Aurore utilise le logement en pension de famille comme outil d’insertion social. Elles sont une solution de logement accompagné permettant de répondre aux besoins particuliers de personnes isolées et très désocialisées. Ces personnes viennent de différents horizons, pour la plupart très complexes, et parfois même de la rue, avec des troubles d’addiction ou bien des troubles psychologiques.

“Les pensions de famille proposent un logement individuel dans un établissement collectif à des personnes qui ont un parcours de vie difficile. Ce sont des personnes autonomes qui vivent seule mais qui nécessitent un accompagnement et une vie collective. C’est avoir un logement adapté accessible financièrement et stable.” Jean-Sébastien DANIEL, Délégué métier Veille | Logement | Hébergement, Association AURORE.

Les personnes accueillies sont stabilisées et ont besoin d’intégrer une structure avec un accompagnement sur place pour répondre à leurs différents besoins. Elles sont orientées majoritairement par les services sociaux et le SIAO. Le caractère de logement durable proposé par les pensions de famille permet de ne pas leur faire subir la pression du temps.

Le maître ou la maîtresse de maison, pilier de la pension de famille, est présent(e) en permanence sur place pour accompagner les personnes accueillies au quotidien. Il compose, avec un(e) travailleur(euse) social(e), un binôme dédié à l’organisation du quotidien au sein de la pension de famille et à l’accompagnement des personnes hébergées. Ce duo veille à la mise en œuvre des projets individualisés de chaque résident(e).

Ce sont des dispositifs qui ne cessent de se développer, avec toujours cette volonté d’accompagner et d’héberger davantage de personnes grâce à l’ouverture de nouvelles structures de ce type. 

“Fin 2023, les pensions de famille Saint-Just (paris 17ème) et Chaville (92) ont ouvert. Pour 2024, ce sont deux nouvelles pensions de Famille qui vont être inaugurées : Poniatowski (Paris 12ème) et Dubail (Paris 10ème), dont l’une réservée uniquement aux femmes.” Jean-Sébastien DANIEL, Délégué métier Veille | Logement | Hébergement, Association AURORE.

 

 

Les équipes Aurore mobilisées pour cet événement

“Pour les pensions de famille d’Aurore cette semaine est un évènement festif et d’ouverture. Les équipes se sont fortement mobilisées cette année avec 14 évènements organisés.” Jean-Sébastien DANIEL, Délégué métier Veille | Logement | Hébergement, Association AURORE.

Lundi 27 mai

  • Dîner au Refettorio, restaurant solidaire de Paris, avec les résident(e)s et les maîtres et maîtresses de maison de plusieurs Pensions de Famille Aurore.

     

Mardi 28 mai

  • Brunch musical organisé par les résident(e)s à la Pension de Famille Primavera (Paris 18ème).

  • Croisière sur le Canal de l’Ourcq avec la Pension de Famille Duranton (Paris 15ème).

Mercredi 29 mai

  • Journée portes ouvertes à la Pension de Famille Saint-Just (Paris 17ème), dans le cadre d’une présentation d’œuvres artistiques réalisées des résident(e)s.

  • Goûter dinatoire à la Pension de Famille de Vaugirard (Paris 15ème) organisé par les résident(e)s avec des partenaires et des salariés de l’association.

  • Vernissage à la Pension de Famille Julien Lacroix (Paris 20ème), le fruit d’un partenariat avec la Conciergerie de Paris et la photographe Mélanie Legendre.

  • Journée portes ouvertes à la Pension de Famille Maison d’Edith (Troyes).

Jeudi 30 mai

  • Visite culturelle du Château de Versailles pour les Pensions de Famille d’Île-de-France.

  • Journée portes ouvertes à la pension de Famille Yourcenar à Montreuil (93) avec un buffet préparé par les résident(e)s.

  • Goûter partagé à la Pension de Famille de Palaiseau (93).

Vendredi 31 mai

  • Evènement “Femmes en Fête” qui a pu mettre en lumière les résidentes de l’établissement, à l’occasion de la Fête des Mères, à la Pension de Famille Boréale (Paris 15ème). 200 kits d’hygiènes ont également pu être offerts aux rédientes grâce à Dons Solidaires.

  • Journée portes ouvertes à la Pension de Famille Maison Hestia à La Garenne-Colombes (92).

  • Journée portes ouvertes à la Pension de Famille Les Sables à Sèvres (92).

  • Repas partagé à la Pension de Famille de Goussainville (95).