Accueil > Formation > Les plombiers du numérique, la formation aux métiers d’avenir
Formation_plombiers-numeriques

Les plombiers du numérique, la formation aux métiers d’avenir

INSERER

Depuis 2018, l’Association Aurore est partenaire de l’Ecole des Plombiers du Numérique, un projet porté par Impala Avenir. L’objectif de ce projet est de proposer une formation aux métiers des infrastructures numériques (Fibre optique, datacenter) pour les personnes éloignées de l’emploi. L’Association Aurore est opérateur du projet sur le territoire du 93.

- 4 décembre 2020 -

Une formation courte pour des métiers en tension

La troisième session de formation des Plombiers du Numérique vient de s’achever. Chaque session est composée de 12 apprenants, résidant pour la plupart dans le 93 et éloignés de l’emploi (bénéficiaires du RSA, jeunes sans diplôme et/ou ni expérience professionnelle…). L’objectif est de les former en 3 mois et demi (POEC) aux métiers de technicien Data center, un métier en tension.

Le programme est financé par l’AFDAS et le Conseil Départemental du 93.

Le programme se découpe en 3 modules :

• Acquisition des savoirs êtres, techniques de recherche d’emploi, développement personnel
  • Découverte du métier de technicien data center sur un plateau technique au sein des locaux de Green Data
  • Mise en situation professionnelle (3 semaines de stage) au sein de nos entreprises partenaires (FIB DATA, Equinix, Interxion, APTECH)

L’association Aurore, en tant qu’organisme de formation, apporte son savoir-faire en matière d’accompagnement socioprofessionnel, sa capacité à mobiliser les publics au sein de ce dispositif innovant. Et grâce à son implantation territoriale, la pérennisation de ce projet est facilité.

Un bilan positif

Les stagiaires sont fortement mobilisés lors de ces semaines de formation avec un taux d’assiduité important. A l’issue de la formation, ils se sentent redynamisés, avec un projet professionnel mieux structuré et de nombreux savoir-être et savoir-faire acquis.

Les taux de sorties positives sont entre 50 et 60% sur les 3 sessions. 2 jeunes stagiaires de la dernière session ont déjà signé un contrat, 4 autres sont dans des processus de recrutement et les autres cherchent activement, avec l’appui d’Aurore et des plombiers du Numérique.

Le projet d’innovation sociale des Plombiers du Numérique fait partie des 12 lauréats 2020 de la Fondation la France s'Engage. Cet accompagnement va permettre l’essaimage du dispositif et la démultiplication de son impact, autour des métiers du numérique.

Un bel exemple de partenariat réussi entre le secteur de l’insertion professionnelle et le secteur du numérique.

Vous pouvez retrouver les Plombiers du Numérique sur le JT19/20 de France 3 Régions Ile-de-France du 27 novembre, à partir de la 13ème minute.

Ou sur Youtube