3F Résidences, un bailleur social partenaire d’Aurore depuis 25 ans
Les visages d'Aurore
Comment Aurore et 3F Résidence ont pu se rencontrer ?
L’immobilière 3F est le plus gros logeur social français donc grosse structure qui fait du logement d’habitation sociale. Ayant une force de proposition importante de par la taille, il y a eu ouverture de la branche 3F Résidences (anciennement RSF) dédié au logement thématique, pour des publics bien déterminés : étudiants, personnes âgées, personnes en formation professionnelle ou en mobilité mais aussi personnes en situation de précarité, en situation de handicap, travailleurs migrants, femmes en difficulté avec ou sans enfant…
Notre mission : construire et rénover des solutions de logement et d’hébergement pour répondre aux besoins de nos publics spécifiques. Et nous faisons cela en s’appuyant sur des partenaires tels qu’Aurore.
Le but de 3F Résidences est de répondre aux besoins de toute cette variété de publics à travers le partenariat avec des acteurs tels que l’association Aurore. L’objectif est de développer une offre d’hébergement pour répondre aux besoins de nos partenaires / associations qui s’occupent de l’accueil et de l’hébergement de ces typologies de personnes.
En tout, 3F Résidences possède 250 résidences sur toute la France gérées par environ 100 associations.
Avec Aurore, nous avons un contrat sur 9 résidences représentant 219 places :
- Le FAM les Ecluses,
- Le CHRS Cœur de Femmes
- Les résidences sociales de Palaiseau, du Raincy et de Gournay-sur-Marne
- Les pensions de famille de Suresnes, Boulogne, Sèvres ou Montreuil
Aurore répond parfaitement à l’objet social et à l’objectif de 3F Résidences c’est-à-dire accueillir des publics ciblés et mettre en place des solutions de logement / hébergement pour ces publics et de le faire ensemble.
Le FAM les écluses
Comment la collaboration entre Aurore et 3F Résidences se concrétise ?
C’est un partenariat qui date de 1996 avec l’ouverture de la résidence de Gournay-sur-Marne. La collaboration s’effectue dès le montage de projet : Aurore est associée dès le développement du projet afin de faire valoir les besoins des personnes qui résideront au sein des bâtiments loués. La création d’une résidence sociale est de la dentelle. Il n’y a jamais une opération qui ressemble à une autre.
Nous définissons ensemble tous les aspects techniques, financiers, administratifs, fonctionnels, conditions d’occupation. Et on crée ensemble la structure en fonction de l’orientation de la résidence (public, lieu géographique, réhabilitation ou construction…) de A à Z. Il faut donc avoir un solide partenariat.
Chaque projet est spécifique, il demande beaucoup d’adaptation. C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de ce métier : toujours s’adapter et coller au mieux aux besoins, à la temporalité, aux contraintes techniques, architecturales, légales...
Comment se passent vos relations avec Aurore ?
Les relations humaines sont faciles avec Aurore. En termes plus professionnels, les salariés d’Aurore sont des gens aguerris qui connaissent bien leur métier et avec qui il est facile de travailler.
C’est un partenariat actif où nous avons différents projets de transformation de réhabilitation… et peut être même un nouveau projet immobilier ?
Quel est votre rôle au sein de 3F Résidences ?
Il y a plusieurs entités au sein de 3F Résidences : le service développement qui élabore les nouveaux projets, la maitrise d’ouvrage qui assure la construction ou la rénovation et le service exploitation auquel j’appartiens. Je suis gérante c’est-à-dire que j’assure l’interface avec les gestionnaires associatifs pour des résidences à partir de la livraison. Je suis la vie du bâtiment et je m’assure que tout fonctionne bien.
Nous sommes 2 gérantes assistées d’une équipe pour réaliser ces missions, de la réhabilitation à la gestion locative en passant par une partie assurantielle importante. Nous sommes sectorisés par départements.
Je suis au contact des directeurs d’établissements, responsables ou directeurs techniques, éventuellement avec la direction générale pour des questions spécifiques qui souvent engagent des frais importants.
On s’adapte à la structure qu’on a en face de nous car chacun a son organisation spécifique, car nos clients sont très différents. Ils n’ont pas les mêmes besoins, les mêmes attentes, les mêmes moyens, la même organisation…
Ma mission est de la gestion locative (contrat de location, charges, vie du bâtiment...) avec des particularités liés à nos résidences : tout ce qui touche à la sécurité incendie, aux ERP...
Pour vous, personnellement, qu’est-ce que cela implique de travailler pour 3F et des acteurs associatifs comme Aurore ?
C’est un travail qui a du sens pour moi. Je travaille depuis 2008 dans le logement social, après avoir travaillé dans un syndic de copropriété ou en tant qu’agent commercial dans le parc privé.
Ce sont des personnes de mon réseau qui m’ont « éveillé » au logement social et aujourd’hui, je suis pleinement satisfaite. J’ai la satisfaction de répondre à un besoin humain, de développer la qualité de vie des résidents. J’aime aussi particulièrement la multiplicité des sujets, tous les métiers de la gestion qu’elle soit sociale, technique ou légale... C’est un travail très varié et absolument pas monotone.
Avec Action Logement Innovation, nous avons la possibilité d’innover socialement avec les gestionnaires des résidences. Ainsi, nous pouvons chaque année répondre à l’appel de la bourse d’Action Logement pour imaginer et subventionner des nouveaux projets : par exemple des projets informatiques ou, dans un registre très différent, la réalisation d’une fresque qui embellit le lieu de vie et qui est réalisé par des jeunes ou des personnes en insertion.
Il faut également savoir se réinventer régulièrement, selon les publics auxquels nous sommes confrontés, selon l’évolution des besoins, de la société…
3F Résidences est parti à la rencontre des habitants et des salariés de la Pension de Famille Emile Duclaux à Suresnes.
Découvrez la vidéo ici