Accueil > Groupe de travail citoyenneté > "Donner de son temps gratuitement, ça fait du bien"
Journee_mondiale_du_benevolat_visuel_JMB21

"Donner de son temps gratuitement, ça fait du bien"

Chaque année en décembre, la journée mondiale du bénévolat est l'occasion de dire merci aux bénévoles qui s'associent aux missions de l'association. Dans son édition du 5 décembre, Le Parisien présente le portrait de Michaël Lebon : bénévole à l'Epicerie solidaire de Montreuil pour offrir des séances de sophrologie aux personnes accueillies. L'un des 1000 visages des bénévoles Aurore.

En lien direct avec les professionnels de l'association, près d'un millier de bénévoles apportent une action complémentaire pour l'apprentissage et la maîtrise de la langue, pour l'animation d'activités collectives avec les personnes accueillies ou pour des services comme l'accueil, la médiation numérique, les conseils juridiques... L'engagement des bénévoles permet d'ouvrir le champ des relations au sein des structures Aurore, en tissant des liens avec la cité, en créant des solidarités actives, en stimulant la citoyenneté.

Pour les bénévoles qui s'impliquent, les bénéfices sont inestimables comme le dit Michaël Lebon dans le portrait que le Parisien lui consacre : "Faire des actes bienveillants autour de soi, c'est se faire du bien à soi-même ! C'est prouvé scientifiquement. Je conseille à tous les thérapeutes de faire du bénévolat, ils sont trop peu nombreux. Donner de son temps gratuitement, ça fait du bien. Dans nos sociétés de plus en plus individualistes, où tout nous invite au rempli sur soi, c'est aussi important de recréer du lien social. Les associations le permettent, il faut le préserver".

Mots clefs associés : Bénévolat    bénévoles    épicerie solidaire