Accueil > Groupe de travail culture > « Comme des bulles d’air musicales » : Concerts dans les services Aurore
__couv_article_concerts_cut

« Comme des bulles d’air musicales » : Concerts dans les services Aurore

De jeunes musiciens à la rencontre des équipes et personnes accueillies

Début 2021, le manque d’activités collectives et culturelles a commencé à se faire sentir dans les services. En réaction à cela, Aurore a développé un projet d’organisation de concerts dans les structures, en faisant appel à de jeunes musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Une nouveauté pour l’association qui a jusqu’ici permis d’organiser 4 premiers concerts.

Une initiative pour pallier le manque d’activités collectives et culturelles

Le début de l’année 2021 a été marqué par la prolongation de l’arrêt des activités artistiques et de la fermeture des lieux culturels. S’ajoutant à cela des restrictions sanitaires restant contraignantes, les activités collectives ont dû être réduites dans les services de l’association, et ce pendant plusieurs mois.

Aurore a souhaité réagir face à cette situation en s’inspirant notamment des partenaires culturels qui s’orientaient vers des solutions « hors-les-murs » et en s’appuyant sur un réseau de jeunes musiciens, traversant également une période particulièrement difficile. Un projet a ainsi été imaginé avec l’aide du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) : organiser des concerts instrumentaux dans les services de l’association.

Les concerts proposés depuis février 2021 sont innovants pour l’association car, pour la première fois, Aurore organise et « produit » pleinement des évènements de ce type, sans intermédiaire (salle de concert, compagnie, etc.).

Une fois les artistes identifiés grâce à l’appui du CNSMDP, leurs propositions d’interventions ont ensuite été présentées aux équipes d’Aurore, qui ont alors pu indiquer leurs préférences en fonction des goûts des personnes accueillies, des dates de disponibilités des artistes, des critères géographiques,… En permettant aux services d’avoir accès à ces actions pratiquement « clé-en-main », leur mise en place est facilitée et elles permettent ainsi de répondre à trois objectifs.

1. Proposer des moments de détente, de partage et d’évasion

Détente et évasion hors du quotidien, les concerts organisés ont permis de créer de véritables « bulles d’air » dans les services, presqu’autant pour les personnes accueillies que pour les équipes. Souvent, l’accueil de musiciens a également été une opportunité pour les structures d’organiser des temps collectifs internes plus larges, autour du concert, afin de redonner de la vie dans les centres.

En intervenant au Centre d’Hébergement d’Urgence Prague et au Centre d’Hébergement et Pension de Famille de La Garenne-Colombes, le duo accordéon et chant d’« Or et de Paille » ont invité le public à mettre leur quotidien sur pause et à se réunir le temps d’un conte musical. Adultes et enfants hébergés dans ces services ont partagé un moment privilégié en musique, au rythme du tour du monde en musique proposé par les artistes. Les plus petits ont même pu s’essayer à la pratique d’instruments rarement vus : l’accordéon et le tambour.

1. Créer la rencontre entre artistes et personnes accueillies

Dans une période où le repli sur soi et l’isolement social ont présenté de vrais risques pour les personnes en situation de précarité et d’exclusion accueillies à Aurore, l’idée de créer de nouvelles rencontres a également guidé ce projet de concerts.

Renouer avec le contact humain lors d’un concert en petit collectif est donc apparu comme un projet pouvant répondre aux besoins des services pendant la période, ce que l’accueil reçu lors des premières expériences a confirmé.

La rencontre avec les artistes est par ailleurs une expérience plutôt inédite, notamment au sein même des services. Elle est très riche car elle permet aux personnes accueillies de découvrir de nouvelles formes artistiques ou de s’exprimer sur des sujets qu’ils maitrisent ou appréhendent pour la première fois, favorisant la valorisation de chacun.

Au Centre d’Hébergement et de Stabilisation de Chevilly-Larue, les personnes isolées hébergées se sont réunies lors du concert pour partager un temps collectif, avec les équipes et avec les trois musiciennes du trio invité. Au fil des échanges, les résidents intrigués ont pu en apprendre plus sur les instruments à vent présentés (clarinette, hautbois et basson) et les styles musicaux découverts. La rencontre se fait donc également avec d’autres œuvres musicales, styles et compositeurs.

1. Faire tomber les barrières : des musiciens directement dans les services

Le choix de faire intervenir des artistes dans les services a été principalement déterminée par la fermeture de tous les lieux culturels. Cela a toutefois apporté une vraie plus-value au projet, permettant de faire tomber certaines « barrières » symboliques qui existe entre les artistes, d’autant plus dans la musique classique, et les publics non familiers des salles de concerts.

Lors du concert organisé au CAARUD Ego dans le 18e arrondissement, plusieurs usagers ont remercié les musiciens d’être venus à leur rencontre et ont souligné leur chance d’assister à ce spectacle « qui nécessite de payer beaucoup d’argent pour [y assister] d’habitude ». Le projet a effectivement permis de réduire la distance existante entre le domaine de la musique classique et les personnes en situation de précarité et d’exclusion accueillies à Aurore, redonnant à ces derniers leur légitimité en tant que publics.

Un projet destiné à se poursuivre cet été

Après cette première phase d’expérimentation et quatre concerts qui ont constitué de belles réussites, le projet a dû se mettre en pause lors de l’annonce du 3e confinement.

Aujourd’hui, avec la levée progressive des différentes restrictions autour des activités collectives, une nouvelle série de concerts est en préparation dans les services Aurore. Profitant d’une période estivale propice à ce type d’évènements, les équipes se préparent à se réunir à nouveau lors de ces moments de partage et de découverte en musique.