Accueil > Insertion-emploi > Le Garage solidaire, développer la mobilité pour tous dans le Cantal
Garage_solidaire_IMG_20210917_100325_R

Le Garage solidaire, développer la mobilité pour tous dans le Cantal

Ouvert en juillet 2021, le Garage solidaire du Cantal est un ACI (Atelier chantier d’insertion) à vocation départementale. Co-construit par Aurore, le Secours Catholique et l’AFAPCA, en lien avec les pouvoirs publics et les acteurs socioprofessionnels du Cantal, il propose « à toute personne ou association adhérente une solution matérielle de mobilité, temporaire ou transitoire, lui permettant d'accéder, de maintenir ou de retrouver une autonomie de déplacement ».

Favoriser la mobilité de tous en milieu rural

Les personnes en situation de précarité[1], notamment en milieu rural, souffrent particulièrement du fait de ne pas être mobiles. En effet, 50% des personnes bénéficiaires du RSA ou en recherche d’emploi ont déjà refusé un emploi ou une formation pour des raisons de mobilité, 25% des personnes en situation de précarité ne disposent d'aucun moyen pour se déplacer et 50% des personnes en situation de précarité et résidant en milieu rural renoncent même à leurs loisirs et sorties en raison de difficultés de mobilité.

Fort de ce constat, le Conseil départemental du Cantal a fait de la mobilité une priorité pour l’insertion. Cet engagement a permis la création de la plateforme Cantal’Mouv, portée par l’AFAPCA (Association pour la formation et l’accompagnement des personnes en contrat aidé), destinée à accompagner vers des solutions de mobilité adaptées les allocataires du RSA, les demandeurs d’emplois, les jeunes et les personnes en situation de handicap.

L’association Aurore, qui accompagne dans le Cantal, depuis 2014, des publics en difficultés, s’est portée volontaire pour créer, avec le Secours Catholique et l’AFAPCA, un garage solidaire.

Un garage à vocation multiple

Ouvert en juillet 2021, le garage solidaire propose différentes prestations aux personnes qui justifient de revenus inférieurs ou égaux à un quotient familial de 750€ ou d’un revenu fiscal de référence moins de 9000€ :

• La vente de véhicules d’occasion

Avec des tarifs adaptés aux faibles revenus (prix de vente entre 800€ et 2 500€), les véhicules proposés sont révisés au préalable et vendus avec un contrôle technique et une garantie des fonctions de base du véhicule (freinage, distribution, …). Chaque acheteur est accompagné par des conseils et une aide au financement est possible. Chaque véhicule est garanti entre 1 et 3 mois.

• La location de véhicules avec des points relais dans tout le département

Encore une fois avec des tarifs attractifs, ces locations permettent aux bénéficiaires du Garage Solidaire du Cantal de disposer d’un véhicule à titre temporaire avant l’acquisition ou la réparation de leur véhicule personnel. Les locations concernent aussi bien des voitures que des scooters ou des vélos à assistance électrique.

Dans l’objectif d’un maillage du département, 2 points-relais pour la location de véhicules ont été ouverts, 4 autres le seront d’ici fin 2022.

Lien vers l’article de Radio Totem : https://intranet.aurore.asso.fr/etablissements/le-garage-solidaire-aurillacois-se-deploie-dans-le-departement

• L’entretien et la réparation de véhicules personnels

Entretenir son véhicule est parfois une charge trop importante pour certains ménages. Grâce aux prestations du Garage Solidaire, cela est rendu possible grâce à une équipe de 3 mécaniciens en insertion encadrées par un responsable d’atelier mécanicien.

Lien vers l’article de La Montagne : https://intranet.aurore.asso.fr/documents/1722

Une équipe dédiée dans des locaux adaptés

Dans un local de 600 m², le responsable d’atelier intervient, assisté de 3 mécaniciens en insertion – un quatrième sera recruté début février, sur un parc de voitures, de scooters électriques et de vélos à assistance électrique. Les personnes, embauchées en CDDI, peuvent ainsi se former à la mécanique, reprendre une activité professionnelle et retrouver confiance en elles.

Une secrétaire assure les démarches administratives, logistiques et comptables.

Une dépanneuse vient d’être achetée pour remorquer les véhicules en panne et les réparer ou aller récupérer les véhicules en dons non roulants.

Des bénévoles du Secours Catholique assurent le développement du maillage territorial. Un partenariat avec les maisons de services et EPCI est tissé afin d’assurer la mise en place de points relais sur l’ensemble du département.

Entre juillet et décembre, le Garage solidaire a reçu 36 dons de véhicules dont 4 n’ont pas pu être remis en état. Les autres ont été remis en état. 9 voitures ont été vendues ; 31 voitures et 10 vélos AE ont été loués ; 75 réparations ont été effectuées.

Page Facebook dédiée au Garage Solidaire

Un ACI qui s’étend déjà

Le Garage Solidaire s’est, dès la rentrée de septembre, enrichi d’un deuxième dispositif : les Services solidaires 15.

Les Services solidaires 15 proposent des prestations de nettoyage et d’entretien de locaux. L’équipe composée d’une encadrante technique, d’une chargée d’accompagnement et de deux salariés en insertion assure l’entretien des locaux de la Mairie d’Aurillac (entretien du bâtiment « de l’Horloge ») et de la base de vie du chantier du camping de l’Ombrade, propriété de la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac.

[1] sondage ELABE pour le Laboratoire de la mobilité inclusive en 2016