Aurore se mobilise pour la journée des droits des femmes !
Droits des femmes, une lutte quotidienne chez Aurore
La journée internationale des droits des femmes est une journée de rassemblements à travers le monde. Cet événement met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde. C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Pour Aurore, la journée des droits des femmes est un événement incontournable. En effet, de nombreuses femmes sont accueillies chaque jour dans une multitude de services de l'association dans lesquels les équipes se mobilisent au quotidien pour les accompagner dans l'accès à leurs droits et ainsi favoriser leur autonomie sociale et économique.
Un mois de mars consacré aux femmes
A l'occasion de la journée du 8 mars dernier, et tout au long du mois de mars, de nombreuses équipes de l'association se sont mobilisées pour organiser différents événements et rencontres pour les femmes accueillies !
Guillaume Kasbarian, Ministre chargé du Logement, est venu visiter, un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) de l’Association. Ce fut la première sortie médiatique sur les sujets de logement et d’hébergement d’urgence pour le ministre depuis sa nomination : l’occasion de comprendre l’accompagnement proposé par Aurore envers les femmes victimes de violences accueillies dans cette structure. Le corps préfectoral, la DIHAL (Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement), la DRIHL (direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement), les élus de la circonscription et de la mairie d’arrondissement étaient également présents.
Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Cœur de Femmes a organisé, durant la journée du 8 mars, une projection de film sur le sujet de l'avortement suivi d'un débat avec les femmes participantes. Pour la soirée, les équipes et les résidentes ont été invitées à l’événement « Collecte en mouvement », organisé par la Mairie du 18ème arrondissement de Paris. Après différentes prises de paroles, un défilé chorégraphique s'est déroulé sur place. Des lots de vêtements de sport, récoltés par l'Académie de Paris, ont ensuite été distribués à différentes associations, dont Aurore. La soirée s'est finalisée par un moment d'échanges convivial avec tous les participants.
Le Centre d'Hébergement d'Urgence La Maison Bleue a organisé une sortie culturelle dans un des lieux emblématiques du patrimoine français : le Château de Versailles, fort partenaire culturel de l’association. Aussi, Ouardia Ait-Haddi, cheffe de service sur différentes structures périnatales Aurore, à participé au colloque « Les violences conjugales et la précarité des femmes » organisé par l’Hôpital Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges, ainsi qu'à la 22ème rencontre de l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis. Les résidentes du Centre d'Hébergement d'Urgence La Maison bleue se sont également déplacées aux Murs à Pêches de Montreuil, espace naturel de biodiversité et haut lieu culturel Montreuillois, pour confectionner des pizzas au feu de bois et partager un repas convivial.
L'ESI Halte Femmes s'est transformé en réel lieu festif où musique, sourires et bonne humeur ont envahi les lieux ! En plus du concert des Waykiki boys, différents dons ont été distribués aux femmes présentes : des trousses de toilettes garnies, fabriquées par une association de femmes du Bénin, de la part de l'Agence Française de Développement, ainsi que des sous-vêtements achetés grâce aux dons de la Fondation Lagardère.
D'autres structures ont aussi partagé des moments conviviaux avec des remises de dons de la part de nos partenaires (vêtements et produits bien-être). Les équipes de PRISM, prise en charge globale des allocataires du RSA dans le 13ème arrondissement de Paris, ont organisé un événement consacré aux femmes et à leur bien-être au Petit Bain à Paris, qui a mis la péniche à disposition pour l'événement d'Aurore. Pour l’occasion, une socio-coiffeuse, l’Association Nour Yoga et une nutritionniste ont été mobilisées.
Les Pensions de famille du 92 se sont également mobilisées durant tout le mois de mars à travers un programme rythmé :
- Visite théâtralisée au Château de Versailles : « Où sont les femmes ? » organisé par le Théâtre du Cristal.
- Atelier bien-être, à la pension de famille Les Sables à Sèvres, avec la création de produits cosmétiques avec des produits 100% naturels et la fabrication de lessive maison.
- Atelier broderie et peinture au restaurant solidaire Le Refettorio.
- Atelier couture au Centre Hospitalier Spécialisé de L’Olivier avec la création de lingettes démaquillantes lavables, de pochettes et de bandeaux pour cheveux.
- Diner gastronomique au restaurant solidaire le Refettorio avec dress code cocktail exigé !
- Projection du film « Simone, le voyage du siècle », écrit et réalisé par Olivier Dahan (2022), au Centre Hospitalier Spécialisé de L’Olivier.
Aurore tient à remercier et à féliciter toutes les équipes pour leur mobilisation sur ce mois de mars consacrée à toutes les femmes que nous accompagnons.