HUDA NANTERRE

HUDA NANTERRE
15 BOULEVARD EMILE ZOLA
NANTERRE 92000


Missions

En tant que centre d’hébergement d’urgence, nos missions s’inscrivent dans le cadre réglementaire défini par le Code de l’Action sociale et des familles (CASF).

L’article 345-2-2 du CASF porte notamment sur l’accueil immédiat et inconditionnel des personnes. « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence ».

Actuellement le CHU accueil en majorité des migrants, nos missions envers ce public sont :

1. Assurer une mise à l’abri temporaire des migrants, le temps nécessaire à leur réflexion et à leur évaluation par des équipes spécialisées, en vue de leur orientation vers des structures d’accueil pour demandeurs d’asile, ou de la poursuite de leur parcours migratoire, ou encore de leur orientation vers un processus d’aide au retour.

2. Faciliter et fluidifier les démarches administratives pour ceux de ces migrants désireux de demander l’asile, afin de pouvoir les orienter aussi rapidement que possible vers le Dispositif National d’Accueil (DNA) ».

Actions

Parce que l’accueil est le préalable à l’hospitalité, il est important que chacun des demandeurs d’asile soit attendu le jour de son arrivée. Dès l’annonce d’une arrivée, l’ensemble des agents hôteliers et travailleurs sociaux se coordonne pour  mettre en place la procédure d’accueil. Les outils administratifs sont préparés en amont et l’équipe est présente de manière à constituer le champ linguistique le plus large possible. Dès la sortie du car, le directeur et/ou le chef de service sont présents pour une poignée de main et un mot d’accueil. Les nouveaux hébergés sont accompagnés dans le réfectoire où chacun rencontre un travailleur social pour son enregistrement et se voir attribuer une chambre. Lors de l’attente, il leur est possible de prendre un café, thé et une collation. Une fois l’enregistrement réalisé, les agents hôteliers distribuent un premier kit d’hygiène et procèdent aux accompagnements dans les chambres.

A la suite de cet accueil, un travailleur social référent est désigné pour assurer l’accompagnement social.

Le travailleur social se charge de fixer un rendez-vous dans les 48 heures qui suivent l’arrivée des nouveaux résidents, afin de réaliser un premier entretien d’accueil pour évaluer la situation et identifier les besoins. Après coup et dans le cadre du dispositif migrants, un accompagnement dans les démarches de régularisation est proposé et une orientation vers l’OFII organisée pour établir une demande d’orientation en CADA dès la première semaine d’accueil sur le CHU.

Public

Demandeurs d’asile hommes isolés et familles.

Equipe

  • 1 directeur
  • 1 chef de service
  • 7 travailleurs sociaux
  • 1 éducatrice de jeunes enfants
  • 12 Agents hôteliers
  • 6 Veilleurs de nuit

Admission

 Sur orientations coordonnées des préfectures et de la DRIHL

Financeurs

L'Etat

Partenaires

Préfecture 92, Municipalité, Université Paris Nanterre, PASS, CPAM, MEF Nanterre, Pôle emploi, Médipôle, La traverse, CSAPA AGATA Nanterre

Médias