Accueil > Hauts de seine – paris sud est – iml > Dans les coulisses du spectacle baroque à Versailles
Atelier_CMBV_IMG_7627crop

Dans les coulisses du spectacle baroque à Versailles

Journée en immersion pour les résidents du CHU Bastion de Bercy

Projeter les participants à l’époque baroque le temps d’une après-midi riche en activités (atelier costumes, chants et spectacle) : voici la proposition qui est faite par le Centre de Musique Baroque de Versailles aux groupes venus cet été. Des résidents et salariées du CHU Bastion de Bercy en ont fait l’expérience et racontent cette journée de découvertes.

Plongée dans la préparation de fêtes et spectacles au XVIIe siècle

Cette après-midi d’activités proposée par le Centre de Musique Baroque de Versailles aux groupes d’enfants et d’adultes invités est mise en scène de façon à très vite plonger les participants dans le passé. Dès leur arrivée à l’Hôtel des Menus-Plaisirs, les groupes sont accueillis par des comédiens qui leurs plantent le décor de l’histoire dans laquelle ils sont invités à rentrer : le dauphin (fils du roi) se marie et il faut préparer le spectacle pour les noces !

C’est ainsi que, sans sortir du personnage, les comédiens accompagnent les groupes vers leur premier atelier : l’atelier de musique et chant. Malgré le peu de connaissances des participants sur la musique baroque avant cela, tout le monde a semblé apprécier la découverte.

Après cela, le groupe est guidé jusqu’au second atelier, la création de costumes. A quelques mètres d’authentiques costumes historiques ayant été portés par Louis XIV, les participants du Bastion de Bercy ont pu échangé avec les conservateurs de façon privilégiée.

Après une saynète durant laquelle les comédiens miment un combat d’escrime, les participants ont assisté au spectacle final, qui reprend toutes les notions découvertes durant l’après-midi. Joué par les comédiens qui ont guidé les groupes la journée, il conclut l’histoire déclinée en fil rouge : la préparation précédant le mariage du dauphin. Une belle conclusion mettant en scène les arts et les coulisses de l’époque baroque.

Une sortie et des activités très riches pour les résidents du centre

Découvrir la musique baroque et les arts du spectacle du 17e siècle est d’abord apparue comme une proposition un peu décalée pour les résidents du Bastion de Bercy. Pourtant, un petit groupe a répondu présent, d’abord grâce à un intérêt pour les costumes et la couture – un atelier étant organisé dans le centre par Catherine, assistante sociale qui accompagnait la sortie.

Finalement, les autres activités furent également très appréciées. Le travail du chant baroque, accompagné de sa gestuelle caractéristique, est un exercice bénéfique pour l’apprentissage du français (compréhension du vocabulaire aidée par les mains) et la prise de confiance en soi. Enfin la participation au spectacle a permis de conclure l’effet d’immersion et d’évasion enclenché dès le début de la journée, et a permis à tout le groupe de déconnecter avec le quotidien.

Précédée d’un pique-nique dans le domaine de Madame Elisabeth, parc situé à proximité dans la ville de Versailles, cette parenthèse baroque a beaucoup plu aux résidents du Bastion de Bercy, qui en sont sortis fatigués mais conquis d’après leurs retours. Prochaine étape pour les participants : aller visiter le Château de Versailles !