Accueil > Groupe de travail culture > Restitution du projet Histoires d’art Solidarité avec le CHU Lumières du Nord
ldn_rmn_carrousel

Restitution du projet Histoires d’art Solidarité avec le CHU Lumières du Nord

En partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais

Depuis avril 2019, un groupe de femmes résidant au CHU Lumières du Nord ont suivi des ateliers d’arts plastiques, d’écriture et de discussion, menés par une artiste plasticienne, dans le cadre d’un partenariat avec la RMN-GP. Ce samedi 20 juillet, elles ont toutes été invitées à partager un moment festif pour célébrer la fin du projet !

Huit semaines d’ateliers dans le centre avec une artiste

Ce samedi 20 juillet, dans le Foyer du Salon d’Honneur du Grand Palais, le groupe de femmes hébergées au CHU Lumières du Nord ayant participé au projet Histoires d’art Solidarité ont retrouvé exposés les cahiers, écrits et photographies illustrant les ateliers qu’elles ont suivi les semaines précédentes.

En effet, pendant 8 semaines, l’artiste Natalia Lopez et l’équipe de la cellule médiation de la RMN-GP sont itervenues auprès de ce groupe de résidentes. L’objectif du projet était de travailler autrement l’approfondissement de la maitrise de la langue française, et notamment par le biais de l’art et de notions d’histoire de l’art.

L’artiste a donc imaginé des ateliers d’écriture et d’arts plastiques ludiques, autour de la notion de portrait, qui étaient de plus adaptés à la présence et à la participation des enfants des résidentes. Sur plusieurs séances, les participantes ont été invitées par l’artiste à s'exprimer peu à peu et à parler d’elles, à dresser leur autoportrait par différents biais : observer des portraits iconiques de l’histoire de l’art et en discuter pour s’approprier le vocabulaire, se plier à l’exercice du portrait chinois, se décrire à travers des souvenirs marquants, etc.

Une visite de l’exposition Lune au Grand Palais a ponctué le projet à mi-parcours, et a permis aux participantes d’échanger sur les œuvres vues et appréciées durant la visite. Pour continuer sur cette thématique, les résidentes ont réalisé un autoportrait à travers « les objets qu’elles emporteraient si elles allaient sur la lune ».

Enfin, pour consolider la confiance des participantes autour de leur pratique de la langue française, un atelier d’expression orale a été mené par la jeune entreprise Polymnia. Les résidentes ont ainsi pu travailler leur diction et la façon de poser leur voix, par la lecture de textes célèbres, la création d’un discours en s’imaginant ministre, ou par la rédaction et la lecture d’une lettre de motivation fictive.

Une matinée de restitution au Grand Palais

Les différentes productions créées par les femmes dans le cadre de ces ateliers, ainsi que de nombreuses photos, ont permis d’illustrer ces huit semaines d’ateliers à tous les invités de cette matinée de restitution du 20 juillet. Partenaires, intervenants, artistes et participant.e.s des projets se sont réunis pour revenir sur cette expérience si enrichissante pour chacun. Tous et toutes ont été ravis de découvrir l'accueil qui leur été réservé, notamment le coin bébé et enfants aménagé pour s’occuper des enfants de tous âges qui accompagnaient leurs mères.

Cette restitution fut aussi l’occasion de découvrir les ateliers menés avec l’autre partenaire associatif de la RMN-GP sur ce projet, le pôle Réfugiés du mouvement Habitat et Humanisme : des ateliers influencés par la visite de l’exposition Rouge du Grand Palais, autour de la création d’un autoportrait en pochoir et de l’écriture de récits d’exil et de souvenirs.

Lors des prises de parole des différentes institutions ayant pris part au projet, Eric Pliez a remercié la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais pour son implication et l’organisation du projet, et a tenu à rappeler que la multiplication d’actions de ce type participe fortement au décloisonnement et à l’accompagnement des personnes accueillies par Aurore. Affirmation confortée par les témoignages des ateliers et les retours des participantes qui à travers cette expérience, en plus de se perfectionner en français et de travailler leur confiance en elle par le biais des arts, ont pu se familiariser avec l’institution culturelle prestigieuse qu’est le Grand Palais.

Partenaire d’Aurore depuis décembre 2018, la collaboration avec la RMN-GP a cette année permis la réalisation du projet Histoires d’art Solidarité avec le CHU Lumières du Nord, mais aussi l’acquisition de 5 mallettes pédagogiques autour de l’histoire de l’art et l’invitation de deux groupes de personnes accueillies à venir visiter des expositions temporaires au Grand Palais.