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La mobilisation des jeunes à distance : une belle réussite collective !

Les professionnels se mobilisent pour garder le lien avec les jeunes.

Grâce au travail collaboratif des équipes des 6 Espaces de Dynamique d’Insertion (EDI) et des 2 Parcours Entrée dans l’Emploi (PEE) des territoires de Seine-Saint-Denis (93), de Seine-et-Marne (77) et de Paris (75), c’est un peu plus de 300 stagiaires qui peuvent suivre les ateliers à distance : Français Langue Etrangère (FLE), remise à niveau, élaboration de projet professionnel, sport, groupe de parole, sophrologie, etc.

Face à la crise sanitaire, les équipes de l’association Aurore ont fait preuve d’ingéniosité pour poursuivre leur mission d’accompagnement des publics. En l’espace d’une semaine, les équipes des deux départements ont mutualisé leurs moyens et ressources pour mettre en place 40 ateliers sur une quinzaine de thématiques différentes.

 

« Pour nous c’est une vraie réussite ! Avoir su dépasser les territoires et les difficultés liées au confinement pour rester au service des jeunes est une belle victoire collective. » explique Gaëtan Le Manchec, directeur d'activités 

 

Les professionnels et les jeunes apprennent ensemble

Cette première semaine de test est venue bousculer les pratiques de chacun. Au départ, les équipes s’attendaient à avoir une vingtaine de jeunes par atelier. Pour le premier cours de remise à niveau en français ce sont 44 jeunes qui se sont connectés à la plateforme mise en place pour l’occasion.

 

« On ne s’attendait pas à un tel succès. Cette action montre l’investissement que les jeunes mettent dans les formations que nous organisons pour eux. Nous aussi nous avons dû apprendre une nouvelle façon de fonctionner. On a aussi appris avec les jeunes. » Yaël Gondard, chef de service de l'EDI 

Dans une ambiance un peu désordonnée et pleine de rythme, les professionnels et les jeunes apprennent ensemble. Equipés de smartphones et oreillettes, professionnels et jeunes du 93, du 77 et du 75 sont heureux de se retrouver pour certains et de se rencontrer pour d’autres.

 

« Il fallait être réactif, deux semaines pour nous adapter et monter un tel projet d’animation à distance, c’est un vrai travail d’équipe. Et le challenge est plus que satisfaisant, nous sortons de l’isolement plus de 200 jeunes avec une offre diversifiée : santé, groupe de paroles, littérature, sport, etc. Ça nous donne de belles idées pour la suite. » raconte Elsa Barraud, cheffe de service de l’EDI l’Agora.

Le moteur de cette initiative pour les professionnels est de ne pas laisser les jeunes isolés dans ce contexte de crise. Grâce à la visio-conférence, ils ont pu recréer le lien et de continuer la transmission : budget, équilibre alimentaire, sport, littérature, remise à niveau etc. Les jeunes sont très motivés et demande de poursuivre leur formation.

Répondre à la fracture numérique grâce à nos partenaires

Pour mettre en place ce fonctionnement, les équipes ont recensé les besoins de connexion et matériel des quelques 300 jeunes suivis par les Espace Dynamique d’Insertion et les Parcours Entrée dans l’Emploi.  

Pour résoudre la fracture numérique à laquelle est confronté son public, Aurore a su mobiliser en 7 jours ses partenaires : la Fondation de France, Emmaüs Connect, SFR, la Société Générale, Amazon, etc. Leurs dons financiers et matériels ont permis d’obtenir : tablettes, smartphones, cartes internet prépayées.

Grâce à leur mobilisation, les professionnels pourront distribuer dès la semaine prochaine aux jeunes qui n’arrivaient pas à suivre les ateliers le matériel qui leur manquait.

D’autre part, dans le cadre du partenariat entre IBM et Aurore, initié en juillet 2019, la plateforme Skillsbuild a également permis de s’adapter aux conditions particulières de maintien de l’activité de formation pendant le confinement. Pour cela, le PEE Aurore a étendu l’utilisation de la plateforme Skillsbuild et a créé des accès et des parcours de formation en une semaine. Cette première quinzaine a permis de soutenir une vingtaine de stagiaires du PEE. Demain, l’objectif est de s’étendre aux jeunes des EDI.

Déployer les bonnes pratiques à Aurore

Cette expérimentation a pour objectif d’être essaimée en direction de l’ensemble des dispositifs d’Aurore pouvant être concernés. Nous avons pu constater que la mise en œuvre de cette action a généré beaucoup d’attentes auprès des autres services d’Aurore : l’épicerie solidaire, les centres d’hébergement des publics mineurs non accompagnés. Cet intérêt a surtout été motivé par la possibilité de maintenir un lien social fort avec l’ensemble des publics durant la période de confinement.

Pour ce faire, la stratégie de développement de ces dispositifs repose sur plusieurs axes :

  • La mobilisation et le déploiement des ressources humaines interne disponibles par territoires et dispositifs
  • Un retour d’expérience des équipes des EDI auprès des structures intéressées
  • La mobilisation des nouvelles technologies et de leurs applications avec le travail social
  • Le bouche à oreille : la réussite de cette action a donné des idées à d’autres services de l’association tels que l’épicerie solidaire et les centres d’hébergement des mineurs non accompagnés. Dans ce cadre, l’ouverture des ateliers aux différents publics de ces dispositifs est en cours de mutualisation. Cette approche a permis aux professionnels de l’association de s’inspirer les uns des autres et d’échanger autour des méthodes d’accompagnement employées

Il est important de souligner la qualité de la réponse apportée par les équipes des PEE de Paris et des EDI du 77 et 93. Dans un contexte d’urgence, elles ont su créer des synergies, fonctionner en collectif, construire de nouvelles pratiques professionnelles et décloisonner leurs approches métiers.

Les espaces de dynamique d'insertion

Les Espaces de Dynamique d’Insertion (EDI) ont pour objectif de remobiliser les jeunes adultes sortis du système scolaire. Ces dispositifs ont pour objectif de donner aux jeunes les clés leur permettant de répondre aux exigences d’un organisme de formation et du monde du travail. Les équipes de professionnels mettent en place des ateliers de professionnalisation, de socialisation et d’expressions afin de remobiliser les jeunes éloignés de l’emploi et de la formation.

Les parcours d'entrée dans l'emploi

Le Parcours d'entrée dans l'emploi (PEE) est mis en place pour aider les jeunes de 16 à 25 ans ainsi que les allocataires du RSA à construire ou à confirmer un projet professionnel et à renforcer les compétences de base en lien avec les projets professionnels de chacun, en vue d'accéder à un contrat en alternance et à l'emploi.