Accueil > Groupe métier insertion professionnelle > LES PASSERELLES DE L’INSERTION
Insertion_photo_de_dos

LES PASSERELLES DE L’INSERTION

La Journée des métiers "Insertion Formation" d'Aurore le 29 mars 2022

Cette année Aurore a réaffirmé son engagement sur le terrain de l’insertion et de la formation des publics en situation de précarité. Une journée de rencontres et d’échanges a donc été organisée le 29 mars dernier dans le très beau lieu de l’Armée du Salut, au Palais de la Femme à Paris.

Parmi les objectifs de cette journée : valoriser les actions et échanger entre équipes

Les équipes insertion-formation d’Aurore, composées de 180 salariés répartis en 35 dispositifs, accompagnent chaque année 4 400 personnes dont 250 sont salariés en CDDI. Les professionnels de cet axe Aurore développent des expérimentations très variées : conserverie, garage solidaire, portage de repas à domicile via une joint-venture sociale, certification Qualiopi des établissements formation, territoires zéro chômeur, dispositifs premières heures en tiers lieux solidaires, extension d’ACI existants (ressourcerie Troyes, ...), accompagnement des BRSA à PRISM, PIC réfugiés, partenariat avec des entreprises de la logistique dans l’Essonne, innovations dans l’accompagnement des jeunes des EDI, activités d’insertion autour d’épiceries solidaires, partenariats avec des employeurs du numérique, etc. Ainsi, valoriser les réalisations de ce métier innovant, bien que minoritaire chez Aurore, échanger entre collègues de l’insertion et de la formation (FLE, Diffusion offres d’emploi, partenariats, Plateforme de l’inclusion, …) furent les deux objectifs majeurs de cette journée. L’occasion de faire le point, de partager les pratiques et de fixer ensemble des priorités d’actions.

Un programme favorisant les rencontres

Cent trente personnes environ, ont participé à cette journée de rencontres et d’échanges au Palais de la Femme, dans le 11ème arrondissement parisien.

Projection de photos des équipes commentées, mais aussi tables rondes autour de 9 ateliers aux thèmes variés : « l’insertion des femmes », « l’apprentissage du FLE », « les partenariats privés » et « l’accompagnement des jeunes » parmi d’autres, ont permis aux participants de se voir ou de se revoir, pour certains il s’agissait d’une première rencontre.

La diffusion du film réalisé avec et par les jeunes de l’EDI de Melun, l’Agora, fut un moment fort « Des images tournées pour les jeunes par les jeunes » comme aime le rappeler Elsa Barraud, cheffe de service de cet EDI (Espace Dynamique d’Insertion). Des séquences illustrant des tranches de vie de parcours familial et scolaire souvent chaotiques.

Table ronde et partenaires

L’après-midi a débuté avec des témoignages de salariés acteurs de leur insertion professionnelle et des échanges avec des partenaires dont METALINE, Artemisia Formation et DUPONT Restauration.

Le secteur de la restauration collective (Groupe Dupont Restauration, Ekilibre) est un métier à forte densité de main d’œuvre qui contribue à l’alimentation des populations, enjeu stratégique notamment dans un contexte de crises successives. Il accueille de nombreuses nationalités et cultures différentes au sein des équipes.
Artemisia est une SIAE (Structure en Insertion par l’Activité Economique) et un acteur de la formation qui travaille en partenariat avec Aurore. Elle en effet créé des certifications professionnelles : « peintre décorateur en bâtiment » et « peintre en finitions ». L’insertion par le beau ! L’insertion par le haut c’est aussi accueillir des publics très diversifiés. L’entreprise Metaline travaille avec Aurore via les Plombiers du numérique, un programme de formation court et très opérationnel autour des data centers. En complément, Laurent Bour mentionne également le rôle-clé des acteurs publics dans tout projet d’insertion et notamment d’IAE.

Plus tard dans l’après-midi, des points de rencontres et de discussions ont été créés avec la présence des conseillers en insertion professionnelle des équipes des structures d’hébergement d’Aurore. Ces points rencontres ont également pu créer des dynamiques d’échange et des synergies internes.

L’expertise Insertion Formation d'Aurore

La journée insertion-formation, au travers des échanges, a dégagé beaucoup d’audace et des projets diversifiés ; sources d’inspirations. Cela renvoie à la question centrale du travail et aux effets qu’entraine une privation durable d’emploi. Un parcours vers une solution d’emploi ne fonctionne pas toujours, il faut y aller étape par étape. Aurore doit créer une véritable compétence collective lorsqu’est pratiqué un accompagnement global.

Des journées, comme celle du 29 mars dernier, contribuent à renforcer des liens entre collègues et avec nos partenaires alors encore un grand merci à tous les participants !

Quelques retours des questionnaires de satisfaction....

« L’après-midi était très vivant et plein d’espoir pour la suite ! J’ai pu constater l’engouement des collègues à se retrouver et à s’exprimer sur leurs métiers respectifs, merci  !

« Superbe journée et très riche en terme d’échanges »

« Il s’agit d’une journée qui a été très riche et m’a permis de rencontrer différents acteurs d’Aurore »

« J’ai trouvé que les différents types de formats utilisés pour animer la réunion et faire participer les collaborateurs était vraiment bien. L’organisation ainsi que la fixation des objectifs avec livrables à la fin des ateliers ont permis une vraie implication de tous. Cela donne une vision globale de l’association qui est très riche avec des prises de contact qui se créent. On repart plein d’énergie positive ! »