Accueil > Groupe de travail culture > Dans les coulisses de l’opéra « La Décision » – Episode 1
la_decision__20191203_184211_couverture

Dans les coulisses de l’opéra « La Décision » – Episode 1

Aurore participe au projet de la Philharmonie de Paris

Aurore va participer à la représentation de l’opéra participatif « La décision » de Brecht au mois de mars 2020 à la Cité de la Musique, aux côtés de 300 choristes venus de différentes associations. D’ici là et à partir de la fin du mardi 26 novembre dernier le groupe Aurore va répéter pour préparer le spectacle. Nous vous proposons de suivre la mise en place de ce projet au fil des mois. Aujourd’hui la séance d’immersion avec les autres associations et les premières répétitions Aurore !

A la découverte du projet

Première rencontre à la fin du mois d’octobre avec toutes les associations participant au projet. Près de 250 personnes sont réunies dans la salle de répétition de la Philharmonie, personne ne se connaît encore, à l’appel du nom de l’association Aurore, les bras se lèvent, on a à peine le temps de se faire signe… Très vite, le premier challenge : commencer à chanter, déjà, et puis apprendre que l’opéra sera en allemand et en partie signé (en langage des signes).

Elodie Gaillard, responsable du développement nous livre ses Impressions de cette première soirée :

« Dans la vie, il y a ces rêves qui nous animent et auxquels nous souhaitons donner corps au cours de notre existence. Et puis il y a « les cadeaux », ces opportunités tellement grandes et incroyables que l'on n’aurait jamais osé les désirer. Aujourd'hui, c’est avec une grande humilité et un profond respect que nous, choristes amateurs issus du secteur social, recevons un de ces cadeaux en intégrant la chorale qui interprétera l'opéra "La Décision" de Brecht, fin mars. »

Premières répétitions

C’est au CHU Bastion de Bercy que la chorale Aurore va pouvoir répéter ces quatre prochains mois. Pour ces deux premières en décembre 2019, c’est avec plaisir que tou.te.s les participant.e.s font connaissance avec celles et ceux qui seront leurs partenaires de chant jusqu’en mars 2020.

Particularité de ce projet : la transversalité ! En effet, la vingtaine de personnes accueillies et salariées participant au projet sont issus de 9 services différents répartis sur trois territoires différents : le CHU Bastion de Bercy, le GEM du Logis, le CHS Cœur de Femmes, la Pension de Famille Molière, la Pension de Famille Julien Lacroix, le CHU Maison Bleue, le SAVS 15, le CHRS Montrouge et l’HUDA Pierre Sémard.

Lors de la première séance, après l’échange des présentations avec le chef de chœur qui suivra le groupe jusqu’au concert, c’est très vite le tour des présentations musicales : chacun se relaxe, respire, pose sa voix et entonne un début d’air qui permet de faire ressortir sa tessiture. Ainsi, les sopranos (timbre aigu) et les altos (timbre grave) ont été distingués, chose nécessaire à la construction du chœur.

S’en suit plus d’une heure de répétition où chacun a pu participer, avec une écoute et une concentration remarquables, sous les ordres d’un chef de chœur bienveillant. L’apprentissage des premières techniques de relaxation et du chant ainsi que les premières tentatives de lectures de l’allemand, langue dans laquelle l’opéra se jouera, ont été suivis de façon gourmande, comme une aventure dans un nouveau domaine.

L’accueil de l’équipe du CHU Bastion de Bercy, qui prête son piano blanc pour l’occasion, a été comme toujours chaleureux. C’est avec plaisir que le groupe s’est retrouvé ces deux mardis consécutifs de décembre et que déjà on voit de l’entraide et des échanges se faire au sein du nouvellement formé « Chœur Aurore ».

Retrouvons-nous en 2020 pour la suite du projet !

Quelques informations sur La Décision :

C’est en 1930 que le dramaturge Bertolt Brecht et le compositeur Hanns Eisler collaborent pour la première fois en écrivant La Décision, une « pièce didactique » participative qui met en scène l’engagement politique. En parlant de « pièce didactique » (Lehrstück en allemand), Brecht avait à l’esprit un type de représentation qui ne se contenterait pas de « montrer le monde tel qu’il est », mais qui montrerait « le monde tel qu’il change (et comment il peut être changé) ». Un théâtre non plus « statique », en somme, mais « dynamique ». Telle est sans doute la raison pour laquelle La Décision n’a cessé d’inquiéter les censeurs du monde entier. Le propre du théâtre brechtien, et en particulier de ses pièces didactiques, est de nous mettre face à des questions complexes sans y apporter de réponse toute faite… Et de pousser le spectateur à réfléchir par lui-même.

La mise en scène montée aujourd’hui par Catherine Simonpietri et Jean-François Peyret, co-produite par la Philharmonie de Paris et l’ensemble Sequenza 9.3, propose de rassembler 300 choristes amateurs pour interpréter cette œuvre si particulière.
Plus d’informations sur le site de la Philharmonie de Paris