Accueil > Formation > Renforcez vos pratiques professionnelles d’accompagnement en addictologie grâce à l’approche du counseling
Formation_Accompagnement_en_addictologie_via_le_counseling_pexels-jopwell-2422290

Renforcez vos pratiques professionnelles d’accompagnement en addictologie grâce à l’approche du counseling

L’association Aurore et le CNAM vous propose une formation d’accompagnement en addictologie via le counseling. Importé de modèles étasuniens, le counseling est une relation d’aide professionnalisée et spécifique. Il s’agit, d’accompagner la personne dans sa démarche de soins vers une abstinence (de produits psychotropes) à long terme. Développé en France dans des centres de soin des addictions, dont plusieurs structures de l’association Aurore, le counseling se veut être une approche innovante.

Cette approche repose sur l’utilisation du savoir expérientiel dans la relation d’aide, le travail groupal et la promotion des capacités des personnes accompagnées. Ce modèle permet à la personne aidée de reconnaître et comprendre des difficultés en lien avec la maladie de la dépendance, mais aussi de favoriser le changement des comportements susceptibles d’exposer cette personne aux risques de rechute. Le travail fait par les aidants sur leurs expériences leur permet d’insuffler une dynamique dans l’accompagnement que d’autres approches ne permettent pas.  

A qui s’adresse cette formation ?  

  • Aux professionnels du secteur médico-social qui souhaitent se former à l’approche du counseling, travaillant déjà dans le domaine des addictions et/ou qui souhaitent mettre en place certains aspects de cette approche dans leurs institutions ou dans leur pratique clinique (médiateurs et médiatrices de santé pairs, infirmiers et infirmières, aides-soignants et aides-soignantes, travailleurs et travailleuses sociaux, médecins, psychologues ou toutes personnes avec de l’expérience en addictologie...).

  • Aux personnes ayant déjà fait la sensibilisation qui souhaitent approfondir certains aspects. 

  • Aux personnes ayant vécu un problème de dépendance, et qui souhaitent se professionnaliser dans l’accompagnement.  

 

Les objectifs de ce certificat de compétences sont pluriels !

La formation vise à maîtriser les concepts et les théories du counseling des addictions pour être capable d’intervenir dans le cadre de l’accompagnement des addictions mais aussi de comprendre la dimension groupale de l’intervention en counseling et de maitriser les techniques et les attitudes à adopter. Les cadres de référence des approches de l’accompagnement des addictions, les fondamentaux du counseling humaniste et du modèle Minnesota y seront détaillés ainsi que les éléments du processus du changement et de l’apprentissage, l’approche groupale en counseling des addictions, la place et le rôle des émotions, le terrain d’expérimentation du counseling en addictologie...  

 

Cette formation vous apportera des clés pour mieux comprendre les problématiques liées aux addictions, des éléments pour travailler votre posture professionnelle et des outils d’accompagnement pour des interventions de counseling dans les dispositifs d’addictologie. Susie Longbottom, co-responsable de la formation. 

 

Informations pratiques 

Prérequis : Bénéficier d’une expérience significative de deux ans dans le champ de l’addictologie ou être titulaire d’un bac + 2 minimum.

La prochaine session aura lieu du 22 avril au 6 novembre 2024 à Paris, tous les 15 jours avec 5 blocs de 3 jours consécutifs, pour un total 105 heures de formation. 

 

Présentation des intervenants 

Association Aurore : œuvre pour l’autonomie des personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins ou l’insertion socio-professionnelle. Créée en 1871, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1875. Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion. 

 

CNAM : Conservatoire national des arts et métiers, établissement spécialisé dans la formation professionnelle supérieure, la recherche et la diffusion de la culture scientifique et technique. Il est fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  

Documents

Mots clefs associés : Formation    Counseling    Addictologie    Professionnalisation